La série qui fait du bien

Avis sur This Is Us

Avatar Marine  Notule
Critique publiée par le

Le drame familial This Is Us nous plonge dans le récit passionnant et touchant de quatre individus à priori nés le même jour.

Seulement 472 notes sur SC, et pourtant This Is Us est clairement mon coup cœur de cette fin d'année 2016.
En effet, même si les histoires sentimentales pullulent dans les séries américaines, rares sont celles qui ont la modestie d'être simplement humaines, et qui réussissent à nous captiver sans avoir recours aux mécanismes du thriller, du surnaturel, de la comédie ou du médical.

Au premier abord, This Is Us semble purement vouloir nous présenter les joies et les malheurs de familles américaines à priori lambdas: un couple qui s'apprête à avoir des triplés, une obèse qui tente de perdre du poids, un acteur de roman savon et un homme à la recherche de son père biologique.
Vous avez pensé "niais"?
Ça aurait pu le devenir si la série n'avait pas offert à ses personnages des dialogues subtils, d'abord drôles puis peu à peu émouvants, rendant tous les personnages attachants sans exception.
Toujours à la limite, This Is Us effleure le pathos, sans jamais se noyer dedans.
En complément, l'interprétation est impeccable et tient beaucoup dans le succès de la série. Les personnages, avec qui on crée un lien très spécial entre les intrigues, nous donnent très vite l'impression de les connaître depuis longtemps.

Mais la subtilité de la série ne tient pas qu'à ça.
En plus d'explorer la beauté des liens familiaux (et de nous faire regretter les réunions familiales auxquels on rechigne à aller), This Is Us développe des thématiques plus délicates, peu exploitées jusque là à la TV.
L'adoption, par exemple, bénéficie d'un traitement spécial et très juste en célébrant la richesse des différences, tout en abordant les multiples questions qui découlent de ce sujet si complexe.
Grâce à une écriture sensible mais très lucide, la série alterne les points de vue des protagonistes, sans jamais les juger,

Enfin, et sans en dire trop, le twist final du pilote est grandiose et donne le ton de cette série, non sans rebondissements.
Personne ne regrettera d'avoir découvert ce premier épisode, quitte à abandonner la série par la suite (je paie même mon grec dans le cas contraire!).

This Is Us tient ses promesses et est définitivement une série feel-good: on pleurniche, on sourit et lorsque l'épisode se termine, on se sent léger et on veut en voir toujours plus.
Une belle surprise que je recommande à toutes et à tous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5051 fois
45 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Marine Notule This Is Us