6.6

Série AMC (2010)

Voir la série

The walking dead - saison 1 : Rick, policier dans une petite ville proche d'Atlanta, se réveille seul dans un hôpital après s'être fait tiré dessus lors d'une fusillade. Pas vraiment seul en fait, car les vivants ont été remplacés par les morts, et ils ont faim.

Bonne première saison pour cette adaptation.

Les 4 premiers épisodes de la saison (sur 6 en tout) reprennent à peu près fidèlement le comics. Les deux derniers s'en éloignent mais l'approche reste intéressante.

Le casting est très bon et la musique excellente. Assez gore, les effets sont bien foutus, et les maquillages réussis permettent une bonne immersion dans l'histoire.

Le format est bien exploité avec des rebondissements intéressants sur un sujet qui n'a que peu d'antécédents en série.

Bonne entrée en matière.

The walking dead - saison 2 : Rick et son groupe trouvent refuge dans une ferme après que Carl se soit fait tiré dessus par accident.

Saison un peu mole, qui ne décolle véritablement que dans les derniers épisodes, et heureusement la saison est courte.

Les différences avec le comics s'accentuent pour s'atténuer sur la fin de saison, ce qui est une bonne chose.

Le dernier épisode est absolument génial avec un rythme et une ambiance qui aurait mérité d'être celle des autres épisodes.

Vivement la suite.

The walking dead - saison 3 : Rick et sa bande ont trouvé un refuge dans lequel la reconstruction d'un avenir prometteur parait envisageable. Non loin, le "Gouverneur" développe sa propre ville fortifiée. Entre les deux groupes, le torchon ne va pas tarder à brûler.

Excellente saison.

Un rythme à toute épreuve (sauf un épisode que j'ai trouvé extra-mou), des moyens à la hauteur, un casting toujours à fond, pas grand chose à redire sur cette réalisation efficace et pêchue.

Niveau scénar, avoir lu le comics au préalable reste préférable, mais c'est également un gros inconvénient : la trame est sensiblement la même, et l'histoire des personnages relativement similaire. Résultat : lorsque l'on sait qu'un des persos ne passera pas la semaine, on s'attend à le voir mourir, certes, mais on ne sait jamais ni quand, ni comment. Un épisode en particulier m'a tellement tendu que j'ai dû faire une pause avant de regarder le dénouement (!!!).

Bref, on en redemande, on en aura d'autre, pourvu que ça continu sur le même chemin.

The walking dead - saison 4 : Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément dans l'enceinte de la prison. Alors qu'une épidémie de grippe est en train de faire son apparition, le Gouverneur reste introuvable...

Excellente saison, mais troublante.

La 1ère partie apporte son lot de nouveauté dans la série, et c'est tant mieux. Un nouveau fléau touche les survivants, le suspense face à cet ennemi invisible est le bienvenu.

La 2nde moitié est plus troublante. Le fait d'avancer épisode par épisode sur un groupe différent est assez osé car d'un moment à l'autre tout peu basculer dans cet univers.
On creuse donc parfois dans le passé de certains persos, et quelques épisodes sont peut-être un peu poussif, mais jamais vraiment ennuyeux.

Hâte de voir la suite, car les dernières paroles de Rick laissent présager un sale quart d'heure pour des gens peu fréquentables.

The walking dead - saison 5 : Rick et son groupe se retrouvent pris au piège au Terminus, qui s'avère être un repère de malades-cannibales. Après leur fuite, ils se dirigent vers Alexandria, une ville qui pourrait enfin être le véritable salut.

Voilà une saison qui, pour moi, est transitoire. On attend un véritable décollage depuis la saison 4, et j'ose penser que petit à petit, les choses se mettent en place.

Dans cette saison, beaucoup de personnages principaux meurent, dont beaucoup que j'aimais bien.
L'aspect cannibalisme est abandonné un peu vite, mais peut-être est-ce pour mieux revenir par la suite...?

Des épisodes un peu plus pêchus que pour la saison précédentes pour la 1ère partie, mais qui restent très en deçà des saisons 1 et 3.

L'ambiance globale de la série est toujours très bonne, je regrette quand même que ça tourne au Desperate housewives sur la fin. J'aime beaucoup DH, mais si je regarde Walking dead, ce n'est pas pour avoir les derniers potins du quartier !!

The walking dead - saison 6 : Rick et sa bande se sont installés à Alexandria. Une horde menace de les envahir, il faudra donc qu'ils trouvent une solution pour l'exterminer ou l'éloigner. D'autres camps ou clans de survivants seront également découverts, et certains se montre très agressifs.

Excellente saison qui apporte son lot de morts-vivants en nombre, et des rebondissements bien sentis permettent de ne pas décrocher de la saison avant son épisode final.

Des scènes véritablement épiques à la fin de la première partie de saison, et une seconde partie qui ouvre les possibilités pour la suite.

Une fin de dernier épisode tendue et flippante qui promet une saison 7 saignante et stressante pour la survie des personnages principaux, dont le sort d'un bon nombre reste en suspend.

