Saison 11
7.7

18 épisodes

(12 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 13

Saison 14

Saison 15

Épisodes

Modifier ma progression
Épisode 1
6.7

S11 E1 Épisode 1

Depuis 11 ans, Top Chef est un révélateur de talents. Cette saison marque un nouveau tournant dans le concours. Une saison sous le signe de l'audace attend les candidats. L'arrivée d'un nouveau chef de brigade donne le ton à cette 11e saison de Top Chef : génie créatif, chef 3 étoiles, il a été élu meilleur restaurateur du monde. Alors pas de doute Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest accueillent un adversaire de taille. Ce soir, les 4 chefs vont constituer leurs brigades. Ils vont rencontrer 14 jeunes talents de la cuisine et les mettre au défi à travers deux épreuves originales pour découvrir toute leur créativité.

Première diffusion : 19 février 2020

Épisode 2
6.6

S11 E2 Épisode 2

En lice, 4 brigades de 3 candidats et pour la première fois dans Top Chef, un candidat solitaire qui, sans chef à ses côtés, va tout faire pour garder sa place dans le concours.

Première diffusion : 26 février 2020

Épisode 3

S11 E3 Épisode 3

Pour débuter cette 3e semaine de concours, les candidats auront l'honneur d'être jugés par le seul chef pâtissier étoilé au monde : Sébastien Vauxion. Ce chef unique, qui vient d'ailleurs de recevoir sa deuxième étoile, n'a pas hésité à casser les codes de la profession, en créant un restaurant gastronomique avec uniquement des desserts. Dans son restaurant, l'entrée, le plat, le fromage et bien sûr le dessert sont sucrés ! Les candidats vont donc devoir créer une entrée dessert et un fromage dessert, et réussir à surprendre le chef Vauxion dont c'est la spécialité. La brigade qui l'emportera se qualifiera au complet pour la prochaine semaine du concours.

Première diffusion : 4 mars 2020

Épisode 4

S11 E4 Épisode 4

Semaine spéciale brigade. Plus que jamais, les destins des candidats seront liés car toutes les épreuves se dérouleront en brigade complète. C'est ensemble qu'ils gagneront ou qu'ils perdront !

Première diffusion : 11 mars 2020

Épisode 5

S11 E5 Épisode 5

5e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 10 candidats encore en compétition. Et ce soir les candidats vont devoir relever deux défis inédits lancés par des chefs d'exception. L'assiette anti-gaspillage pour Yann Arthus-Bertrand et les enfants Pour débuter cette 5e semaine de concours, le chef doublement étoilé Christophe Aribert demandera aux candidats de cuisiner un plat gastronomique avec des produits que nous avons tous l'habitude de jeter à la poubelle ! Ils cuisineront au cœur du bois de Boulogne, dans un lieu magique, fondé par un grand défenseur de l'environnement : Yann Arthus-Bertrand. Avec leur plat anti-gaspillage, ils devront séduire le chef Aribert, Yann Arthus-Bertrand mais aussi un jury composé d'enfants… L'artichaut-foie gras avec Mathieu Viannay (2 étoiles) Dans la deuxième épreuve, le chef deux étoiles et MOF Mathieu Viannay demandera aux candidats de réinventer un plat de légende : l'artichaut-foie gras. L'association classique nous vient de la cheffe Eugénie Brazier, première femme cheffe à avoir obtenu trois étoiles. Le chef Mathieu Viannay à la tête de l'institution « la mère Brazier » à Lyon a cœur de faire perdurer la tradition à travers le temps et a déjà réalisé douze versions de l'artichaut-foie gras. Il demandera aux candidats de réaliser la 13e version de ce plat emblématique. Pour le surprendre il faudra donc faire preuve à la fois d'audace de technique et de créativité. Dernière chance : L'œuf Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix terrible… Décider parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, celui qui ira en dernière chance. Alors quel sera le prochain chef à perdre l'un des siens ?

