6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Critique en Plusieurs Saisons d'une Saga Multi-Média

Avant-Propos

Attention, cette critique comportera de nombreux spoilers sans bannière, car il s'agira seulement des spoilers concernant la série. Ceux que j'indiquerai avec la bannière anti-spoil seront réservés à ceux qui ont lu les livres (et encore, je ne sais pas si je les utiliserai, vous verrez bien).
Une série comportant souvent plusieurs saisons (comme je l'espère pour celle-ci), je vous invite à revenir sur cette dernière à chaque fin de nouvelle saison, car je compléterai ma critique.
Je sors par ailleurs celle-ci à chaud, le système Netflix m'ayant presque amené au Bing-Watching, il se peut donc que je revienne sur certains propos dans les futurs chapitre de cette critique.
Je mets en titre les chapitrage, donc saison par saison, plus l'introduction et les interludes qui serviront plus à raconté des choses autour de la série. Vous pouvez donc lire seulement ce qui vous intéresse.
Bonne lecture pour tout ceux qui dédaigneront tout lire, en prenant en compte qu'il s'agit d'un avis personnel, et que je suis ouvert à toute discussion dans les commentaires tant que cela est structuré.

Introduction

Courant 2015, je découvre la hype The Witcher III: Wild Hunt. Ne comprenant rien à cette dernière, je me lance dans son univers: en gagnant le jeu grâce à un live de Bob Lennon, en suivant le Let's Play du très bon Cianurr qui décrivait en même temps l'univers des livres et en me mettant donc à lire la saga du Sorceleur tout en me faisant la trilogie de CD Projekt Red afin d'explorer au plus loin l'univers.

Suite à la découverte de ce nouvelle univers médiévale, et à ma passion pour le cinéma, je ne pouvais qu'attendre que l'univers soit adapté. Mais à cette époque, je n'avais pas encore totalement peur des adaptations. Aujourd'hui, je me retrouve à faire partie de la catégorie "on viole mon enfance !". Que ce soit avec la postlogie de Star Wars, certains foutages de gueule chez Marvel (j'ai mal à mon Planète Hulk, #saveKorg #saveMiek #notFortnite) ou encore certains remake d'aujourd'hui, j'ai dû mal à accepté le renouvellement par de grosse boîte comme Disney ou, et nous y voilà enfin, Netflix. Après l'annonce donc de la série The Witcher produit par Netflix, j'ai vécu, comme le dit une certaine liste sur SensCritique, dans la peur de l'adaptation. Le casting annoncé, je me réfracté peu à peu, même Cavill et ses premiers costumes m'eurent donné la gerbe à certains moments. Et le fait de découvrir que la réalisatrice n'avait l'air d'être qu'une Yes Girl spécial Netflix n'aida pas.

Puis bande-annonce après bande-annonce, communication après communication, j'ai fini par me ranger du côté des lecteurs du livre défendant la série en expliquant que ce n'est pas les jeux (ce qui est vrai au niveau de l'histoire). Pourquoi ce changement direct ? Parce que même si ma confiance envers Netflix proche de 0, avec des œuvres comme Polar proche du caca, ou des séries surcotés (bien qu’appréciable pour certaines) comme Stranger Things ou 13 Reasons Why. J'ai une confiance moindre envers Netflix pour le surplus de liberté qu'ils donnent à certains artistes pour pondre des œuvres plus qu'oubliable (le dernier frère Cohen pour moi) ou l'annulation de bonne série comme avec Dardevil (bien que je n'ai jamais réellement regarder). Donc je vivais dans cette peur de, sois voir une série nulle, non respectueuse de l'oeuvre de Andrzej Sapkowski et non prise au sérieux, ou une oeuvre surprenante et plutôt fidèle qui arriverait à de grandes choses, mais que Netflix déciderait d'annuler pour manque d'audience (#freeUtopia).

L'oeuvre se dévoilait comme vraiment intéressante et mes sentiments ne savait sur quelle choix la suite allé décider. Henry Cavill se révéler fan des livres et plutôt bonne acteur, Anya Chalotra semblait être mon futur crush télé-visuel et les visuels de la série m'était déjà connu. Je ne me sentais pas perdu dans ce que je voyais. Mais j'avais peur. Peur que l'on rate l'immersion du grand public à l'univers incroyable qu'est celui de The Witcher. Car si la série est réussi, je pourrais enfin partager cette univers avec un plus grand nombre, en discuter, en rire et en pleurer. Bref, partager.
Alors, cette mission est-elle réussi ?

