Whispers
6.1
Whispers

Série ABC (2015)

Voir la série

Le mal de gorge qui murmurait à l'oreille des enfants

Ah bravo. Me voici obligé de baisser la note initialement attribuée à cette série. Ca ne me fait pas plaisir hein... Mais quel est donc le soucis ? Patience...
Le pilote était plutôt sympa, un ami imaginaire incite les enfants à jouer à des jeux qui, à la suite de la réaction en chaîne qu'ils provoquent, permet à cet ami (Drill, comme quand on a mal à la gorge) d'arriver à ses fins. Ces fameux jeux ne sont pas vraiment rigolos comme une partie de Dr Maboul, et sèment la mort et la désolation sur leur passage. C'est plutôt original dans une série américaine d'associer enfant et mort violente provoquée par ce dernier.
Pilote intéressant, suivi de quelques épisodes du même niveau, font bientôt place à une lostification de l'histoire : surenchère de rebondissements pour surprendre le spectateur qui n'aurait pas vu "flash forward", évènements et actions illogiques, progression narrative sans queue ni tête, etc, etc... Les scénaristes et les réalisateurs nous ressortent toutes les exaspérantes ficelles tout en essayant de nous vendre un suspens pouvant laisser croire que c'est là une série tournée en 1984 tellement tout est éculé et grotesque.
Je ne sais pas si c'est ma tristesse qui me donne ce sentiment, mais le jeu des comédiens est également en chute libre, Claire et Wes en tête, qui nous proposent une prestation de plus en plus mauvaises (je ne parle même pas de Lena qui est mauvaise depuis le premier épisode). Sean s'en sort un peu mieux, mais est sur la même pente descendente (encore une fois il n'est pas aidé par les incohérences de l'écriture). Les enfants sont plutôt bons, Minx et Harper en tête, suivi de près par un Henry qui évolue très positivement au fil des épisodes. Parmi les enfants "non principal" c'est plus inégal, mais ce n'est pas très significatif.


Oui, je suis fâché, j'avais ms une bonne note et de l'espoir dans cette série, je la trouvais intéressante et pleine de potentiel, et au final on nous ressert un "the event" réchauffé dans une super sauce aux enfants dans le maïs qui me reste en travers... Je vais quand même regarder jusqu'au bout et, peut être, remonter la note si la série retrouve ses qualités originelles... Dur d'y croire, mais bon, on sait jamais..
edit : épisode 10, là on est au niveau de "flash forward" tellement tout les rebondissements reposent uniquement sur la stupidité/inconsistence des personnages et l'incohérence/absurdité des situations... Je bouge pas la note, mais fort est à parier que d'ici la fin de la saison ça va baisser :/ Et comptez pas sur moi pour une éventuelle saison 2....


