The Witcher
6.3
The Witcher

Série Netflix (2019)

Voir la série

C'était mon destin d'écrire cette critique

Alors pour commencer, avant de savoir que Netflix allait faire la série, je ne connaissais absolument pas l'univers The Witcher. Alors j'ai été initié, en quelque sorte, à par cette adaptation de livre/ jeu vidéo. En conclusion, la série est regardable, distrayante mais bâclée.


Le problème temporel: La série suit donc 3 personnages principaux, Geralt, Yennefer et Ciri, au cours de 8 épisodes d'environ 45 minutes - 1 heure. Le soucis étant que les créateurs de la série n'ont pas pensé utile de mettre des dates quand on passait d'un personnage à l'autre. Parce que les trois personnages sont sur des temporalités différentes. On est un peu perturbé au début du second épisode, sur Yennefer, de ne pas voir plus que ça l'impact de l'attaque de Cintra sur les autres personnages. Et bien c'est normal, l'intrigue de Yennefer se passe environ 50 à 60 ans avant celle de Ciri. Quant à celle de Geralt, elle se déroule une dizaine d'années avant celle de Ciri. On s'emmêle les pinceaux pendant 3 épisodes environ à cause ces temporalités. C'est lors de l'épisode 3 que l'on comprend un peu que l'intrigue Yennefer est avant celle de Geralt. Parce que bon, les scénaristes ont été assez intelligents de faire des histoires concordantes entre les différents personnages. Quand on parle d'elfe dans l'une, on a des elfes dans l'autre. Et du coup l'épisode 3 aide bien car Geralt voit un roi adulte et Yennefer le voit plus jeune. Ensuite, il a été complexe de déterminer les liens entre les différents personnages à cause de ces temporalités, mais ça se règle aux épisodes 4 et 5.


L'intrigue de Geralt: Personnellement, je trouve que c'est l'intrigue la moins intéressante de toute la série. Ce qui est un comble puisque c'est le personnage principal, c'est lui The Witcher. Pendant 3 épisodes, on s'ennuie carrément. On le suit dans son quotidien de Witcher, dans des épisodes qui n'ont pas vraiment de liens entre eux. Il est là seulement pour exposer des moralités, des points de vues philosophiques pendant 3 épisodes. Et encore, certains points de vues philosophiques sont gâchés par des mélanges de registre, qui font qu'on ne sait pas trop comment prendre au sérieux Geralt. On dira merci au personnage de Jaskier pour ça. Mais, heureusement que Jaskier est là (Jette-un sous au Sorceleur!) dans l'épisode 2. Parce qu'il est un bon moyen pour donner du texte au Witcher, parce qu'à part parler à son cheval, il fait pas grand chose. Ce n'est qu'à l'épisode 6, voir 7, que le Witcher commence vraiment, selon moi, à avoir de l'importance. C'est à dire à vraiment se mêler au sein des intrigues intéressantes. On comprend son lien avec Ciri dans un épisode et celui avec Yennefer dans l'autre. Et heureusement qu'il y a Yennefer à partir de l'épisode 5, parce que sinon que du Geralt-Jaskier, ça aurait été insupportable. Après on ne compte pas les scènes clichés autour de son personnage, dont la première scène de la série où on ne s'attendait pas du tout à le voir en mode "héroïque".


L'intrigue Yennefer: C'est pour moi l'intrigue la plus réussi des trois. Je trouve qu'elle est bien menée, logique sur certains points. Parce que bon, Yennefer au tout début, c'est pas la sorcière du siècle. Elle passe d'incapable à faire de la magie, à part de la téléportation et des projections de pensée, à la sorcière la plus puissante pendant le reste des épisodes. Je l'ai pas trop vu la transition. Mais sinon, à part ça, l'intrigue de Yennefer est extrêmement utile pour comprendre le fonctionnement politique de l'histoire, son impact sur l'intrigue de Ciri, le rôle de la sorcellerie dans tout ça. Bon après, on nous vend des sorcières et des sorciers surpuissants, mais c'est pas trop le cas, on va pas se mentir. Ils sont pas très cohérents les scénaristes sur certains points. Heureusement, tient on l'avait pas vu venir, que Yennefer était là pour relever le niveau. Et aussi, elle change de personnalité à tous les épisodes. Un coup elle est vulnérable, puis elle est déterminée, puis elle est gentille, puis elle est méchante. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce personnage.


