Un film d'auteur de 10 heures

Avis sur The Young Pope

Avatar Yoda_le_Vrai
Critique publiée par le

Il faut avant tout noter que cette série est écrite et réalisée par Paolo Sorrentino, qui est à l'heure actuelle l'un des réalisateurs italiens les plus intéressants (La Grande Bellaza, Youth, il Divo....).
C'est un film d'auteur d'auteur de 10 heures, ou on retrouve l'univers de Sorrentino, son sens du cadre et des mouvements de caméras (ses films sont toujours très beau), ses ruptures de ton (irruption d'une scène dansée par exemple sur un tube italien), ses séquences de rêve, et tout son univers.
L'histoire de ce Pape, très beau (Jude Law), plutôt jeune, élu sur un malentendu, qui se révèle réactionnaire (version Mgr Lefèvre puissance 10) et surtout complètement psychotique ne pouvait être traité que par un auteur italien et déjà obsédé par les figures du pouvoir (il divo).
Quant au casting, Jude Law est magnétique et assez flippant, Diane Keaton en mère de substitution est également très inquiétante, Silvio Orlando (familier des films de Moretti) en prélat croyant a probablement le rôle le plus intéressant, quant à Javier Camara (l'infirmier de "Parle avec Elle") il est également proche de ces figures christiques qui oscille entre enfer et paradis.
Très grande oeuvre d'un réalisateur majeur, et c'est là que tu peux faire la différence entre les "auteurs" de type Sorrentino, et les "autres".
J'ai vu juste avant OJ Simpson qui est également très bien, mais c'est ce n'est pas un objet artistique en tant que tel, The Young Pope l'est, avec les partis pris et l'univers de l'auteur.
C'est produit par Canal d'avant Bolloré (ceci explique cela...).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
1 apprécie

Autres actions de Yoda_le_Vrai The Young Pope