6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Triss has been turned into a monster :(

Parlons de The Witcher !

Après m'avoir lancé dans l'aventure de la lecture (audio :P), j'étais impatient de pouvoir voir cette série (avec du retard loul) tant j'avais adoré le premier livre (les autres aussi ! ). Ce qui est sympa lorsqu'on connaît la base d'une série est de pouvoir faire des points de comparaisons, non pas pour dire ceci est mieux sur ça, blabla, mais pour le plaisir de le faire. Je sais d'avance que ça ne sera pas exactement pareil, c'est impossible de retranscrire 14h de livre très détaillé dans une série, aussi qualitative soit elle. Il faut forcément changer des choses, pour le meilleur et parfois pour le pire !

Première chose qui change, bah putain... la construction de la série est totalement wtf. C'est-a-dire que quelqu'un qui ne connaît pas le livre, va être comme ça devant la série -_-... hein ? pourquoi elle est morte dans un épisode, pourquoi elle est vivante dans celui-ci, pourquoi ??? ouais, la timeline de la saison 1 joue au yoyo tout le temps, sans compter que faut comprendre rapidement que la série propose 3 époques différente, le présent, le passé (moyen terme) et le passé (très lointain).

Alors ici, je vais vous aider ! Il y a la timeline du présent, donc tout ce qui se passe avec Ciri est la fin de l'histoire des deux premiers livres, c'est grosso modo le début des emmerdes, le cheminement logique de l'histoire principale. Les moments avec Geralt sont des interstice, grosso modo ce n'est qu'une histoire qui n'a pas forcément de timeline fixe, mais ce n'est jamais le présent. Puis il y a en nouveauté l'histoire avec Yennefer qui ouvre un nouveau chapitre sur sa vie avant d'être magicienne, chapitre qui n'est pas présent dans les livres.

Une fois ceci comprit, on peut parler du vif du sujet, l'histoire de cette première saison ! Première chose, hormis les moments avec Ciri, c'est vraiment qu'un recueil d'histoire en tout genre, qui permet de faire progresser l'histoire et intervenir des personnages de toute les cotés sans forcément entrer dans le vif du sujet (donc le début des aventures de Geralt & Ciri). Ça reste plus ou moins semblable au livre en ce qui concerne les histoires avec Geralt, on retrouve par exemple le moment ou Geralt est devenu le Boucher de Blaviken (oh putain ! cette mise en scène !!!)

Le point que je trouve difficilement attaquable est la mise en scène globale, surtout a tout ce qui touche au combat. C'est bien filmé, la chorégraphique est souvent très réussie (mention spéciale au combat du premier épisode) et globalement la CGI passe le test. Par contre, ce n'est pas toujours parfait et on ressent clairement le manque de talent sur la modélisation des Dragon de l'épisode 5, assez dégueulasse pour être franc.

Est-ce que c'est fidèle aux livres ? et bien, oui et non la réponse qui passe partout. Dans la forme, oui, la plupart des histoires racontées des livres sont semblables avec des différences pour le média, mais la série propose plus qu'une relecture, entre les moments avec Ciri qui semble sortie de nul part et les moments avec Yennefers, difficile de vraiment dire que c'est fidèle. Est-ce un problème ? pas forcément, la série ajoute de nouvelles choses, parfois intéressantes, parfois inutiles. La seule chose que je sais, c'est que la suite devrait potentiellement être plus intéressante, comme on devrait entrer dans le vif du sujet.

