The Umbrella Academy VS Titans

Avis sur The Umbrella Academy

Avatar Flo___
Critique publiée par le

Comme le titre l'indique, c'est une critique des deux séries Netflix sorties récemment, que j'ai vu l'une après l'autre en commençant par Titans, et que je vais tenter de comparer sans spoiler qui que ce soit.

À bien des égards ces deux séries sont très similaires : à notre époque, un groupe de super-héros·ines sont rassemblæs contre un ennemi commun : la fin du monde. Iels sont des ados ne maîtrisant pas complètement leurs pouvoirs, ou jeunes adultes avec un passé qu'iels supportent plus ou moins bien. Iels ont également leurs propres soucis personnels, romance interne ou externe au groupe, ennemi·es secondaires, objectifs personnels, etc.
La structure de la série est similaire des deux côtés : onze ou dix épisodes d'une cinquantaine de minutes, généralement centrés sur un personnage en particulier, se terminant par des cliffhangers progressifs jusqu'au climax de l'épisode final : la fin du monde. On alterne scènes de combats et flashbacks, plot twists plus ou moins surprenants, bref : ce sont des heroes series.

Cependant, à mon sens il y en a quand même une qui écrase l'autre, et c'est The Umbrella Academy [TUA]. Parce que si Titans a fait un effort impressionnant sur le développement des personnages (dans un sens du détail de leur personnalités, ambitions, peurs, vécu - dans un sens où peut-être parce qu'il y en a moins), TUA a un récit beaucoup plus dynamique où le temps avance, compté à rebours, où il y a un impératif de faire et de faire vite ; à l'opposé, Titans s'embourbe dans des intrigues secondaires parfois peu pertinentes, laissant souvent dans un état de "oui, et ? la suite ?" plus proche de l'ennui que du véritable suspense.

Titans restera pour moi une assez bonne réinterprétation du dessin animé, avec des personnages qui ont du caractère, mais c'est de TUA que j'attends la saison deux avec la plus grande impatience.

PS : Et s'il fallait encore un argument pour TUA : la bande-son est époustouflante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 388 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Flo___ The Umbrella Academy