The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

PREMIER ÉPISODE :

Après avoir vu le premier épisode, voilà ce qui en ressort.
Les choix qui ont été faits sont les bons. Ce premier épisode a un rythme inégal et c'est tant mieux. Tout comme dans la BD, les passages lents sont longs et installent l'ambiance générale. Les scènes violentes et plus tendues sont rares et très bien construites.
Le montage souligne cette lenteur par des plans longs et soignés et on ne peut qu'applaudir le fait qu'ils n'aient pas cédé à la tentation d'un montage "à la mitraillette".
Le spectateurs n'est ainsi pas épargné et c'est le but.
La bande son est discrète (absente?) mais elle a d'autant plus de poids lorsqu'elle se fait plus présente.

Pour résumer, cette série semble calquer la trame du comics et ce n'est pas pour me déplaire. On regrette peut être un manque d'originalité (comme dans le générique) mais la fidélité est à ce prix.

DEUXIÈME ÉPISODE :

Le rythme du second épisode est beaucoup plus soutenu. Cette accélération tient au fait que les personnages rencontrés sont plus nombreux (qu'ils soient vivants ou walkers).

Les scénaristes ont choisi d'ajouter des personnages par rapport au comics. Le puristes crieront peut être au scandale mais ces ajouts ne semblent pas (pour l'instant) casser la trame originale. Ils risquent de ne pas froisser les amateurs de la BD.

A Atlanta, les rues sont pleines de walkers et (malheureusement), on n'y croit pas trop. Quelques gros plans sur le maquillage (parfois grossier) de quelques zombies nous rappellent que cela reste une fiction. Ce doute est accentué par une répartition des walkers (dans les rues) trop régulière pour être naturelle.

Ce deuxième épisode me laisse donc une petite déception dans les yeux. De gros efforts sont faits mais quelques effets et certaines consignes de mise en scène cassent le naturel et l'immersion du spectateur.

TROISIÈME ET QUATRIÈME ÉPISODES

Dans ces deux épisodes, on constate (on confirme) que la série est une création originale qui prend ses distances avec la BD. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. La déception du second épisode est vite oubliée et on croit un peu plus à l'univers.

CINQUIÈME ÉPISODE

C'est ici que cela devient étrange. Ça n'a plus rien à voir avec le scénario original. Il n'y a que quelques personnages et liens qui les unissent qui sont conservés.
On est quand même un peu déçu que les rebondissements de la BD reste dans la BD.
Mais la musique de Sunshine rattrape tout... Non, bien sûr, elle meuble une séquence pathétique à souhait.
arnorien
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 1 déc. 2010

Critique lue 939 fois

7 j'aime

3 commentaires

arnorien

Écrit par

Critique lue 939 fois

7
3

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Du même critique

Journal d'un corps
arnorien
9

Critique de Journal d'un corps par arnorien

Pennac ne fait pas dans la finesse ici. Loins les sentiments du narrateur, loin le journal intime en forme de logorrhée émotionnelle. Juste un homme qui écrit sur son corps, ses surprises, sa...

le 10 mars 2012

10 j'aime

Fictions
arnorien
10

Ensemble hétérogène et merveilleux

A la lecture de ces nouvelles, la première chose qui frappe est l'inégalité de l'ensemble. Deux livres composent ce recueil et leurs différences sont notables. Dans le premier, Le Jardin Aux Sentiers...

le 1 mai 2011

9 j'aime

The Walking Dead
arnorien
8

Critique par épisode

PREMIER ÉPISODE : Après avoir vu le premier épisode, voilà ce qui en ressort. Les choix qui ont été faits sont les bons. Ce premier épisode a un rythme inégal et c'est tant mieux. Tout comme dans la...

le 1 déc. 2010

7 j'aime

3