Première diffusion : 18 mars 2020

Épisode 6

S11 E6 Épisode 6

Sixième semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 9 candidats encore en compétition. Le dessert sans sucre avec Michaël Bartocetti Pour la première épreuve, les candidats devront cuisiner pour le chef pâtissier du palace le plus étoilé d'Europe. Ce jeune chef talentueux bouscule les codes rigoureux de la pâtisserie classique en proposant des desserts innovants tels que des desserts végétaux ou des desserts sans sucre ajouté. Les candidats auront 2 heures pour réaliser un dessert gourmand sans apport de sucre. Le chef Bartocetti fera une première sélection visuelle en éliminant l'assiette qui lui plaît le moins. À l'issue de la dégustation, le chef qualifiera au goût ses deux desserts sans sucre préférés. Le bœuf d'exception avec le chef-éleveur Christophe Hay (2 étoiles) Pour la deuxième épreuve, les candidats auront le privilège de cuisiner une viande d'exception produite par un chef unique en France, le seul cuisinier-éleveur deux étoiles : Christophe Hay. Les candidats auront 1h30 pour réaliser 2 assiettes, une version crue et une version cuite de cette viande à la chair d'une tendreté et d'une saveur inimitable. La dernière chance : l'huître Les deux candidats qui ne se seront pas qualifiés disputeront une dernière chance plus redoutable que jamais et un coup de théâtre viendra chambouler la suite du concours. Alors quel sera le prochain chef à perdre l'un des siens ?

Première diffusion : 25 mars 2020

Épisode 7

S11 E7 Épisode 7

Septième semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 9 candidats encore en compétition. Qui peut battre Philippe Etchebest ? C'est avec une épreuve incontournable que débute cette 7e semaine de compétition. Ce soir, les candidats vont être confrontés à un adversaire de taille : Philippe Etchebest ! Pour tenter de le battre, ils devront réaliser une assiette gastronomique sur le thème des cucurbitacées. Et pour relever ce défi, ils seront épaulés par un coach d'exception, trois étoiles et meilleur ouvrier de France : Gilles Goujon. Cette année et pour la première fois, les trois autres chefs de brigade : Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet jugeront l'épreuve sans se douter que Philippe Etchebest y a participé. Ils ne le découvriront qu'au moment du verdict. « Le rouget cuit de peur » de Stéphanie Le Quellec (2 étoiles) Pour la deuxième épreuve, une nouvelle surprise attend les candidats. Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2 de Top Chef, désormais chef deux étoiles et figure incontournable de la cuisine française, va leur lancer un défi culinaire de haute volée : reproduire à l'identique son plat signature : le rouget cuit de peur. Sans doute l'épreuve la plus technique depuis le début du concours… Le Chef Le Quellec connue pour sa rigueur ne dérogera pas à la règle ! Dernière chance : la pomme Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix terrible… Décider parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, celui qui ira en dernière chance. Alors quel sera le prochain chef à perdre l'un des siens ?

Première diffusion : 1 avril 2020

Épisode 8

S11 E8 Épisode 8

8e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 7 candidats encore en compétition. Le dressage avec Jacques Maximin, MOF, inventeur du dressage cerclé. Lors de la première épreuve, les candidats auront l'honneur de rencontrer un chef de légende, Jacques Maximin. Meilleur Ouvrier de France depuis plus de 40 ans, il a révolutionné la gastronomie en étant le premier à utiliser un cercle pour créer des dressages graphiques et esthétiques. Jamais le dressage n'aura été aussi important que sur cette épreuve. En effet, les candidats cuisineront main dans la main en brigade puis deviendront adversaires quelques minutes avant la fin du chrono ! Ils devront à ce moment-là, chacun et à partir des mêmes éléments cuisinés, réaliser leur propre dressage. Pour chaque brigade, le chef Maximin ne dégustera que le dressage qui le convaincra le plus. Les pâtes avec Simone Zanoni (1 étoile) et Alan Taudon (1 étoile) Pour la deuxième épreuve, direction Versailles au domaine de Madame Elisabeth, où les accueilleront deux chefs de palace : Alan Taudon et Simone Zanoni ! Ces deux chefs étoilés, spécialistes des pâtes et aux univers opposés et complémentaires, mettront les candidats au défi d'élever le traditionnel plat de pâtes au rang gastronomique. Et il sera parfois compliqué de les mettre d'accord…