edit: épisode 12 aka to stupidity, and beyond !
Superbe douzième épisode, une perle, un chef d'oeuvre, une ode à la perfection. Ok, hormis Minx qui est plutôt convaincante et qui gâche un peu cette perfection de nullité. Rien ne tiens la route, attention fête du spoiler à la con à suivre :
- Drill qui est super malin (et qui peut tuer tout le monde mais le fait pas, sympa en fait), qui fait tout pour ne pas se faire attraper, laisse d'un coup 283 indices, que dis-je, preuves irréfutables pour les protagonistes (qui passent leur temps à avoir des certitudes en quelques micro-secondes de réflexion), et personne trouve ça louche
- Minx donne la solution à Claire à la 4ème minute. Oui, à 8 ans elle a tout compris, mais Claire, non. (aka "Sérieux Claire, tu trouves pas que c'est un peu facile de choper Drill, que tout ses copains enfants d'un coup se retournent contre lui et le dénonce, que tout plein de preuves me tombent dessus comme ça ?")
- L'interrogatoire du journaliste en mousse, qui sait tout mais en fait sait rien (étrange...) se fait dans le bureau des enquêteurs, avec le FUCKING TABLEAU DE L'ENQUETE à base de "ou est Orion ? Pourquoi Drill le cherche ?" juste en face de ses yeux.
- De toute façon les superflics ne font rien face aux décisions à la con du premier venu "je vais tout balancer au journaliste ! - O_o ? - Ouais, c'est une super idée que je vies d'avoir ! - O_o ? - Qu'est-ce qu'il se passe, t'es pas payé, tu peux rien dire de l'épisode ? - O_o ! "
- Parlons en d'Orion, personne à la moindre idée de qui c'est, alors que tout le monde devrait savoir vu que c'est le FUCKING NOM DE CODE DE LA 2 ou 3ème PERSONNE LA PLUS PROTEGEE DES FUCKING STATES.
- Les murs des cellules américaines sont probablement en pot de yaourt à en juger l'isolation phonique qui permet à 2 enfants de 8 ans de discuter au travers, sans même à avoir à lever la voix (mais y'a que eux qui s'entendent, ça doit être des pots de yaourts allégés).
- Les 200 enfants de l'épisode d'avant rentrent chez eux dans un kangoo. Faut dire qu'elle a tout d'une grande.
- Les super enquêteurs savent avec certitude que Drill ne produit de l'électricité que par les mains, alors ils lui mettent des moufles en pneus de SUV. Et puis ils lui font des câlins des bisous.
- Pour prouver que Minx n'est pas Drill, Claire (qui doit avoir un doctorat en stupidité appliquée) lui enlève une moufle et lui demande de lui toucher la main. Ben oui, Drill ne pourra pas résister à lui balancer une décharge pour bien prouver qu'il a perdu, c'est logique. Ou très con, je sais plus trop bien...
- Pour tuer une enfant de 8 ans, on les mets sous moniteur (qu'on arrache à un moment), et on fait venir de je ne sais ou une méga super arme expérimentale trop badass; vous savez ces armes géniales qu'il faut placer au centre d'un immense hangar vide, qui pèse 18 tonnes, qui a besoin de 3 ordinateurs et 8 ingénieurs, et qui vous susurre de sa voix robotisée, limite érotisante : "Attention petite fille sanglée à un lit à 60cm, je vais te tirer dessus dans 60 secondes... attention, plus que 50 secondes, continue de pleurer et de crier à l'aide, plus que 40 secondes et je vais te faire mal à ta vie... Pour en arriver au compte à rebours final, stoppé in-extremis bien sûr à la dernière seconde, provoquant les larmes de l'IA de l'arme trop géniale (je suis à rien d'un palindrome :/ ).
- Wes, qui doit collectionner les points esso, fonce d'un côté et de l'autre pour toujours retourner au point de départ, esquiver les tirs de fusil des militaires sur-entraînés qui surveillent le complexe ou se cache une entité diabolique qui peut détruire l'univers. Bon en fait les militaires sont 2, ils visent comme des cyclopes astigmates, et abandonnent dés que le voyou est à plus de 15 mètres (du côté qu'ils sont censés protéger).
- Claire, qui a fait de l'athlé à l'école, prend de vitesse les fantastiques gardes du corps de la maison blanche, et personne ne lui tire dessus au taser, au flashball ou à la saucisse de Frankfort.
- Le réseau cellulaire vocal extra-terrestre est compatible avec la TNT. Tu m'étonnes qu'on capte mal


Et j'en oublie des caisses, les timelines sont improbables, les retournements de situation injustifiables, la qualité du jeu en chute libre ("Claire, fais nous la fille super contente " :| "Super, fais nous la colère !" :| "Parfait, fais nous la fille qui n'a pas la lumière à tout les étages maintenant !" :| (ok, celle là est réussie)


Je vous promets pas de regarder l'épisode 13.........