Saison 1: Introduire un Univers à partir de Nouvelles

La plus grosse question que peut se poser un scénariste en voulant adapter The Witcher à l'écran, c'est comment relier les nouvelles sans donner un The Mandalorian bis. Je m'explique dans mon troll (car je n'ai pas encore continué cette série Star Wars). L'impression que j'ai sur la série au Baby Yoda, c'est de suivre une série sans scénario, nous présentant simplement plusieurs nouvelles, si je puis dire, sans raccord, juste pour faire une série. Et c'est le risque qu'aurais pu prendre la série. Mais cette idée qui dérangea beaucoup de monde, dont moi au début, celle des différentes Timeline, avec d'un côté, la naissance de Yennefer non raconté dans les livres (seulement évoqué), les nouvelles de Geralt (surtout du premier tome) et la fin du second tome dans lequel toute les timeline se rejoigne sur la bataille de Cintra et du Mont Sodden. Ainsi, le découpage tout au long de la série, permet d'offrir une réel impression d'avancé dans un scénario existant.

Alors au première abord, que ce soit de ma note ou de ce que j'ai pu dire plus tôt, oui, j'ai apprécié en grande partie. Pourtant, ça n'était pas gagné avec cet épisode pilote, censé être celui qui donne envie, que j'ai trouvé catastrophique. Avec par exemple la bataille vide de Cintra où les figurants semblé se battre à une douzaine contre des cameramans bourré. Puis les scènes du côté de Ciri que j'ai trouvé cringe (voir tout du long de la saison enfaîte, mais cela s'améliore) avec une mise en scène toujours aussi pauvre (pour ceux qui s'en rappelle je pense surtout à la séquence du bouclier créé par Sac-à-Souris, avec les tirs de flèches comme des lasers et le plan du mage à la fenêtre vraiment ridicule). Puis les musiques qui en font des caisses, presque semblable à celle du troisième jeu, mais avec ce côté déplacé sur la séquence. Car même si la série prend le partie de n'adapter que les livres (du moins j'espère pour la suite), elle prend une esthétique très proche des jeux. Entre la nouvelle Le Sorceleur dont l'esthétique est identique à la cinématique d'intro de The Witcher 1 (ce qui n'est pas forcément un défaut, je constate) ou les retrouvailles entre Geralt et Ciri identique à une cinématique du troisième jeu, on ressent que Netflix à voulu faire plaisir aux joueurs, éliminant parfois un peu de renouveau dans la façon de présenter cet univers.

Mais cela est-il forcément grave ? Non, car la série prend en qualité au fur et à mesure de la saison (sauf l'épisode 7 qui se contente de reprendre des scènes entière du première épisode) avec une musique qui se détache du jeu et un thème plutôt prenant, bien qu'il se déclenche à chaque moment épique de fin d'épisode, trahissant un schéma narratif identique à chaque épisode. Et sur le renouveau, je ne peux que féliciter le casting. Henry Cavill interprète un nouveau Geralt de Riv qui me convient totalement. Certes, moins de sarcasme que celui du troisième jeu, plus proche de celui du première opus, sans doute plus d'émotions que dans les livres, mais avec une vision qui s'en rapproche. C'est surtout le ton de la voix de l'acteur qui, maintes fois critiqué, trouvera à mon goût une place tout à fait subtile pour balancer quelques répliques amusante. Surtout en compagnie de Jaskier dont l’interprète Joey Batey arrive très bien à refléter l'image que le personnage donne dans toutes les médiums dont l'oeuvre emprunte. Car difficile d'écrire une oeuvre dans un nouveau médium alors même qu'elle à déjà évolué dans la littérature, la bande-dessinée, la musique et le jeu vidéo. Certes, la vision Netflix peut être assez cheap par moment (mais pas au point de ressembler à une vieille série médiéval comme Legend of the Seeker) et c'est là le plus gros défaut auxquelles je leur reproche. On sent un manque de confiance dans le budget donnée par les producteurs qui habituellement n'hésite pas à tout donner dans certaines productions que je juge parfois nulle. Espérons plus de budget par la suite.