Première diffusion : 8 avril 2020

Épisode 9
7.2

S11 E9 Épisode 9

Les candidats qui ne se seront pas qualifiés lors des épreuves précédentes vont participer à une dernière chance inédite et exceptionnelle. Ils auront des adversaires supplémentaires, 3 anciens candidats éliminés vont revenir participer à cette épreuve. Ils seront plus motivés que jamais car l'un d'eux pourra peut-être réintégrer le concours en volant la place d'un candidat encore en lice. 9e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 7 candidats encore en compétition. L'épreuve mythique de la boîte noire avec Pierre Granaire, chef 16 étoiles Célèbre pour la complexité de ses assiettes et l'originalité de sa cuisine, il mettra les nerfs des candidats mais aussi des chefs à rude épreuve. Pour l'occasion les brigades s'associeront deux par deux. Dans le noir total, elles devront reconnaître un plat uniquement grâce au goût et au toucher, et le reproduire sans aucun repère visuel.

Première diffusion : 15 avril 2020

Episode 10

S11 E10 Episode 10

Le chocolat dans un plat salé par Alexandre Mazzia (2 étoiles) Ce soir, le chef doublement étoilé Alexandre Mazzia, nommé Cuisinier de l'année 2019, connu pour son anticonformisme et ses associations audacieuses, va mettre au défi les candidats. Ils devront faire preuve de créativité pour amener le chocolat là où on ne l'attend pas et le cuisiner dans un plat salé ! Une épreuve d'équilibriste où il ne faudra tomber ni dans le trop salé ni dans le trop sucré. Ce soir, pour conserver leur place dans le concours, les candidats ne devront pas hésiter à oser et à bousculer leurs habitudes. Dernière chance : les agrumes Les candidats qui ne se seront pas qualifiés se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix terrible… Décider parmi les candidats de sa brigade sur la sellette, celui qui ira en dernière chance. Alors quel sera le prochain chef à perdre l'un des siens ?

Première diffusion : 22 avril 2020

Épisode 11

S11 E11 Épisode 11

C'est la 11e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 6 candidats encore en compétition. Cette semaine marque le grand retour de l'épreuve culte de Top Chef : la guerre des restos ! Mais attention, pour cette saison placée sous le signe de l'audace, la pression va monter d'un cran puisque, pour la première fois, leur sort ne va dépendre que d'une seule et même personne : le critique culinaire le plus pointu de France, François-Régis Gaudry ! En 48 heures, 3 binômes de candidats vont devoir créer de toute pièce un restaurant : le concept, la décoration et le menu… ils auront tout à faire pour créer un établissement original et inédit qui saura séduire François-Régis Gaudry qui a pourtant déjà testé des centaines de restaurants ! À l'issue des 48 heures, notre journaliste gastronomique passera devant chaque enseigne et son jugement sera sans appel : le restaurant qui lui plaira le moins n'ouvrira jamais ses portes et sa brigade se retrouvera directement en dernière chance. Enfin, avec son équipe de critiques gastronomiques et, bien sûr, de nos 4 chefs, ils départageront ensemble les deux brigades restantes sur la dégustation et le service des restaurants. Pour l'une, ce sera la victoire et la qualification pour la prochaine semaine du concours, pour l'autre, la dernière chance. Jamais un tel niveau d'exigence n'avait été demandé pour une guerre des restaurants et les candidats risquent bien d'être déstabilisés... Alors, qui remportera la guerre des restos cette année ? Et quel candidat quittera définitivement le concours ?

