Distrayant, sans plus

Avis sur The Umbrella Academy

Avatar TheK

Ellen Page, Netflix, un Comics original et décalé, c'était tentant.

-- SAISON 1 --

Une dizaine d'épisodes plus tard, force est de constater que la sauce ne prend pas et c'est dommage car il y avait du potentiel narratif et des moyens. C'est d'ailleurs globalement distrayant, bien réalisé, bande son sympa, des acteurs de qualité, mais on en reste au produit industriel trop standardisé.

C'est qu'il manque une âme, une direction, un choix artistique, une radicalité. La comparaison qui me vient est Dirk Gently qui possède un univers aussi délirant mais parvient à l'exploiter dans une logique parfaitement jubilatoire.

Que de scories et d'incohérences. Mention spéciale à Allison et à l'histoire grotesque avec sa fille : 1) utiliser son pouvoir pour que sa fille se couche sans rechigner c'est juste du bon sens ; 2) vu son pouvoir justement, comment peut-elle ne pas réussir à voir sa fille ? C'est bête, lourdingue et parfaitement superflu. Vous comprenez, c'est sa croix, car chacun des membres de la famille traîne sa misère. Une famille totalement pathologique j'adore, mais là c'est mal pensé, forcé, artificiel.

Vanya, Ellen Page, s'en sort à peine mieux. Ses réactions ne sont pas crédibles. Luther et Klaus sont un peu plus intéressants mais le seul à sortir du lot est Numéro 5. Le garçon a une véritable présence, et c'est son histoire qui nous tient en haleine. Hazel apporte aussi le décalage que j'aurais aimé trouver dans toute l'oeuvre.

Au final, une série bancale mais distrayante, rapidement oubliable.

5.5/10

-- SAISON 2 --

Étonnamment, j'ai trouvé ce deuxième opus est bien meilleur. Le récit est plus dense, plus cohérent, moins dispersé sur des arcs secondaires soporifiques. Une bande son excellente, quelques touches d'humour, un divertissement bien agréable au final.

Nota bene : en revanche, ce serait bien que les scénaristes arrêtent de faire courir leurs héros sous une pluie de balles (tirés par des assassins d'élite qui plus est ici) sans qu'ils en prenne une, c'est grotesque !

7/10

Autres actions de TheK The Umbrella Academy