Daube of the Lake.

Avis sur Top of the Lake

Avatar estoun
Critique publiée par le (modifiée le )

Franchement Top of the Lake avait tout pour être une bonne série : une intrigue de base intéressante, des personnages intrigants (sur le papier), un décor à couper le souffle, et une ambiance glauque teintée de mysticisme. Sauf que Top of Lake est une juste une boite recouverte d'un bel emballage cadeau avec rien dedans. Forcément, t'es dégoûtée quoi.

Les seuls points sur lesquels j'ai pris mon plaisir c'est les superbes paysages de Queenstown. On a comme un air de déjà vu. Normal puisqu'on retrouve la plupart de ces paysages dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et celle du Hobbit, étant donné qu'une partie du tournage extérieur s'est déroulé à cet endroit précis. Et ça, ça fait toujours plaisir. J'étais contente également de retrouver David Wenham dans un vrai rôle (parce que bon, depuis le Seigneur des Anneaux, on peut pas dire qu'il ait fait grand chose ...). Et ... C'est tout. ça fait un peu maigre du coup.

Il ne suffit pas qu'un film ou une série soit beau esthétiquement, bénéficie d'une belle image et d'une belle réalisation pour en faire une grande oeuvre si y'a rien à raconter derrière. Désolée, c'est pas suffisant pour moi. J'ai rien contre les rythmes lents et le contemplatif, la preuve en est j'ai mis 9/10 à des films comme Drive, Blade Runner ou encore The Fall (désolée j'ai pas trop d'exemple côté série), mais parce qu'il y a une vraie histoire derrière, parce qu'il se passe VRAIMENT des trucs. Dans cette série, la plupart des sous-intrigues et des personnages secondaires sont carrément inutiles et sans intérêt, parce qu'au final ça n'apporte rien et ça fait pas du tout avancer l'intrigue principale d'un pouce, qui à ce propos évolue à un rythme d'escargot sous sédatif, pour que tout s'enchaine et s'accélère d'un coup dans l'épisode final. On nous montre plein de scènes sensées apporter plus de profondeur aux personnages sans parvenir à construire de liens entre elles, sans vraiment nous apporter d'explications sur le pourquoi du comment. Quel intérêt ? Alors pendant 4 épisodes il se passe rien, et puis dans le dernier BIM t'as tout qui te tombe sur la gueule, et sans vraiment d'explication en fait. D'autant que le dénouement tu le vois arriver 10km à l'avance en plein désert et sans mirage.

Donc bon, tout ça pour ça en fait. Je comprends pas du tout l'engouement que cela a suscité. On veut juste nous jeter de la poudre aux yeux avec des beaux paysages et une réalisation soignée pour se donner un genre. Et le pire c'est que ça marche apparemment. C'est du vu et revu, c'est mal écrit, mal raconté, parsemé d'incohérences (*SPOILER* exemple flagrant de la gamine de 12 ans qui parvient à accoucher toute seule, sans aucune assistance d'aucune sorte, en plein milieu de la forêt, en plein hiver, et genre la meuf en deux temps trois mouvements elle te pond son marmot qui est tout beau tout propre, arrive à couper le cordon ombilicale (enfin, on suppose, mais y'avait qu'elle pour le faire façon) et hop pif paf pouf c'est magique ! J'ai rien et je suis en bonne santé ! LOL quoi ... *SPOILER*) et carrément bâclé, la plupart des personnages sont insipides et sans charisme - mention spéciale pour l'enquêtrice Robin Griffin, à aucun moment je n'ai éprouvé quoi que ce soit pour eux. En conclusion, il suffit pas de nous pondre un pseudo twist final pour crier au génie. Pour moi l'une des séries les plus surestimées de ce site.

Pour résumer : http://www.youtube.com/watch?v=__jiz18l84U

Autres actions de estoun Top of the Lake