Première diffusion : 29 avril 2020

Épisode 12

S11 E12 Épisode 12

12e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 5 candidats encore en compétition qui vont se battre pour accéder au carré final ! L'épreuve des proches au restaurant d'Hélène Darroze (2 étoiles) Les candidats auront tout d'abord rendez-vous à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le tout nouveau restaurant gastronomique d'Hélène Darroze pour la visite de ce lieu cosy chargé de l'histoire familiale de la cheffe deux étoiles, puis elle les invitera à déguster l'un de ses mets préférés : le pithiviers, un plat de partage très technique. Séparés de leurs proches depuis plusieurs semaines, les candidats auront la surprise de les retrouver dans le restaurant d'Hélène, puis ils les rejoindront dans les cuisines de Top Chef le temps de l'épreuve. Les chefs de brigade profiteront de la présence de leur mère, de leur sœur, de leurs enfants ou de leur petite amie pour en apprendre plus sur eux. Ne pouvant être juge et partie, c'est Marie Soria, cheffe exécutive d'une maison de traiteurs haut de gamme, qui viendra épauler les candidats de la brigade rouge. À l'issue de ce défi riche en émotion, Hélène Darroze partagera la dégustation des pithiviers avec trois de ses bras droits et ils désigneront le gagnant qui remportera la première place qualificative pour les quarts de finale ! L'épreuve de Mauro Colagreco (3 étoiles) : Les fruits de mer cuisinés Pour la deuxième épreuve, les candidats qui ne se seront pas qualifiés auront l'honneur d'aller à Menton chez Mauro Colagreco, élu chef du meilleur restaurant du monde.Le chef 3 étoiles italo-argentin les mettra au défi de lui cuisiner des fruits de mer. À l'issue de la dégustation, deux candidats seront qualifiés pour les quarts de finale. Une dernière chance aux portes du carré final Au terme des deux épreuves, les deux candidats qui ne se seront pas qualifiés se retrouveront en dernière chance sur le thème du cabillaud. En fonction des qualifications, un mercato ser

Première diffusion : 6 mai 2020

Épisode 13

S11 E13 Épisode 13

13e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 4 candidats encore en compétition. Ce soir la compétition reprend de plus belle avec le lancement des quarts de finale ! Un marathon culinaire attend les candidats. Chaque victoire leur permettra de décrocher un pass mais attention pour accéder aux demi-finales 2 pass seront nécessaires. Le brûlé par Éric Frechon, chef 3 étoile, MOF Pour décrocher le premier pass, une épreuve événement puisque pour la première fois dans l'histoire du concours, nous recevons le chef triplement étoilé et meilleur ouvrier de France : Éric Frechon. À la tête d'un célèbre palace parisien depuis 20 ans, il a été le premier à oser servir à une table gastronomique un plat brûlé. Les candidats vont devoir trouver comment l'étonner sur son propre terrain en créant un plat autour d'un élément brûlé. Ils ne devront pas hésiter à casser les codes et à prendre des risques... La sauce par Yannick Alléno, chef 9 étoiles Pour la seconde épreuve, les candidats seront épaulés par un chef d'exception, grand habitué de Top Chef : Yannick Alléno. Et cette année, le chef aux 9 étoiles a imaginé une épreuve inédite. Il demandera aux candidats de le convaincre avec… une sauce ! Chacun devra réaliser un plat accompagné d'une sauce d'exception. Mais attention, dans un premier temps, le chef ne dégustera que les sauces et s'il n'est pas convaincu leur plat ne sera pas dégusté. Connu pour sa rigueur et son exigence, Yannick Alléno ne dérogera pas à la règle cette année. Alors qui décrochera un pass lors de cette première manche des quarts de finale ? Un candidat parviendra-t-il déjà à se qualifier pour les demi-finales ?