En personnage, on retrouve bien sûr Geralt of Rivia (incarné par Henry Cavill) qui faisait peur au départ honnêtement, la carrure, la tête, ce n'est pas l'acteur qui m'aurait venu a l'esprit personnellement, Mad Mickelsen me semblait être un choix plus logique par exemple. Sauf que rester sur une idée de base est débile, Henry Cavill m'a surpris dans son rôle du Witcher, il est très bon dans ce qu'il fait, il joue bien, il incarne parfaitement bien le personnage en réalité. Le meilleur ami, son seul ami loul, Jaskier (incarné par Joey Batey) est un barde soûlant, rigolo et accroc aux femmes, un tombeur qui aime bien se mettre dans le pétrin. Comme pour Geralt, l'acteur campe très bien le personnage, visuellement il est très réussi et même au niveau de son humour, on reste sur le personnage connu ! Cirilla est bien sûr présente (incarné par Freya Allan) et même si j'ai des réserves sur toutes les séquences avec elle dans la série que je trouve très peu palpitante, nul doute que ça ne vient pas du personnage. Même si pour le coup, Ciri s'éloigne du personnage des livres/jeux ou c'est plus une petit effrontée quoi, ici elle semble très timide, réservé, mais dans les grandes lignes, ça passe, j'ai hâte de voir son évolution avec Geralt dans la saison 2 ! Yennefer (incarné par Anya Chalotra) est plutôt réussie et ajoute en prime une histoire sur son passée qui était assez intéressant mine de rien. Plus la série avance et plus on retrouve la subtilité du personnage qu'on connaît, une magicienne hautaine et sans pitié qui possède malgré tout un grand coeur. Triss je ne vais pas parler de triss au risque d'être méchant, fringilla, je ne vais pas parler de Fringilla au risque d'être méchant.

Non plus sérieusement, la série comporte beaucoup de personnages et le casting est parfois douteux compte tenu de l'univers proposé, mais hormis certains personnages, ça passe dans les grandes lignes (j'ai un grand coeur, sinon je dirais que c'est de la merde)

En antagoniste, bah, c'est plus ou moins Nilfgaard pour l'histoire principale (car toute les histoires ont un méchant différent) et je dois dire que la déception est grande, oh putain. Bah première chose, Cahir fait pitié visuellement et c'est peu de le dire, normalement Ciri (dans les livres) fait des cauchemards sur lui, avec l'élément des ailes sur un casque, dans le livre ceci est mentioné plusieurs fois, l'accent est dessus pour démontrer l'horreur du personnage, de ce que Ciri se souvient. Dans la série, il ressemble d'un con, niais, chelou. En plus, faut vraiment qu'on parle des armures de Nilfgaard...... non mais sérieux ? ça me choque de ouf, wtf. L'armée des couillus putain de merde, Niflgaard est supposé faire peur, avoir de la prestance, l'armée de la mort quoi, mais non, on dirait une bande de con avec des armures version sac poubelle/couille édition, je me suis retenu de rire pendant certaines séquences tant j'avais l'impression de voir une bande d'idiot ridicule avec des armures de merde combattre comme des cons putain. Je ne sais même pas quoi dire pour défendre ça sérieux, qui a DIT OUI A CE DESIGN PUTAIN.

Non mais sérieux... on change la couleur et on dirait pas une bande de bites sérieux ? https://static0.srcdn.Com/wordpress/wp-content/uploads/2020/01/The-Witcher-Nilfgaard-Army.jpg?q=50&fit=crop&w=740&h=370

Au moins au niveau des environnements, la série fait un effort pour avoir un visuel somme tout assez constant. Entre la froideur des moments noir et gore avec Nilfgaard au top de sa forme (vous saisissez l'ironie...), les moments plus posés avec Geralt (forêt, endroit magique, village), la fuite avec Ciri (la forêt de Brokylone) ou la salle des magiciennes, nul doute que visuellement la série fait des efforts malgré quelques ratés par moment, mais vraiment rien de très grave.

Musicalement, j'ai été très surpris et ce dans le bon sens ! la plupart des musiques collent bien aux situations et le succès de Toss a Coin to your Witcher est juste excellente !

https://www.youtube.com/watch?v=hqbS7O9qIXE (Toss a Coin)
https://www.youtube.com/watch?v=Tcxdkbry2Pc&list=PL6VZuo2IOJUBdRzrmiudrpcDwCqOTFEaJ∈dex=9 (on reste dans des sonorités connues pour la saga !)

Conclusion : loin d'être parfaite cette petite saison 1 pour plein de raison, choix douteux de casting, ligne temporelle difficile à suivre pour les nouveaux et de petite coquille en tout genre... MAIS, la série vaut quand même le détour pour plein d'autre chose aussi, mitigé, mais toujours curieux et hâte de voir cette saison 2 qui devrait (logiquement) au moins corriger les problèmes de Timeline confuse !

SAISON 2

Je spoil un peu, donc soyez averti !

