Epic fail!! ( !! spoiler!!) )

Avis sur The Walking Dead

Avatar cigafly
Critique publiée par le

Quelle déception mais quelle déception!!!

L'adaptation du célèbre comic book ressemble de plus en plus à un échec cuisant. Après avoir visionné la saison 1, j'avais octroyé la note de 7/10 : un pilote exceptionnel, puis 5 épisodes très moyens mais qui laissaient présager tout de même une saison 2 nettement plus aboutie. Il n'en est malheureusement rien. La saison 2 reprend le même rythme mollasson de la fin de la saison 1. Mais au fil des épisodes, on gagne en intensité, les personnages se décaricaturisent, les dialogues prennent une autre dimension même si l'action tourne autour d'un seul fil rouge qui donne une impression sous-jacente de "je ne sais pas quoi raconter". Mais comme les actions sont plus palpitantes, on s'en accommode. De plus la mi-saison se termine sur un coup de théâtre qui m'a scotché. Bref, la série semble se mettre en place tout doucement, et les défauts s'amenuisent...

Malheureusement la fête est de très courte durée, la reprise nous offre un nouveau fil rouge qui va s'éterniser jusqu'à la fin de la saison! Mais là, on ne comprend pas l'obstination du scénariste à vouloir faire tenir la seule et même intrigue sur 6 épisodes. Cela replonge la série dans un rythme lent mais lent!! Face au manque évident de scénario les personnages rechutent TOUS dans leurs caricatures du départ, les dialogues sont sans intérêt, les scènes émouvantes ne font pas mouche, les acteurs semblent ne pas croire eux-mêmes en leur script et nous non plus on finit par ne plus y croire! Le casting est catastrophique, rares sont les acteurs à réussir à faire passer une émotion.

Mention spéciale pour l'épisode 10 où on attend le sommet de l'ennui avec un montage incompréhensible : des scènes de courses poursuites survivant/zombie coupées en plein milieu de l'action pour des scènes sans intérêt dignes du fameux "pendant ce temps là à Veracruz" dans la Cité de la peur! Alors ça fallait l'oser. C'est l'exemple typique du scénariste qui tente en vain de meubler. J'y croyais pas!

Les derniers épisodes sont toujours insipides dans les dialogues, c'est n'importe quoi, on tue des personnages clé de la manière la plus grotesque! J'ai rien contre tuer un personnage, mais il faut bien préparer le terrain et bien l'exploiter, si c'est juste pour donner de la profondeur à l'action, autant tuer tout le monde et on recommence à zéro parce que là ça devient risible. On n'y croit plus, ils pourraient tuer Rick qu'on s'en ficherait presque! Tant qu'on ne peut pas s'identifier aux survivants et s'y attacher ça ne sert à rien! Et c'est ça le comic, se projeter à la place des personnages en pensant "comment j'aurais réagi?". Sauf que là, il n'y a pas la moindre réaction logique!

Le dernier épisode nous achève dans notre souffrance, on voit bien où le metteur en scène veut nous mener par rapport au comic...mais bon...à moins d'un réel électrochoc je ne vois pas comment l'intérêt pourrait revenir. Et ça me fait super mal de dire ça, parce que j'espérais beaucoup de cette saison, étant fan du comic book. Alors il n'y a pas que du mauvais, il y a des scènes émouvantes qui touchent leur cible sans tomber dans le mélodrame mais qui sont beaucoup trop rares pour rattraper le tout. Mais comme quoi ils savent le faire!
Les effets spéciaux sont toujours aussi bons, les prises de vue, la photo sont vraiment super sympas, rien à dire! Ca me rappelle une citation d'Arthur dans Kaamelott (à propos de la tarte de la belle mère) : "C'est quand même impressionnant qu'en mélangeant que des ingrédients délicieux, vous puissiez donner un truc d'aussi dégeulasse!". C'est un peu mon ressenti de cette saison.

Le concept du comic offrait à Darabont un boulevard de possibilités d'adaptation et finalement on a l'impression qu'il slalome sur la route en tapant toutes les poubelles et lampadaires!

J'attends néanmoins la saison 3 avec l'espoir d'un vrai renouveau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 487 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cigafly The Walking Dead