Car je veux une suite. En effet, le scénario est l'une des choses qui tient le plus la route dans cette série, car même s'il n'est pas parfait, il est respecté, et l'on ne peut s'attendre qu'a du bon quand l'ont connais la suite de l'aventure. Et oui, arrêtons d'être tous scénariste quand un choix ne nous plait pas. Car même si certaines décisions de certaines séries ou autre ne me plaisent pas, je laisse tomber, en parle un peu autour de moi pour comprendre les avis, puis fini par enterrer l'oeuvre dans mon inconscient si cela m'a déçu (R.I.P. Game of Thrones). Pas besoin de faire de pétition, laissé ceux qui apprécie apprécier et noyer vous dans votre chagrin ou votre haine (je fais de même).

Bref, revenons en un moment au casting avant de divaguer sur d'autres sujet, car cette critique reste sacrément brouillonne, n'étant qu'un fil de pensé (mais je suis pas là pour faire une dissert, svp). Je voulais aussi parler de l'actrice de Yennefer qui est pour moi l'une des grandes révélations de cette série qui nous propose un casting neuf (et quelle bonne idée plutôt que de suivre toute les demandes de fans comme moi qui attendait du Eva Green, du Madds Mikkelsen ou autre) car on offre de nouvelles révélations. Et Anya Chalotra en est définitivement une, notamment sur la métamorphose de son personnage, depuis la bossu à peine évoqué dans les livres, à la magicienne froide et puissante de la fin. Mais le casting n'est pas parfait à mes yeux, du moins pour l'instant. Je pense à Triss notamment, sans raconter toute les conneries vu sur le net à son propos, je trouve juste le personnage très peu marquant et fort par la performance de l'actrice, mais il est vrai que son rôle est plutôt mineur dans les livres par rapport aux jeux. Puis ma grosse déception actuel est celle de Vilgefortz, personnage extrêmement important, qui nous offre des moments assez pathétique, comme le combat contre l'excellent Cahir. Ce dernier est par ailleurs très bien interprété, avec son casque à plume qui terrifiera Ciri dans une bonne mise en scène très rouge. Cahir reste l'une des mes plus grosses hype pour la suite, étant l'un de mes personnages préféré des livres, je le trouve déjà très bon (excepté cette séquence avec le doppler qui n'a pas vraiment lieu d'être, car très oubliable et sans réel intérêt de mon avis). L'actrice de Ciri reste aussi pour l'instant décevante car très peu attachante à cause de ses scènes qui ne m'était de peu d'intérêt ou assez cringe comme dans le première épisode. Mais la dernière scène de la saison la révèle plus intéressante.

Par ailleurs, certaines lentilles de contact sont assez visible et plutôt décrédibilisant avec leur strabisme accéléré. Et là, j'en viens aux effets spéciaux souvent horrible, comme avec Torque de l'épisode 2, voir la plupart des monstres (sauf la stryge qui rend très bien). Même les dragons pouvait m'en rappeler à celui de la vieille série Wiedźmin (j'exagère un poil ^^). Puis la magie n'est pas toujours réussi, même si les portails sont classe.

En continuant mon inventaire à chaud, dans lequel j'oublierai surement deux trois trucs, je revois l'ensemble de la série, des nouvelles adaptés (que je ne vais pas toute passer à l'analyse, suivait mes commentaires en dessous de chaque épisode sinon), je me rend compte que les principales, celles qui présente personnage après personnage, sont là. Le Dernier Vœu, Le Moindre Mal, Une Question de Prix, on présente les plus intéressante afin d'introduire une panoplie de personnage qui peuvent perdre les nouveaux arrivant dans l'univers. Car oui, on a un surplus d'information. De mon côté, je m'amuse à retrouver Cahir, Villentretenmerth, Le Chevalier Hérisson ou encore Vilgefortz, soit plein de personnage qui révéleront une importance futur ou simplement pour approfondir le Lore. Et certaines personnes auront pu être perdu par les différentes timeline, la rapidité à laquelle les éléments et histoires sont mis en place. Tout ce veux d'un rythme rapide, et il faut limite connaitre un peu l'univers à l'avance pour bien s'y retrouver, ce qui n'est pas une bonne chose pour une oeuvre qui se veut à par entière, dans son médium qu'est la série télé.