Première diffusion : 13 mai 2020

Épisode 14

S11 E14 Épisode 14

14e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 4 candidats toujours en lice qui vont continuer leur marathon culinaire avec 2 nouvelles épreuves exceptionnelles face à des jurés qui cumulent 19 étoiles. Leur objectif : récolter 2 pass pour se qualifier pour la demi-finale. L'épreuve de Christian Le Squer (3 étoiles - La nature en trompe-l'œil Pour cette 3e épreuve des quarts de finale, les candidats vont devoir réaliser un plat d'exception qui visuellement évoque un paysage naturel. C'est un défi particulièrement technique imposé par Christian Le Squer, chef 3 étoiles au niveau d'exigence particulièrement élevé. Chef d'un palace parisien, il a toujours inscrit la Bretagne au cœur de sa cuisine et il propose un foie gras en forme de galet à la carte de son restaurant. Une véritable prouesse technique et gustative qui pourra inspirer les candidats sur cette épreuve. L'épreuve du show culinaire face à un jury exceptionnel de 16 étoiles - Au Casino de Paris Pour cette 4e épreuve des ¼ de finale, les candidats ont rendez-vous dans l'une des salles de spectacle les plus mythiques de Paris. 8 grands noms de la gastronomie viendront les juger : Olivier Bellin, 2 étoiles, Régis et Jacques Marcon, 3 étoiles, Sylvestre Wahid, 2 étoiles, Jérôme Banctel, 2 étoiles, Gilles Goujon, 3 étoiles, Franck Putelat, 2 étoiles et Nicolas Sale, 2 étoiles. Pour les éblouir, les candidats devront d'abord cuisiner un plat d'exception puis, clou du spectacle, ils devront terminer le dressage et présenter leur plat à ce parterre de stars de la gastronomie. Plus que jamais, les candidats devront défendre leur plat, raconter une histoire et surtout assurer le show ! À l'issue de cette épreuve spectaculaire où la pression sera à son comble, un pass, qui permettra peut-être à un candidat d'accéder à la demi-finale. Alors un candidat parviendra-t-il à décrocher son deuxième pass et sera le premier qualifié pour la demi-finale ?

Première diffusion : 20 mai 2020

Épisode 15

S11 E15 Épisode 15

15e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les candidats toujours en lice qui vont continuer leur marathon culinaire avec 2 nouvelles épreuves exceptionnelles avec les plus grands chefs du monde. Leur objectif : Récolter 2 pass pour se qualifier pour la demi-finale. L'épreuve de Gaggan Anand (2 étoiles) et David Munoz (3 étoiles) - deux chefs internationaux qui réinventent les modes de dégustation Pour la cinquième épreuve des quarts de finale, les candidats devront impressionner deux chefs hors norme de renommée internationale : - David Munoz est le 2e plus jeune chef du monde à obtenir ses 3 étoiles à 33 ans. Chef extravagant au look punk, il propose dans son restaurant de Madrid une cuisine alternative dont un plat qu'il sert à même la main du client ! - Gaggan Anand est un chef cuisinier indien réputé pour sa cuisine moléculaire et expérimentale. Son restaurant 2 étoiles à Bangkok a été pendant quatre années consécutives « meilleur restaurant d'Asie » selon le classement World's 50 Best. Cette rock star culinaire aime surprendre en permanence notamment avec un plat qui se lèche. Pour impressionner ces deux chefs avant-gardistes, les candidats devront inventer un mode de dégustation autour d'une bouchée gastronomique. À eux de repousser les limites de leur créativité et imagination pour remporter un pass et se qualifier pour la demi-finale. L'épreuve de Jessica Préalpato, meilleure pâtissière du monde Pour la sixième et dernière épreuve des quarts de finale, les candidats devront séduire la meilleure pâtissière du monde avec une tarte aux fruits moderne qui respecte ses critères de « desséralité ». Adepte d'une pâtisserie cuisinée qui privilégie des desserts naturels, avec le moins de sucre possible et respectueux de l'environnement, Jessica Préalpato casse les codes de la pâtisserie classique. Ultime épreuve de ce marathon culinaire, les candidats encore en lice devront se surpasser pour gagner ce dernier pass pour

