Avis sur

Toradora! par Shal-Endra

Avatar Shal-Endra
Critique publiée par le

Marquant ... bien que le thème à priori ne le soit pas. L'histoire de Toradora reste assez classique, un jeu de sentiment en forme de quatuor amoureux ; rien de neuf.
Cependant la construction narrative, les personnages , tous attachants, et le récit de chaque personnage, étiré à l'extrême, donne à l'ensemble un trame des plus convaincantes sans pour autant négliger les relations qui se construisent. Mention spéciale à Taiga, tsundere (pour reprendre le terme qui est associé à ce type de personnage) des plus typiques mais qui, ici, garde sa personnalité de bout en bout ; la relation avec les personnages et elle-même évolue au fil de l'animé mais pas au détriment d'un autre protagoniste. Les personnages sont tirés vers le haut avec comme toile de fond le passage à l'age adulte (bien représenté par le personnage d'Ami) et ne s'enfoncent pas dans la mièvrerie ce qui est pourtant assez commun dans les shojos.

Points positifs à noter pour Toradora : il y a une fin. Et attention pas une fin à la shojo où au final on attends trois saisons pour avoir un début de relation qui vole en éclat à la moindre situation prétendument comique. Non ici, Toradora a bien un début, un milieu et une fin. Fin qu'il faut d'ailleurs apprécier en regardant le dernier épisode jusqu'au bout, c'est à dire regarder après le générique de fin, au risque sinon de taper un scandale des plus retentissant.

Bref j'ai adoré cet animé même si je ne saurais pas en donner les raisons profondes, je pense que la relation Taiga / Ryujî me plait et que les personnages qui gravitent autour ne servent pas uniquement de faire valoir. Je recommande en tout cas chaudement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2010 fois
3 apprécient

Autres actions de Shal-Endra Toradora!