There by the big dipper. That's where God lives.

Avis sur The Young Pope

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Première saison extrêmement intéressante. Je me demandais qu’elle approche la série allait choisir, et je dois admettre que j’ai été agréablement surpris. On pourrait considérer cela comme une série politique, dans laquelle la foi y a toute son importance (Vatican oblige) ainsi que tout ce qui en découle, le tout agrémenté d’une petite touche d’humour, de bonté et d’humanité. Les personnages sont très bien développés, chacun ayant sa propre histoire et devant se faire au nouveau régime instaurer par Pie XIII/Lenny. J’ai beaucoup apprécié la relation tissée entre Sœur Mary et Voeillo, son évolution est plutôt inattendue mais extrêmement touchante.

Et puis, bien sûr, le personnage même du pape Pie XIII qui vole la vedette presque à chaque scène : on suit le processus de transformation, où, comme le disent les personnages, il se découvre une seconde jeunesse. Le changement paraît radical, mais cela se fait pourtant tout en douceur, progressivement ; et puis surtout ne choque pas car ce personnage reste imprévisible. Même si nous avons passé 10 épisodes avec lui, on a encore du mal a véritablement le cerner, on ne sait pas s’il joue un personnage ni ce qu’il ressent vraiment, sauf à quelques exceptions (rendant les scènes d’autant plus poignantes).

Le casting est globalement fabuleux. J’ai beaucoup apprécié ce que Diane Keaton, Cécile de France, Javier Camara et Ludivine Saigner ont donné à leurs personnages respectifs, tout comme Silvio Orlando qui a été fantastique tout au long de la saison. James Cromwell en guest est toujours aussi fantastique. Mais bien sûr, ce sera Jude Law la grosse tête d’affiche, dans un rôle qu’il maîtrise à la perfection et incarne à merveille. Une prestation grandiose. Techniquement, c’est du très bon niveau : la musique nous proposera quelques thèmes récurrents très sympathiques et en accord parfait (et puis ce générique est tellement génial), la mise en scène sera sobre et maîtrisée tandis que les décors seront tout simplement somptueux.

Bref, The Young Pope démarre très fort avec cette première saison de très bonne qualité. Une production avec encore du potentiel, qui aurait pu se terminer ainsi. Mais je reste néanmoins intrigué de voir ce que la suite nous proposera.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
2 apprécient

vive_le_ciné a ajouté cette série à 4 listes The Young Pope

Autres actions de vive_le_ciné The Young Pope