6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Cette critique est disponible au format vidéo par ici : https://youtu.be/hMXYupB87yU

Critique après visualisation de la Saison 1.

Et voilà, après avoir attendu tout au long de l'année 2019, The Witcher nous est arrivé le 20 Décembre. Souhaitant savourer tout de même cette nouvelle série médiéval-fantastique, j'ai réussi à me limiter à un épisode par jour, et ai donc terminé tout cela juste avant le début de cette nouvelle décennie. Je dois préciser tout d'abord que je n'ai jamais lu une seule ligne des livres de l'auteur polonais, et est uniquement découvert cet univers dans le troisième opus des jeux vidéos. J'avais à l'époque énormément aimé «The Witcher III : Wild Hunt», qui était un jeu de rôle qui pouvait être apprécié sans avoir joué aux deux premiers. Cette mise en bouche sorti en 2015 aura bien évidemment suffit pour que j'attende cette nouvelle série Netflix à bras tendu et les fêtes de fin d'année étant passées, venons-en au fait avec cette critique.

Tout d'abord pour rentrer dans le vif du sujet, je vais parler de ce qui me paraît être l'un des points central : Les personnages. Car ce qui est sur c'est que tout n'était pas gagner au départ, on peut le dire. La vidéo du test de casting d'Henry Cavill en Géralt ne fournissait pas du rêve et avait provoqué un levé de bouclier, tandis que j'avais du mal à imaginer comment les personnages si charismatiques de la saga du Sorceleur pourraient ne pas être critiqué dans leurs adaptations sur le petit écran. Et pourtant.
Car malgré la vision des protagonistes parfaitement modélisés dans le troisième jeu vidéo, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment eu un choix méticuleux lors du casting. Par exemple, j'avais une crainte concernant Geralt : J'avais peur de voir Superman avec une perruque blanche sur la tête, car même si je n'avais pas vu Man of Steel, Batman vs Superman était encore dans mon esprit. Pourtant, arrivé à la moitié de l'épisode 1, mes craintes étaient déjà évaporées et je voyais Geralt de Riv, le Sorceleur. Même si le fait que le héros soit dénué d'émotion (du moins en apparence) pourrait donner l'impression qu'il n'est pas difficile de l'interpréter, on sent qu'Henry Cavill met du cœur à l'ouvrage et insuffle autant de charisme qu'il peut à son jeu.
Ensuite, concernant Yennefer, nous avons là une sacré bonne surprise. J'ai été bluffé par la découverte de cette jeune actrice (née en 1996, tout de même) qui arrive aussi bien à jouer une bossu au départ puis une femme ultra-charismatique au final. J'ai hâte de la voir évoluer et prendre de l'âge et de la maturité dans les prochaines saisons pour voir comment l'interprète adaptera son jeu. De plus, les costumes arrivent à taper fort (comme dans tout les épisodes) lorsqu'il s'agit de mettre les grandes robes noires ou grise de la magicienne, ce qui ajoute évidemment beaucoup de prestance au personnage. Puis, on ne va pas se mentir, elle est quand même bien badass dans le dernier épisode.
Plus rapidement, Triss n'a malheureusement pas le droit à sa chevelure flamboyante, l'actrice ayant pourtant des tâches de rousseur. Malgré tout, j'ai apprécié de la voir et me doute bien que son rôle deviendra bien plus important par la suite. En plus, je garde espoir pour que sa couleur de cheveux change un peu dans le futur.
Enfin, pour la princesse Cirilla, je suis peut-être un peu moins emballé. La très jeune actrice peine à donner de l’intérêt à son personnage encore trop jeune. Et puis, très franchement, lorsqu'elle se met à hurler, le montage n'aide pas vraiment à rendre son «pouvoir» stylé. Mais malgré tout, n'en étant qu'aux prémices du scénario, je ne peux qu’espérer qu'elle devienne pus intéressante par la suite.

Parlons désormais du point qui m'a sûrement le plus agréablement surpris et il s'agit d'un très gros morceau : les visuels et effets spéciaux. Soyons franc, il est difficile de trouver cette première saison moche. On sent que Netflix voulait miser gros sur cette licence qui a déjà une renommé importante et a donc mis un sacré budget dedans. Il faut dire qu'avec Disney +, Amazon Prime avec son Seigneur des Anneaux et les autres plus petits tel qu'Apple TV, la plate-forme mère avait tout intérêt à avoir des gros arguments. D'ailleurs, Netflix met en avant, et à raison, une scène où le budget a du exploser : Celle où Yennefer utilise des portails de téléportation face à un chasseur de primes et son espèce de scarabé (vraiment très très stylé). Et là pour le coup, difficile de bouder son plaisir. Mais en règle générale, il y avait beaucoup de paysages qui, même si entièrement numérique, parviennent à en mettre plein la vue. Un autre point qui m'a fait kiffer tout du long de cette première saison concerne les chorégraphies de combat à l'épée. Vraiment, je trouve qu'il y a un boulot incroyable et une intention de rendre ces scènes d'action hyper fluide, comme à la fin du tout premier épisode. La puissance de Geralt, il n'y a pas à dire, c'est quelque chose.

Ensuite, parlons du sujet très controversé : le scénario. J'ai pu voir sur les réseaux sociaux beaucoup de gens se plaindre de la gestion de la temporalité et n'avoir rien compris. Et là, j'avoue que sa me dépasse pas mal. Autant il est compréhensible pour moi de voir les fans du livre se plaindre de ce choix très différent des œuvres originales, mais lorsque le public dit n'avoir rien compris je ne peux m'empêcher de voir des gens qui ont regardé d'un seul œil. Parce que sérieusement, dès l'épisode 3 ou 4, on compris vite que tout ne se passe pas en même temps.
En tout cas, pour ce qui est du script, je l'ai personnellement trouvé très intéressant. Découvrir tout cet univers et ces prémices que je ne connaissait pas du tout m'a fait très plaisir. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que Yennefer est des origines pareil, tout comme je ne connaissait pas la bataille de Cintra. J'ai tout de même pu entendre quelques noms de royaumes qui me sont familiés : Nilfgaard, la Témérie, les Iles de Skellige ou encore la Redania. Il me tarde de voir tout ces personnages parcourir ces immenses terres !

Je terminerai en parlant tout de même des quelques moments qui m'ont un peu chiffonné. Il y a quelques passages où j'ai trouvé que le volume de niaiserie devenait un peu trop important pour moi. Le meilleur exemple restant d'ailleurs le coup du bisou en lançant un sort. Je n'irai pas dans les détails mais je peux vous dire qu'il faudra savoir fermer les yeux lorsque quelques choix parfumé l'eau de rose viendront peut-être vous faire froncer les sourcils.

En conclusion, je suis vraiment content d'avoir pris autant de plaisir devant cette première saison. J'ai vraiment très hâte de voir la suite, et de découvrir tout ce que raconte les livres. Je conseillerais donc vraiment cette série à tout les fans du genre médiéval-fantastique de regarder The Witcher, qui n'en ai encore qu'au prologue de son histoire et qui promet de très belles choses pour la suite.

Skudd

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries originales Netflix et Les séries / animés que j'ai vu en 2019

le 5 janv. 2020

Wise Man

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Mother!
Skudd

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

Mr. Mercedes

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018