Le ghetto

Avis sur Trailer Park Boys

Avatar ipanema68
Critique publiée par le (modifiée le )

Au delà de son aspect humoristique et décalé, cette série est touchante car les personnages sont attachants derrière leur bêtise et la sincérité de leurs démarches.

Cette série a le dont de mêler humour et vraie questionnement sur notre société contemporaine, sur son éthique, ses limites, ses représentations de l'autorité.

Quand le superviseur du camp devient irrationnel et tyrannique, aussi bien avec son adjoint qu'avec les habitants, on sent derrière une critique plus globale des jeux de pouvoir. Les conséquences de ces actes autoritaires sont toujours relié à une forme de justice métaphysique.

L'usage des armes dans n'importe quelle circonstance, pour n'importe quelle raison donnent des scènes surréalistes où tout le monde essaye de s'entretuer sans en mesurer les conséquences. Tout le monde brandit son arme comme si c'était ses poings, on voit la représentation de la violence sociale. C'est d'autant plus génial que c'est très bien filmé.

Les aprioris qu'on peut se faire face au handicap sont ici aussi balayé. Bubbles se révèle face à son air simplet et limite autistique être un formidable prodige dans certains domaines. Et les personnages principaux ne le réalisent que tardivement. Ils ne le prennent pas au sérieux. Tout celà à pour conséquence de voir en tant que spectateur à quel point nous aussi sommes remplis de jugement sur le handicap.

Cette série va plus loin qu'elle ne le laisse penser.

Autres actions de ipanema68 Trailer Park Boys