Torch'fesses

Avis sur Torchwood

Avatar nicaram
Critique publiée par le

Torchwood est une série télé dérivée de Dr. Who, mettant en scène le capitaine Jack Harkness et son équipe chassant aliens et mystères sur Terre.

A première vue, ce sujet semble être une bonne idée car tournant autour du charismatique "capitaine" et des sujets délirants - mais tirés par les cheveux - de la série originelle. Mais voilà, le sujet principal n'est pas DU TOUT maîtrisé et part, dès le premier épisode, dans le N'IMPORTE QUOI.

Cette équipe, qui n'a pas d'existence officielle - alors qu'en fait, d'après la série Dr. Who, elle en a bien une et celle-ci est connue des services de police, même si elle est très discrète -, passe facilement les barrages de la police et s'invite à loisir dans les enquêtes. Tout le monde à l'air de s'en foutre royalement d'ailleurs...Son passé, pourtant intéressant, n'a visiblement pas été retenu pour expliquer ce que ce foutu groupe fait là et on se contente simplement de rappeler des faits que seul des fans peuvent comprendre.

Chaque épisode est mauvais car le scénario est nul, simpliste, plat, avec une tonne de situations contradictoires, inexplicables et insensées - le mot juste serait "totalement absurdes" car le stade de l'insensé est aisément franchi tout au début. C'est un peu comme si on visionnait une infime partie d'un épisode de Dr Who - sans les drôles élucubrations du docteur qui donnent un réel intérêt à cette série. Les histoires relatées n'étant pas assez tordues, on y a rajouté des histoires de fesses (d'où mon brillant titre dont je suis "très fier") et allusions salaces pour faire passer la pilule.

On ne connaît, bien sûr, rien des personnages qui ont visiblement - même si on ne prend pas la peine de nous l'expliquer - une spécialité propre et qui ne sont pas là par hasard - quoique j'en doute fortement. Plusieurs tentatives sont faites au cours des épisodes pour le savoir, mais non, leur passé, origines et vie restent "impénétrables". Aucun d'entre eux n'a de personnalité et tous semblent être de parfaits électrons libres un peu foufous - c'est censé être une équipe organisée, non? L'interaction entre les membres de Torchwood, compte tenu de leurs personnalités loufoques et opposées, semble aussi improbable qu'irréaliste...on y croit pas une seule seconde.

Les acteurs n'ont pas l'air convaincu par leur rôle (ni par la série), c'est sans doute pour cette raison qu'ils le jouent très mal. Je trouve le tournage assez mauvais, presque au niveau amateur.

Il y a, tout le long de la première saison (car je ne perdrai pas mon temps à regarder les trois autres) une foule d'erreurs monumentales qui pourrissent littéralement cette série. Telles que:

  • "Salut! On a une base ultra-secrète d'où on commande des pizzas au livreur du coin qui y rentre comme si c'était une épicerie".

  • Où le scénario principal mène-t-il? A part ramasser des trucs (objets, créatures) venant d'une faille spatiomachintruc, on est dans quoi exactement..."Les éboueurs de l'espace"?

  • Qu'est-ce qu'un ptérodactyle fout là? Personne ne le voit dirait-on, malgré le fait qu'il est énorme, plane dans le ciel et pousse des cris stridents!

Pour faire court, Torchwood est une mauvaise série pompée sur Dr. Who. Le contexte n'est pas expliqué - le court résumé au début de chaque épisode étant insuffisant -, les histoires n'ont pas d'intérêt et les personnages sont insipides. Une pure perte de temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 578 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de nicaram Torchwood