Le saviez-vous ? Torchwood est en fait l'anagramme de Doctor Who.

Avis sur Torchwood

Avatar Bing
Critique publiée par le

Torchwood est un spin-off de la série Doctor Who, qui suit les aventures de Jack Harkness dans le 21e siècle, where everything changes!

Cardiff, ville des UK et où siège le QG de Torchwood, situé sur un rift qui non seulement sert de carburant à sexy (TARDIS pour ceux qui suivent pas) mais aussi qui lance sur Terre toute une flopée d'aliens en tout genre. C'est là que Torchwood intervient, pour sauver la Terre des invasions extra-terrestres.

Les deux première saisons suivent un rythme classique d'une série classique avec 13 épisodes à chaque fois, ce qui permet de bien présenter les personnages principaux et de poser le décor. Un fil rouge moins important relie ces épisodes qui sont pour la plupart des stand-alone.
La série est plus "adulte" que Doctor Who, et beaucoup plus sombre. On trouvera quelques épisodes un peu lourds et qui trainent en longueur, et c'est un peu la faiblesse de Torchwood dans ses deux premières saisons. Malgré tout plusieurs épisodes valent le coup de voir la série en entier surtout pour arriver aux saisons suivantes.

Les saisons 3 et 4 ont une trame unique respectivement sur cinq et dix épisodes, et c'est un peu ce qui a redonné de la force à cette série qui s'essoufflait un peu vers la fin de la saison 2. La troisième saison est encore plus sombre que les précédentes, avec un monstre qui sera sans doute l'un des plus ignobles de toute la mythologie de Doctor Who. Pas le temps de souffler dans cette saison, pas de lourdeurs, c'est la saison qui justifiait les précédentes.

La saison 4 est toute aussi palpitante et intrigante que la précédente et ce malgré le changement de pays (pour la diffusion mais aussi le background de l'histoire qui ne se passe plus à Cardiff mais aux Etats-Unis).
Cette saison marque aussi un changement radical dans le scénario: pas de menace extra-terrestre à proprement parler puisqu'on aura pas droit à un grand méchant alien contre lequel Torchwood se battra mais un évènement planétaire sans précédent. Une saison qui pourrait paraitre un peu longue mais qui construit sa puissance sur cette attente, amenant le suspense à son paroxysme jusqu'au tout dernier épisode. Une saison efficace mais j'ai tout de même préféré la précédente.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1932 fois
9 apprécient

Bing a ajouté cette série à 4 listes Torchwood

Autres actions de Bing Torchwood