Oui, la série possède des défauts, et si vous ne voulez pas lui donner sa chance, rien ne sert de la regarder comme j'ai envie de le faire avec le dernier Star Wars juste pour le démonter, car cela est inutile et non constructif. Mais si vous voulez lui donner une chance, allez-y, vous serez peut-être surpris. En passant outre certains défauts, on arrive à y prendre plaisir. Car pour l'instant (et je peux me tromper), je n'ai pas vu de grosse incohérence, le scénario est bien écrit et l'univers fait sens. Alors pour moi, c'est un oui, certes mitigé par certains moments que j'ai sans doute oublié au moment où j'écris, mais cela prouve au moins qu'il y a une plus grosse part de oui que de non. Tout n'est pas parfait, mais je saurais m'en contenter, car désormais, j'ai une plus grosse hype pour voir la suite, voir Vesemir teasé en fin d'épisode final, mais aussi de suivre cette aventure que j'aime, et que la plupart de l'équipe du show semble aimer, ou au moins vouloir respecter. Si la suite est monte en qualité en même temps que l'avancé dans les moments les plus fous de la saga, ça sera incroyable ! Du moins je l'espère.

Je suis fan des livres, des jeux, et surement de la série si les choses s'améliore. Un peu plus de prise au sérieux de l'oeuvre permettrait d'en faire une série aussi grande que Game of Thrones avait pu l'être, car l'univers de The Witcher a du potentiel.

Saison 2: Adaptation foireuse d'un premier tome

Avec le film sur Vesemir (littéralement mon flop de l'année 2021), j'étais déjà en mauvais terme avec cette saison 2. Comment dire... Le première épisode étant une nouvelle, j'excuse un peu sa médiocrité, étant donné qu'il s'agit surement d'une des nouvelles que j'apprécie le moins. En regardant cette saison, je me suis rendu compte que c'était surement le support de base, qui déjà en livre ne me captivait pas à 100%. Mais ici, c'est littéralement soporifique. Et entre tous les changements d'adaptation, j'ai eu du mal à savoir où je me trouvé. J'ai pourtant réussi autour du 6 et 7ième épisode, à savoir qu'on venait d'affronter les frères Michelet, mais je n'avais pas capté que l'on venait de voir Rience quelques épisodes plus tôt. Surement la faute à un éloignement important de ma part sur la saga depuis que j'ai fini les livres et les jeux. Pourtant, je n'ai eu de cesse de savoir quand nous étions dans la libre adaptation, tant cela fût médiocre.

Vous remarquerez très certainement dans cette critique les deux années qui diffèrent entre les deux chapitres, tant ma patience et mon indulgence ont changés envers Netflix (fallait pas adapter Cowboy Bepop en même temps). Déjà, commençons par les choses qui fâche. Je n'ai rien contre l'acteur de Vesemir ou Lambert, et je ne sais même pas Coën fait partie de la bande des sorceleurs de Kaer Morhen. Mais Eskiel, c'est impardonnable. J'ai cru comprendre que l'acteur avait été changé en cours de route dû au Covid arrivé entre les deux chapitres de ma critique. Mais en voyant le traitement de ce dernier, par son caractère détestable, je ne peux y voir qu'un travail d'écriture en amont, bien avant le changement d'acteur. Et c'est ridicule. Alors d'un côté, tant mieux que vous l'ayez tué. Mais cela ne retire rien à cet acte détestable. Netflix, je vous hais encore plus pour cela. Je ne parle pas non plus du traitement de Vilgefortz ou Emir, méchant pathétique dans la série, avec une fois de plus un cliffhanger au sommet des étrons télévisuel, utilisant des bruitages de bande-annonce pour marquer le coup.

