I love you guys, so much.

Avis sur Trailer Park Boys

Avatar SubwaySam

Avant de commencer cette critique, il faut rappeler que les Trailer Park Boys ne se résument pas en une seule série, il y a pour ainsi dire 3 films, la très récente série animée, de nombreux épisodes spéciaux, plusieurs spin-off et d'innombrables vidéos disponibles sur leur site Swearnet.com pour la modique somme de 5 dollars par mois ( réservé aux fans hardcore uniquement ) et même un petit clicker dispo sur ordi et smartphone.
Je vais cependant, pour cette critique, me focaliser sur la série principale ( quitte à faire quelques digressions si elles sont nécessaires )

Enfin bref, Trailer Park Boys, c'est un choc, une claque affective monumentale, un coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps, une déflagration titanesque. Je considère aujourd'hui cette série comme un chef d'oeuvre ultime d'humour et de construction de personnages.

Si vous ne connaissez pas la série, sachez que son concept est de suivre principalement 3 amis ( et je dis principalement, car c'est une série au personnages récurrents dans les 12 saisons, c'est un peu comme une grande famille ), vivant dans un parc de caravanes, vivant de petits délits à la manière d'un documentaire; c'est donc pour ça que la mise en scène brise plus que jamais la frontière entre la fiction et la réalité.

Laissez moi vous présenter l'équipe de choc :

-Ricky, malfrat un peu bêbête et sanguin à l'extrême mais incroyablement talentueux dans la culture de Weed et inventer des histoires farfelues pour échapper à la police, à ça, c'est un vrai génie.
-Julian, le cerveau, verre de rhum à la main dans toutes les situations, il sait élaborer des plans pour se faire de l'argent et il ne laissera jamais tombé ses amis.
-Bubbles, l'incroyable, avec sa dégaine atypique, il s'avère être le personnage le plus touchant de la série, il aime plus que tout Ricky & Julian, qui sont sa famille ( Bubbles a été abandonné dans le parc étant enfant )
A ce trio s'ajoute de nombreux autres personnages, Lahey le gardien du parc alcoolique, Randy et son ventre proéminent, J-Roc le rappeur, Cory & Trevor les idiots de service toujours prêts à rendre un coup de main pour paraître cool et des dizaines et dizaines d'autres personnalités toute plus crédibles et réussies les unes que les autres.

Quand on est pris dans la machine Trailer Park Boys, impossible de s'arrêter, on est plongés dans l'ambiance du parc, on s'attache comme jamais auparavant aux gens qui y vivent, on ris des plans qui foirent à chaque fois pour telle ou telle raison, on pleure des moments d'amitié si justement traités dans une série qui pourtant joue la carte de l'extrême vulgarité et du n'importe quoi à grande échelle, l'aspect faux-documentaire semble être la cause de cette immersion totale dans la série ( d'ailleurs les quelques altercations entre les personnages et l'équipe technique du documentaire sont à chaque fois justifiées et bienvenues )

Mais alors, si je comprend bien, c'est une série vulgaire qui suit juste des mecs en train de faire de la merde non-stop ?

Oui, c'est ça, mais ça va bien plus loin; pour le peu que l'on s'intéresse au possibles propos de la série.

Cette communauté singulière, où tout le monde paraît plus taré que son voisin, n'est qu'un trait poussé à l'extrême de notre société, c'est une série qui parle d'une amitié sincère, une série qui parle de l'alcoolisme, une série qui parle du temps qui passe, de la vieillesse, une série qui parle du regard que l'on porte sur ces criminels qui n'ont rien de criminel si ce n'est l'étiquette que la société leur donne, une série qui parle de l'abandon, de la famille, de drogue, de pouvoir, de musique, de cinéma…
Vous l'aurez compris, c'est une série qui parle de tout, mais qui en parle par le biais d'une intense volonté de s'amuser, de glandouiller, faire des trucs entre potes, se bourrer la gueule, se défoncer et envoyer chier la société qui les rejette.

On évolue avec eux, ont vit leurs rires, leurs larmes, leurs moments de bonheur, leurs déceptions, et on se rend compte que chaque personnage, ne se juge pas en 1 épisode, il faut creuser, et c'est en ça que le génie de la série réside, principalement abordant le sujet de l'amitié, elle aborde plus globalement les relations entre êtres humains et qu'il faut fouiller et réfléchir, pour comprendre les gens qui nous entourent.

Pourquoi ai-je donc autant été aspiré par cette série et pourquoi la considère-elle aujourd'hui comme une de mes oeuvres préférés de tous les temps ? L'ambiance ? Les personnages ? Les insultes cinglante ? La mise en scène qui parait réelle ? Ou bien tout simplement est-ce cette amitié si sincère et si touchante de ces chers Ricky, Bubbles & Julian qui me replonge dans l'infernal trio que je formais avec 2 de mes camarades lors de mes pourtant si proches mais en réalité si lointaines années lycée…

Du pur génie.

SubwaySam a ajouté cette série à 2 listes Trailer Park Boys

• Séries

Top 10 Séries

Avec : Trailer Park Boys, Twin Peaks, Freaks and Geeks, Dark Crystal : Le Temps de la résistance,

• Sondage Séries
    Cover Les meilleures séries comiques