Première diffusion : 27 mai 2020

Demi-finale

S11 E16 Demi-finale

16e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 3 candidats encore en compétition. Après 16 semaines de compétition, ce soir, c'est le début des demi-finales de Top Chef saison 11 ! Les 3 demi-finalistes vont s'affronter sans relâche pour tenter de décrocher leur place pour la grande finale du concours ! Durant deux soirées exceptionnelles, chaque candidat va imaginer sa propre épreuve et l'imposer à ses adversaires. Au programme, de l'audace, de la créativité mais aussi pas mal de technique ! L'objectif ? Être suffisamment stratégique pour être imbattable sur son propre terrain et empêcher ses concurrents de marquer des points… Tout au long de cette demi-finale, les chefs de brigade seront plus que jamais aux côtés de leurs candidats pour les épauler et les aider à accéder à l'ultime étape du concours… Ce soir, la compétition sera à son comble avec 2 épreuves qui seront jugées par le célèbre chef et pâtissier Philippe Conticini et par l'inventif Christophe Pelé, chef 2 étoiles. Quel candidat parviendra à mettre en difficulté ses adversaires ? Qui se fera battre sur son propre terrain ? Et surtout… Qui seront les deux finalistes de Top Chef saison 11 ?

Première diffusion : 3 juin 2020

Demi-finale (2)

S11 E17 Demi-finale (2)

17e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 3 candidats encore en compétition. Ce soir, c'est la suite des demi-finales de Top Chef saison 11 ! Les 3 demi-finalistes vont continuer à s'affronter lors d'une ultime épreuve pour tenter de décrocher leur place pour la grande finale du concours ! Un candidat va imaginer sa propre épreuve et l'imposer à ses adversaires. L'objectif ? Être suffisamment stratégique pour être imbattable sur son propre terrain et empêcher ses concurrents de marquer des points… Pour cette dernière ligne droite, les chefs de brigade seront plus que jamais aux côtés de leurs candidats pour les épauler et les aider à accéder à l'ultime étape du concours… Pour juger cette épreuve, le chef 2 étoiles, Christian Sinicropi à la tête des cuisines du célèbre hôtel Martinez de Cannes. Puis, avant de découvrir les résultats, chaque chef reviendra lors d'un tête-à-tête avec son candidat sur son parcours dans le concours. Quel candidat parviendra à mettre en difficulté ses adversaires ? Qui se fera battre sur son propre terrain ? Et surtout… Qui seront les deux finalistes de Top Chef saison 11 ?

Première diffusion : 10 juin 2020

La Finale
6.4

S11 E18 La Finale

18e et ultime semaine du concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 2 candidats finalistes qui vont s'affronter pour décrocher le titre de Top Chef 2020 et remporter jusqu'à 100 000 euros ! Après 18 semaines de compétition entre 15 cuisiniers, ils ne sont plus que deux. Leur défi, réaliser un menu gastronomique d'exception pour régaler 100 bénévoles de la Croix-Rouge et les quatre chefs. C'est dans le palace, le George V à Paris, que les deux finalistes ont vont disputer cette finale. Les deux candidats vont cuisiner pendant 10 heures dans les luxueuses cuisines du palace où officie le chef 3 étoiles, Christian Le Squer. Mais cette saison, les règles changent ! Les brigades des finalistes vont se reformer pour cuisiner, ce qui constitue un avantage de taille puisqu'ils se connaissent très bien ! Et les brigades des finalistes seront associées à une autre brigade, une aide précieuse pour cette épreuve si exigeante où chaque erreur peut être fatale.

Première diffusion : 17 juin 2020