L'intrigue de Ciri: Pour ma part, j'ai vu cette intrigue comme la principale de toute la série. C'est celle qui m'a, de base donné envie de voir l'épisode 2 déjà, mais aussi parce qu'elle est intrigante. On nous vend du mystère autour du personnage de Ciri, sans nous donner de réponse cela va sans dire. On a l'épisode 4 qui aide, mais bon… Puisque c'est l'intrigue du présent et qu'elle est continue, c'est donc celle qui maintient la série droite. C'est le fil conducteur et de toute façon, tout tourne autour de ça. Il y aussi des enjeux politiques expliqués dans cette intrigue, surtout au niveau des elfes. Sinon, l'intrigue est importante mais malmenée. On suit Ciri pas à pas, même quand il ne se passe pas vraiment grand chose. Ce qui fait qu'elle a une intrigue, dite principale, mais qu'elle n'est parfois pas considéré comme telle.


Après on a des bestioles très moches et bien faites, et aussi des bestioles très moches niveau CGI. Mais la série contrebalance avec une BO à tomber et magnifique, des images superbes et pas mal de plan quand même poétique. Sinon, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Jaskier, qui est attachant on va pas se mentir. Mais il n'est qu'un personnage prétexte pour Geralt. Prétexte pour l'amener d'un point A à un point B et le faire rentrer dans les autres intrigues. J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre les logiques de tons de la série et encore entre Geralt et Jaskier. On a un comique mal placé dans certaines scènes, ça en devient même gênant.
Ensuite parlons de la "DESTINEE". Maître mot dans cette série, tellement répété qu'on a l'impression que les scénaristes ont essayé de se convaincre eux-mêmes que leur série avait de la logique. A mais on nous l'a décliné à toutes les sauces ce mot. Comme si on avait pas compris. La fin du coup fait presque rire du coup. "Tient, on l'avait pas vu venir celle là! Mais quelle coïncidence! Mais, c'était la DESTINEE!"
Je vais pas m'étendre ensuite sur le jeu des acteurs. Les deux actrices qui incarnent Yennefer et Ciri sont tops. Le reste du casting est très bon aussi. Henri Calvill s'en sort pas trop mal, j'étais pas trop conquise au début des épisodes, mais il est moyen quoi.


En conclusion, il faut s'accrocher pour regarder la série. Pour la comprendre, pour l'apprécier, pour la supporter parfois. Il y a du spectacle, des belles chorégraphies, des gros clichés mais des beaux moments aussi. Mais, cette série est bâclée dans le sens où on doit faire une grosse partie du travail pour en voir la cohérence. L'espace donné à chaque personnage est mal réparti entre les épisodes. Et je suis désolée, mais la série devrait s'appeler "Yennefer et Ciri" ou encore "La Lionne de Cintra" ou encore "The Witch", parce que le Witcher est le personnage le moins réussi et impactant de toute la saison.

Mathilionsavant
5
Écrit par

Créée

le 8 mars 2020

Critique lue 598 fois

Mathilionsavant

Écrit par

Critique lue 598 fois

D'autres avis sur The Witcher

The Witcher
YakNikitich
3

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

126 j'aime

47

The Witcher
Trongnon
1

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

104 j'aime

43

The Witcher
PhenixHeaven
2

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

91 j'aime

19

Du même critique

Cursed : La Rebelle
Mathilionsavant
2

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

22 j'aime

Mercredi
Mathilionsavant
2

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

2

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant
2

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022

17 j'aime

1