La saison 2 commence fort avec l'histoire de Nivellen, une nouvelle du premier livre (Dernier Voeu). L'histoire racontée dans la série est assez différente pour plusieurs raisons, la première étant la présence de Ciri (normalement Geralt est seul) est toute l'histoire autour de Nivellen (dialogue/mise en scène) est très différente, même la finalité de l'histoire change. Cependant, ça reste plutôt bien fait, déroutant quand on connaît l'histoire de base, mais ça permet de proposer un premier épisode plutôt intéressant, même si je préfère la version du livre, plus intimiste entre Nivellen & Geralt.

Kaer Morhen est magnifique, c'est l'un des points (visuellement) ou l'on ne peut critiquer la série ! que ce soit de l'extérieur, une ruine majestueuse sous la lumière du jour ou l'intérieur plus sale et lugubre, c'est assez bien l'idée que je me faisais de la forteresse.

L'épisode 2 est globalement mauvais et illogique. Première chose, Eskel, je ne vais pas spoil, mais je déteste le personnage et vraiment son implication dans l'épisode n'a aucune cohérence, il y avait moyen de faire mieux, c'est juste mal écrit et mauvais. Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs tenus secrète se ramasse avec des prostitués ? wtf cette scène, j'aime bien voir un cul et des seins hein, mais Geralt peut très bien aller dans un Bordel pour ça, la scène est vraiment pas terrible en plus de niquer la cohérence de la forteresse des sorceleurs. Puis même, juste aller a Kaer Morhen est supposément difficile alors que les prostitués semblent être à l'aise de repartir au calme, AUCUN SENS. Le coup des putes, ça enlève clairement de "l'aura" de Kaer Morhen, choix de con, incompréhensible, pourquoi faire ? pour faire genre comme Game of Thrones ? eh beh.

L'histoire aussi de Yennefer dans la série est ennuyeuse la plupart du temps. Je comprends que la scénariste voulait sûrement son personnage féminin forte et puissante a l'écran, mais bon putain. La progression, le rythme, c'est globalement chiant et incompréhensible avec la série seule (on se perd dans le lot des personnages par exemple) et... pffff j'sais pas quoi. Macho man, mais au moins l'actrice est super belle, donc ça passe bien :P

En fait, le problème que j'ai avec la saison 2 n'est pas qu'elle ne suit pas le livre le sang des elfes a la lettre, c'est plutôt que la saison en elle-même manque cruellement de... qualité en fait en tant que série. Alors forcément, c'est une adaptation donc je suis forcément obligé de faire des comparaisons, ce n'est pas non plus une histoire totalement originale, donc faut bien une base. Le problème est que les personnages sont vraiment mal écrit la plupart du temps. Toute la relation entre Triss et Ciri est critiquable dans la série, normalement Triss agit en grande soeur avec Ciri, la "protège" des sorceleurs dans son coté féminin (que Geralt et les autres négligent) et l'accompagne dans ses problèmes, dans la série... hum mouais. Vesemir aussi est un autre cas particulier, avant d'être un modèle pour les sorceleurs, on dirait plutôt un oncle un peu weird qui fait des trucs chelou, le coup de vouloir faire revenir les sorceleurs avec le sang de Ciri, de vouloir transformer Ciri, beh, ça colle pas du tout au personnage.

Je ne me suis pas senti impliqué dans cette saison en fait, trop de différence qui ajoute une lourdeur au récit pour vraiment me plaire.

Cependant, n'en reste pas moins une série qui gagne en qualité au niveau de son visuel, toujours de belle chorégraphie, toujours des séquences parfois bien sympa, la musique colle plutôt bien a l'univers et Kaer Morhen visuellement est magnifique. Genre, je ne trouve pas la série mauvaise ou ignoble non plus, je ne m'emmerde pas et je peux comprendre que les gens adorent la série, surtout ceux n'ayant pas lu les livres. La série en fait peut-être trop pour créer du drame, drame qui n'est pas nécessaire (à mes yeux) mais je peux concevoir que trop de dialogue puisse perdre l'intérêt du public, n'en reste pas moins que ça impact la relation entre les personnages, malheureusement.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)

le 7 mai 2020

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5