Edit de l'épisode 13 qui spoile à mort :
Et bien le dernier épisode de la saison est moins mauvais que prévu... Attention, ça reste la même série avec ce personnage à la stupidité sans borne de Claire, fleuron du FBI, sur qui tout le monde se repose, et qui est d'une bêtise....
Bref, en dehors des rebondissements absurdes habituels que je vais lister maintenant, on peut noter quelques points intéressants (que je noterai dans la foulée)
- Drill/Cassandra a une voix de robot, sans aucune raison... En plus c'était un super indice pour détecter quel enfant était Drill, et personne n'a rien vu...
- les déductions de Claire insupportables : phrase à la con pour montrer qu'elle a compris que l'adulte qui la retient prisonnière a rencontré Drill quand elle était petite (je rajouterai que les géniaux enquêteurs se sont contenté d'un gars qui a rencontré Drill en 82 sans se demander si il n'y avait pas d'autres enfants de l'époque impliqués...). Mieux, elle déduit que le suicide de Drill a activé tout les adultes sleepers. Elle en est persuadé, c'est ça et pas le cri de Drill dans la télé, c'est le suicide parce que Drill a bien dit qu'il fallait se sacrifier, alors c'est sur, c'est ça. Par contre elle ne pense pas une seconde que les enfants potes de Drill puisse être impactés. D'ailleurs chapeau pour le bad parenthood systématique de Claire, Wes, et Sean qui ne savent JAMAIS ou sont leurs enfants de 8 ans.
- L'explosion de lumière genre supernova, duquel se protègent Clare et Wes en tournant légèrement la tête. Ca dure des plombes, mais ils bougent pas, genre le truc va jamais exploser.
- Les génies du pentagone qui envoient des missiles EMT dans l'espace pour arrêter les cailloux phosphorescents. Hormis la timeline improbable, l'explosion de joie et les congratulations genre "On a tous gagné au Loto, on va plaquer ce job pourri pour bronzer à Ibiza en buvant des mojitos préparés par David Gueta" sont d'une bêtise sans nom.
- Claire, psychologue pour enfant du FBI, qui se fait balader par Henry sans rien voir du tout, genre quand Henry parle avec sa bouche, c'est la marionnette de Drill, mais quand il parle avec les mains, c'est le VRAI Henry. Brillant...
- La géniale Claire qui sort Henry de la lumière pour y rester toute seule comme un idiote, plantée comme une asperge. Je salue néanmoins la prestation physique, parce que courir comme une dératée et s'arrêter net dans un cercle de 60cm de diamètre, ça doit faire du 13km/h à 0km/h en 0,2s, le tout sans se casser la gueule. C'est donc très bête, inutile, et très difficile à faire. C'est donc forcément le choix retenu par Claire.
- Tout s'est passé pareil en 82, mais personne sait ce qu'il s'est passé...


Bon, en dehors de ça, les bons points :
- Cassandra/Drill, qui ne dévoile pas tout le plan avant de disparaître non sans panache (de fumée)
- La réorientation sur les enfants, qui reprennent (un peu) le pouvoir, et qui sont finalement la cible des vilains (ouais ok, ça va à l'encontre total de 82 et des adultes qui aident Drill, mais c'est tout ce que j'ai trouvé).


Sur ce, je tire ma révérence, pas de (supposée) saison 2 pour moi


Edit 21 : Attendez, c'est qui la femme à gauche sur l'image du casting ? :D

Ben2303
3
Écrit par

Créée

le 9 août 2015

Critique lue 2.7K fois

6 j'aime

4 commentaires

Ben2303

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

6
4

D'autres avis sur Whispers

Whispers
Captain_Lane
7

Un Dossier pour Mulder! (Pilot)

Est bien trés bonne surprise, Alors oui, l'épisode laisse un peux de coté le coté "fantastique/sf" (enfin on a notre dose quand meme), pour présenter chaque personnages (faut bien en même...

le 2 juin 2015

5 j'aime

Whispers
sharghan
5

Critique de Whispers par sharghan

J'ai tenu 8 épisodes, mais là je commence un peu à saturer... L'histoire est plutôt intéressante à la base, une entité alien qui se sert des enfants pour parvenir à ses fins, mais les épisodes...

le 5 août 2015

2 j'aime

Whispers
moitee
7

Critique de Whispers par moitee

Avec l'annulation de la saison 2, la fin de la saison 1 nous laisse sur notre faim. Frustrant et dommage... Pour une fois qu'une série sort un peu de l'ordinaire. Car même si le thème

le 6 avr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Apologie de Socrate
Ben2303
10

La modernité 400 ans avant JC.

Une vraie leçon. Moi qui pensait être provocateur et subversif comme seul un produit des années 80-90 peut l'être, voilà qu'un mec en toge me bat à plates coutures avec presque 2500 ans d'avance.....

le 12 janv. 2013

14 j'aime

99 Francs
Ben2303
9

Oui, 9 c'est beaucoup, mais j'ai pas le choix :)

Alors soyons clairs, ce livre n'est pas forcément mieux écrit qu'un article de la dépêche du midi. Si, un peu mieux quand même, je suis mauvais... L'histoire de fond est loin d'être mirobolante non...

le 26 mai 2014

12 j'aime

1

Mixology
Ben2303
7

Mais à quelle heure ferme ce bar ??

Je ne suis pas du tout la cible de Mixology, mais j'ai regardé un soir de détresse émotionnelle forte, mon chat ayant refusé de ronronner alors que je le grattais derrière les oreilles. Format...

le 26 mai 2014

7 j'aime