Tokyo Ghoul √A
5.9
Tokyo Ghoul √A

Anime (mangas) (2015)

L'illustration du syndrôme du format ! (ou 7 minutes de marche inutile)

Tokyo Ghoul √A est un anime sorti en 2015 adapté du manga Tokyo Ghoul de Sui Ishida et dirigé par le Studio Pirerrot qui s'était déjà chargé de la première saison. L'histoire se déroule directement après la première saison et nous suivrons comme d'habitude Ken, cette fois-ci pas avec son groupe mais avec l'arbre Aogiri … bon d'accord … bref, il rejoint l'arbre Aogiri tandis que ses amis de l'antique essayent tant bien que mal de retrouver une vie normale.


Je vous avertis, je vais être dur, alors si vous aimez cet anime, tant mieux pour vous, mais je vous conseillerais de quitter cette analyse / critique … par contre si vous avez un commentaire constructif à partager n'hésitez pas je suis ouvert à la discussion.


Pour commencer, la saison 1 était décevante mais se laissait regarder, là, nous avons le droit à 12 épisodes quasi sans intérêt ne respectant pas le manga (même si ce n'est pas vraiment le problème) !


En effet, se distancer du manga est loin d'être une mauvaise chose, mais quand vous créez une histoire parallèle, essayez d'être logique par rapport à votre protagoniste car je ne sais pas dans quel univers parallèle ça pourrait se passer, mais depuis quand quelqu'un comme Ken Kaneki rejoint une organisation qui cautionne la torture, qui serait capable de tuer tous ses amis à la moindre bourde de sa part et qui s'est loué le luxe de le tester en lui transperçant le bide (même si l'anime ne montre pas ce passage, Tatara a transpercé Ken avant qu'il se fasse torturer afin de voir s'il peut devenir le camarade d'Ayato mais finalement, Tatara lui dit qu'il est trop faible après l'avoir transpercé avec une grande facilité) ... personne !


De plus, la fin est d'une nullité affligeante car elle installe le même climat que dans le manga nous préparant à l'impossibilité pour Ken de fuir et de son combat contre la fatalité qu'est la mort face à l'ange de la mort du CCG: Kisho Arima !


Mais là, rien ... non mais vraiment rien ... à la place du plus beau et cruel combat du manga, nous avons juste une scène pseudo métaphorique de la pietà de Michel-Ange sauf que dans ce cas (là où ça marchait dans l'ending de Death Note), la métaphore ne marche pas car Ken n'est pas un symbole de pureté et même la tentative d'instaurer une aura biblique à l'anime est également ratée car le scénariste sort ça de son chapeau uniquement au bout du dernier épisode de la DEUXIEME saison (et les quelques citations se rapportant au fait que Koma et Hirimi ont commis de nombreux meurtres alors ils doivent mourir, ou il n'y a pas de paradis pour les ghoules … ok, et la loi du talion vous connaissez ?) !


Même s'il y a des similitudes avec la fameuse statue:
- Le bras d'Hide dans le vide exprimant l'abandon (la mort),
- Il n'y a ni tristesse ni souffrance sur les visages des deux jeunes hommes, ils acceptent la … "Volonté divine"
- Et la jeunesse de Ken qui exprime l'éternité.


Si il aurait distillé par si par là des éléments qui rassemblé durant le final pour construire cette scène iconique ça aurait marché mais là non, c'est juste facile et pas assez réfléchi donc on s'en fiche et la fin nous communique finalement:


" Vous le voulez le combat entre Arima et Ken ? Hein, vous le voulez ?
Eh bien vous ne l'aurez pas, Haha."


Je ne préfère ne pas m'étendre et déconstruire tous les épisodes mais entre le Kakuja de Ken qui sort de nulle part, ses cauchemars pour donner un semblant de psychologie (Ouais t'as vu, il est comme Sasuke, il est trop dark de la mort qui tue !), il y a des incohérences (comme par exemple pourquoi Hinami ne peut pas sentir qu'Eto est une ghoule alors que les ghoules peuvent se reconnaître justes par l'odorat leurs congénères … Yomo a mis le feu à l'antique alors que Ken et Hide étaient dedans …), les questionnements de fond sont quasi absents, des scènes censées nous prendre aux tripes passent comme des lettres à la poste (comme celle où Ayato touche l'armure Arata de Shinohara, le combat des jumelles, la fin ...) et les combats qui représentent 60 % de l'anime ont des problèmes de chorégraphie, de censure et des faux raccords.


Mais bon en dépit de tous ces défauts, il faut relativiser ce n'est qu'un anime, aussi mauvais qu'il est, il n'est pas insupportable à voir contrairement à Super Kid (n'allez pas le voir sous peine de saignements oculaires) par exemple.


Alors je vous conseille de lire le manga si l'univers vous plaît !

Albator_Larson
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes On en a gros les nippons ! et La théorie du premier épisode

Créée

le 17 août 2018

Critique lue 352 fois

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 352 fois

D'autres avis sur Tokyo Ghoul √A

Tokyo Ghoul √A
Shania_Wolf
7

Une question d'attentes

Tokyo Ghoul √A n’est, ma foi, pas l’anime de la décennie, mais puisque je vois qu’il ne recueille ici que des critiques au mieux peu élogieuses, je me dois bien de rétablir la balance des...

le 8 avr. 2015

17 j'aime

Tokyo Ghoul √A
logh
2

Tokyo ghoul ou le viol cérébral dans toute sa maitrise.

Ah tokyo ghoul saison 1 ... je me souviens de son univers wtf-esque mais je me souviens aussi d'un scénario avec du sens, un générique super, des personnages avec une âme et des choix a faire, de...

Par

le 5 avr. 2015

13 j'aime

2

Tokyo Ghoul √A
Audrey_Mitsuko
9

Euh... Bah non c'est toujours aussi bien !

J'avais déjà adoré la saison 1, et déjà avant même de voir la saison 2, j'entendais qu'elle était moins bien, j'ai lu que c'était pourri, et toussa toussa... Et il est vrai que j'ai commencé à...

le 23 mai 2015

8 j'aime

6

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8