La piscine s'écarte pour laisser le passage à une fusée dans un immense nuage de fumée, le canapé pivote dans le mur pour emmener son passager vers son vaisseau, l'avion fantastique décolle dans un assourdissant vacarme de propulseurs... tout cela, même des décennies plus tard, personne ne l'a oublié. C'est dire la puissante fascination qu'exerce cette production sur son jeune public.

Il va sans dire que la quantité impressionnante d'appareils tous plus fabuleux les uns que les autres n'y est pas étrangère : fusées, avions, hélicoptères, voitures, robots, foreuses, sous-marins, équipements de plongée... Et tous contiennent les gadgets les plus extraordinaires.

Mais ce n'est pas la seule explication. En effet, cette série met en scène des décors très réalistes : des rues, des immeubles, des grues, des quartiers résidentiels ou industriels, des ponts suspendus, des routes, des bureaux, des exploitations minières... Ces espaces sont peu, voire jamais, utilisés dans les programmes pour enfants. De son côté, la mise en scène fait appel aux mêmes ressorts que les films catastrophes (longue introduction qui présente l'intrigue et les personnages, gros plans successifs sur la pièce mécanique qui menace de céder, montée graduelle du suspens jusqu'à l'arrivée tant attendue des sauveteurs, etc.). La musique est elle aussi celle des films catastrophes. De même, les voix utilisées et le ton de ces voix sont tout à fait réalistes. Le scénario est mis à contribution également avec des intrigues mettant en scène des accidents industriels, des espions, etc. Enfin, la durée (environ 50 mn par épisode) permet de faire monter très haut la tension.

Faîtes l'expérience de fermer les yeux et d'écouter un épisode en vous demandant : "de tout ce que j'entends, qu'est-ce que je mets dans la case 'film catastrophe' et qu'est-ce que je mets dans la case 'programme pour enfant' ?". C'est sans appel.

Bref, ce qui fascine le jeune public au point qu'il en gardera le souvenir toute sa vie, c'est qu'ici, il est pris au sérieux. Toutes les "ficelles" (;)) de la mise en scène du cinéma pour les grands sont mobilisées pour produire l'intense suspense.
Avec Les sentinelles de l'air, les enfants font une expérience unique et jusqu'à présent inégalée.
Clark_Galipota

le 29 avr. 2014

Clark_Galipota

D'autres avis sur Thunderbirds, les sentinelles de l'air

Thunderbirds, les sentinelles de l'air
Philippe_Lebraud

Critique de Thunderbirds, les sentinelles de l'air par Philippe Lebraud

Non, mais quel boulot, chaque épisode dure 1 heure... 32 épisodes, un concept complètement révolutionnaire pour l'époque (ça a quand même presque 50 ans !).. A rapprocher de "Secret Service", produit...

le 27 nov. 2014