The walking dead - saison 7 : Rick et son groupe étaient en mauvaise posture à la fin de la saison précédente. Les choses ne vont pas s'arranger, ils sont désormais sous le joug d'un malade fou-furieux prêt à tout : Negan. Malgré tout, plusieurs groupes souhaitent organiser une résistance...

Après un premier épisode très attendu et franchement traumatisant (et génial !), la saison reste très moyenne, bien trop bavarde et s'éternise un peu inutilement sur les différents groupes. Entre alliances, négociation et oppositions, ça parlemente beaucoup, et la trame n'avance pas vraiment.

Il faut quand même attendre le 10ème épisode pour se souvenir que les morts-vivants font parti du paysage...

Une saison de transition qui ne règle pas grand chose, tout juste assez bien foutue pour qu'on la suive d'un oeil un peu distrait et pas vraiment captivé. Ce rythme là ne tiendra pas sur la durée, et il faudra absolument une saison 8 plus intéressante.

The walking dead - saison 8 : La guerre est désormais déclarée entre les Sauveurs et les autres groupes à présent unifiés autour de Rick. Entre stratégies et négociations, la bataille pour la paix risque d'être complexe.

Et effectivement, la saison 8 est aussi complexe qu'éclatée. Un peu moins bavarde que la saison 7, et se rappelant enfin que les morts-vivants existent, le rythme reste tout de même bien haché. La faute aux trop nombreux groupes à suivre, et aux résidus de la saison 7.

Pas inintéressante néanmoins, même si on ne regarde plus que d'un oeil assez distrait finalement.

Ceux qui ne sont pas mordu du genre vont se lasser car les enjeux ne semblent plus vraiment à la hauteur. Maintenant que les personnages principaux sont installés, on se contente de protéger le village principal, et la prise de risque est limité.

Finalement la série fait comme les survivants : elle se contente de préserver l'essentiel, sans jamais chercher à se mettre en danger, et au bout de 8 saisons, il est temps de se renouveler et de prendre quelques risques pour ne pas endormir le spectateur.

The walking dead - saison 9 : Après la défaite infligé aux Sauveurs, Le Royaume, La Colline, Oceanside et Alexandria s'organisent pour vivre ensemble. Rick disparaît suite à un accident, Negan moisi en prison, et Maggie décide de partir aider un autre groupe. 7 ans et demi après, un nouvel ennemi apparaît.

Une saison très particulière, qui voit disparaitre certains personnages sans réelles explications, et qu'on ne voit plus du tout après 3 ou 4 épisodes. Risque très étrange, car il faudra des explications à un moment donné, et il faudra que les acteurs aient envie de revenir pour ça. Quand ? Comment ? Mystère !

Cette suite tente désormais de se raccrocher au comics dans les grandes lignes avec l'apparition des Chuchoteurs... Là dessus l'intrigue reste complète et occupera probablement intégralement la saison 10.

La multiplication des lieux rend la série difficile à suivre, surtout que les personnages "clés" passent leur temps à changer de ville... C'est un peu chiant, on a du mal à savoir qui est où et avec qui.

Bref, je commence à avoir l'impression de regarder des épisodes de soap, ne sachant jamais trop vers quoi on se tourne. Un nouveau grand méchant surgissant après un autre grand méchant... Même si les situations évoluent et que ceux-ci ont une identité forte à chaque fois, il faudra penser à conclure avant que la lassitude ne s'installe.

The walking dead - saison 10 : Les Chuchoteurs imposent leurs règles et délimitent strictement les territoires. Mais leurs règles sont trop restrictives, et certains membres ont un fort désir de vengeance suite à la défaite infligée en fin de saison 9.

Excellente surprise que cette saison 10 !

On renoue avec un rythme plus soutenu pour la saison. Chaque épisode fait progresser l'intrigue, et offre son lot de zombies et d'action.
Les Chuchoteurs dirigeant les hordes, on a des zombies à foison.
L'intrigue est plus linéaire et plus binaire, mais bien plus lisible, et on retrouve des enjeux important.
On profite également de deux début d'intrigues "secondaires" avec des personnages connus depuis longtemps et qui occuperont pleinement la saison 11, et du retour d'un personnage connu qui fait vraiment plaisir.

Une saison bien pêchue qui me remotive pour la suite (qui ne devrait plus tarder d'ailleurs !).

Edit : La fin de saison 10 (épisodes 17 à 22) est très bonne, mais se détache du reste de la saison, présentant des épisodes indépendants les uns des autres, chacun suivant un petit groupe. Ils n'en restent pas moins intéressants et très bien faits. L'ultime saison 11 devrait être à la hauteur des promesses, pour conclure cette saga fleuve de bien belle façon !

le 31 mai 2015

Baron Samedi

D'autres avis sur The Walking Dead

Vnr-Herzog

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

Nushku

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

Kalimera

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

ADN
Baron_Samedi

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

The Empty Man

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

Aya et la Sorcière

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021