La série ne semble pas avoir pris une seul monté de budget. Rien. Nada. Où est passé l'argent ? Dans des nouvelles séries au budget tout aussi ridicule. Ce qu'il faut pour Netflix, ce n'est pas plus de qualité, mais plus de contenu. En même temps, quand on voit un public qui ne cesse de réclamer des saisons le jour après le sortie de la dernière, à cause d'un binge-watching prolongé. Je comprend que l'on puisse aimé regarder une série comme cela, mais cela empêche clairement de l'apprécier. Après, est-ce que je voulais apprécier cette dernière saison ? Surement que non tant je décrochais au fur et à mesure. De personnage inutile en personnage inutile, avec des choix de scénarios débile. Je veux bien une adaptation libre, mais ne faite pas les choses à moitié, ne contredisais pas ce que vous installais. Kaer Morhen, forteresse des sorceleurs éloignés de toute vie... Et on invite des putes ! Je veux bien que les sorceleurs soient des beaufs, et que l'idée est d'installer un personnage d'Eskel au dessus des lois. Mais elles viennent d'où les prostituées ?! Bon ok, ça sert à instaurer un discours sur les relations, sur le sexe, pour que Ciri comprennent mieux à qui elle a affaire... Mais non, c'est juste pour rajouter du chaos ambiant lorsque Eskel devient un Leshen... Ridicule.

Je pourrais aussi parler de la triste chasse sauvage dans un fond rouge dégueulasse digne de la première version de Justice League voir de certains effets de magie ou de flash-back immonde. Mais je peux aussi parler des quelques bons points, toujours ceux de la saison 1, à savoir certains acteurs, certaines histoires comme celle de Yennefer, voir même Djikstra qui est plutôt réussi. Mais désolé, je déteste toujours autant l'actrice de Ciri, Cahir et je commence à détester celui de Jaskier, rigolo de service, mais pas drôle. Henri Cavill, ça passe toujours, mais franchement, ça manque de scène importante dans cette saison. C'est sûr que le tome 3 est tranquille, on y rencontre Nenneke, Zoltan Chivay ou d'autres personnages qui auront leur importance par la suite. Mais en les faisant entrer plus tôt, les scénaristes se sentent obliger de les garder continuellement histoire que le spectateur ne les oublient pas. Je peux comprendre, mais l'ancien amant de Yennefer, je m'en tape un peu.

Bref, critique une fois de plus à chaud, juste après le dernière épisode, vu à Montréal, et je dois dire que c'était vraiment de la merde. Moi qui avait un peu d'espoir, en voyant le teaser de la prochaine série, je n'ai plus d'espoir. Faite au moins comme HBO, à savoir les préquelles après le succès de la série original... Mais non, Netflix veut de la thune. Netflix est détestable à souhait, et me fait presque détester l'univers du sorceleur. Alors il me faut replonger dans les livres, et devenir une fois de plus Mr. "C'était mieux dans les livres". Non parce que vraiment ça va pas. Et ce n'est pas une question d'acteur, mais bien plus de scénario, d'effet spéciaux sur les monstres à vomir (les dinosaures), et le classique "on chie sur tes classiques". Je continuerai la série tant qu'elle n'est pas annulé, avec l'espoir que la communauté du sorceleur (mini spoil mais j'en dis pas plus) saura remonté la qualité de narration de la série. On espère.

Saison 3: A suivre...

le 23 déc. 2019

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Le Livre des solutions

Les Petits Chefs-d'Œuvres Naïfs du Quotidien

Je n'ai jamais été objectif avec Michel Gondry. Certes, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un chef d'œuvre, mais ce n'est pas avec ce film que cette impression s'est scellée pour moi. En 2017,...

le 10 juin 2023

Ghosteen

Interprétation à Chaud d'un Album Endeuillé: l'Enfant et ses Parents

Welcome to the premiere of the new album from Nick Cave and The Bad Seeds. It is called Ghosteen. It is a double album. Part 1 comprises of eights songs. Part 2 consists of two long songs, linked by...

le 3 oct. 2019

A Momentary Lapse of Reason

Un retour presque inespéré

A Momentary Lapse of Reason, c'est le départ de Roger Waters, le début de son procès infâme et le retour de Richard Wright, viré quelques mois plus tôt du groupe. C'est suite à toute ces entourloupes...

le 20 mai 2018