This is England par NicoBax

Avatar NicoBax

"This Is England '86" ne durait malheureusement que 4 épisodes et c'est dommage parce que c'était vraiment très très bien. Il faut dire que l'entreprise était ambitieuse à tous les niveaux : reprendre un univers qui avait connu un certain succès critique et public, retrouver la même rigueur au niveau du scénario, de la photo et de la réalisation et se payer le luxe de multiplier les regards (de la critique globale de la politique et de la société britannique au milieu des années 80 à la plongée au coeur des familles laissées pour compte du royaume).
Si c'est finalement Lol qui est le fil conducteur de la mini-série (un conflit avec son père pour le moins glauque), chaque membre de la petite bande a son quart d'heure de gloire et on assiste à beaucoup de choses dont les conséquences seront vraiment dramatiques ou au contraire, feront office de happy end. Une vraie ambivalence qui aura toujours été le moteur de Shane Meadows (qui a eu la bonne idée de vouloir continuer à s'occuper de son bébé et pas le refiler à un mercenaire de la télé) : "This Is England 86" est résolument humain, avec ses fous rires (et il y en a, communicatifs qui plus est) et ses larmes (elles aussi communicatives).
Le dernier épisode est poignant à tous les niveaux et nous rappelle que "This Is England 86" est avant tout une histoire d'amitié, de jeunes en manque de repères qui recrée comme ils peuvent une cellule familiale en y apportant évidemment leurs faiblesses et fêlures. Très belle série, j'espère qu'elle connaitra une suite.

20 apprécient · 1 n'apprécie pas

NicoBax a ajouté cette série à 1 liste This is England