Critique par épisode

Avis sur The Walking Dead

Avatar arnorien
Critique publiée par le

PREMIER ÉPISODE :

Après avoir vu le premier épisode, voilà ce qui en ressort.
Les choix qui ont été faits sont les bons. Ce premier épisode a un rythme inégal et c'est tant mieux. Tout comme dans la BD, les passages lents sont longs et installent l'ambiance générale. Les scènes violentes et plus tendues sont rares et très bien construites.
Le montage souligne cette lenteur par des plans longs et soignés et on ne peut qu'applaudir le fait qu'ils n'aient pas cédé à la tentation d'un montage "à la mitraillette".
Le spectateurs n'est ainsi pas épargné et c'est le but.
La bande son est discrète (absente?) mais elle a d'autant plus de poids lorsqu'elle se fait plus présente.

Pour résumer, cette série semble calquer la trame du comics et ce n'est pas pour me déplaire. On regrette peut être un manque d'originalité (comme dans le générique) mais la fidélité est à ce prix.

DEUXIÈME ÉPISODE :

Le rythme du second épisode est beaucoup plus soutenu. Cette accélération tient au fait que les personnages rencontrés sont plus nombreux (qu'ils soient vivants ou walkers).

Les scénaristes ont choisi d'ajouter des personnages par rapport au comics. Le puristes crieront peut être au scandale mais ces ajouts ne semblent pas (pour l'instant) casser la trame originale. Ils risquent de ne pas froisser les amateurs de la BD.

A Atlanta, les rues sont pleines de walkers et (malheureusement), on n'y croit pas trop. Quelques gros plans sur le maquillage (parfois grossier) de quelques zombies nous rappellent que cela reste une fiction. Ce doute est accentué par une répartition des walkers (dans les rues) trop régulière pour être naturelle.

Ce deuxième épisode me laisse donc une petite déception dans les yeux. De gros efforts sont faits mais quelques effets et certaines consignes de mise en scène cassent le naturel et l'immersion du spectateur.

TROISIÈME ET QUATRIÈME ÉPISODES

Dans ces deux épisodes, on constate (on confirme) que la série est une création originale qui prend ses distances avec la BD. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. La déception du second épisode est vite oubliée et on croit un peu plus à l'univers.

CINQUIÈME ÉPISODE

C'est ici que cela devient étrange. Ça n'a plus rien à voir avec le scénario original. Il n'y a que quelques personnages et liens qui les unissent qui sont conservés.
On est quand même un peu déçu que les rebondissements de la BD reste dans la BD.
Mais la musique de Sunshine rattrape tout... Non, bien sûr, elle meuble une séquence pathétique à souhait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 905 fois
7 apprécient

arnorien a ajouté cette série à 1 liste The Walking Dead

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Kaamelott, The Walking Dead, Lost, les disparus, Sons of Anarchy

Autres actions de arnorien The Walking Dead