Un tel gâchis c'est triste. Ce qui aurait pu être une série grandiose n'est au final qu'une série correcte (actuellement ce jugement se porte sur les deux saisons disponibles).
La faute à deux points selon moi.
Tout d'abord, on se rend vite compte que si les personnages par moment communiquent des informations importantes, à d'autres moments non. Pourquoi ? Parce que sinon le scénario tomberai à l'eau. Le scénario joue sur d'énorme artifice pour durer, durer et faire de multiples péripéties. Et je vais l'admettre, c'est une astuce de scénariste qui m'a toujours horripilé au plus haut point.
Et secondo, la transition saison 1 à 2. Encore une saloperie d'artifice pour faire durer le "plaisir" dans le même but que le premier point. Et allez que la fratrie est de nouveau dispersée, et allez que l'on refait sa vie, ...
Heureusement on a affaire à un jeu d'acteur de très très bonne qualité :
- Robert Sheehan (Klaus) que j'attendais depuis Misfits. Bon Dieu ce qu'il permet de rendre vivant une scène (ce dont je reparlerai plus tard) et il met du tempo dans presque tous les domaines. Humour, tristesse, joie, moment fratrie, ... Klaus est là !
- Colm Feore (Sir Reginald). Sacré classe, il impose.
- Ellen Page (Vanya), l’actrice fait tout pour ressortir au maximum comme une personne normale (que ce soit via les vêtements, la gestualité, la façon de pensée).
- Aidan Gallagher (Numéro 5). Découverte de l'année je pense ?
- Totalement subjectif et c'est plus une mention honorable, les 3 suédois de la seconde saison dont je suis incapable de retrouver les noms des acteurs ce qui me chagrine pas mal. Ils ont des personnes qui parlent extrêmement peu donc ils doivent les faire vivre, comprendre par les mouvements. Et je trouve ça très réussi.
Mais que serait une série de "super-héros" sans bons effets (Misfits étant un peu à part on va dire) ? Et franchement, autant le scénario se permet des facilités, autant visuellement on a pas grand chose à reprocher à la série. Allez, par moment on sent que des décors sont trop recyclés.
Et finalement ... On rigole bien. Malgré un scénario plutôt sombre, ça passe crème même les suédois ont droits à leurs scènes d'humour c'est dire. Et Klaus et Numéro 5 (pour la saison 2) mettent un tel niveau, c'est difficile pour les autres de briller.
Et je pense vraiment qu'avec les acteurs, c'est ce qui "sauve" la série de son scénario. Et c'est ce qui manque à cette série qu'à The Boys par exemple. Un scénario qui tient la route, qui n'a pas besoin de tricher ou de tirer en longueur pour donner à manger aux spectateurs.
Reste que c'est une bonne série, à ne pas bouder car venant de Netflix. Espérons que la saison 3 s’affranchit enfin des facilités scénaristiques (même si le cliffhanger de la saison 2 me met un sacré doute).