Voir la série

Voyage-voyage, plus loin que la nuit et le jour ou Back to the future code : mission impossible

Bon, après les consultants, les zombies, les vampires, voici les voyages dans le temps.


Rien de nouveau sous le Soleil, bien des séries en parlent mais je n'avais jamais accroché (trop ambitieux dans le contenu mais trop cheap dans les effets ou scénarios trop mauvais).
Rien de tout ça ici : du bon qui peut durer ! (si le public américain pense comme moi, et en ce moment j'ai des doutes...[novembre 2016])


Le pitch ? Le futur nous envoie des "voyageurs" dont l'esprit intègre des corps juste avant qu'ils ne meurent. Ils sont envoyés avec une première mission chargée de modifier favorablement un futur qui serait menacé.


Cette menace ainsi que le contexte restent flous mais ils arrivent avec un atout et une faiblesse :
- atout : ils ont bossé avant de venir et connaissent les événements à l'avance ! pratique. Ils ont également des connaissances avancées en sciences correspondant à leur époque.
- faiblesse : une fois leur première mission terminée, ils sont isolés et dépendent de messages qu'on leur fait parvenir du futur avec une réussite aléatoire. Entre temps, il s'en remettent à un "code" de priorité qui leur dicte leur conduite.


Leur corps d'arrivée a également ses problèmes. Ils doivent l'apprivoiser ce corps ainsi que son background tout en assurant leurs missions.
Il faut ajouter que d'autres ont été envoyés avant et après eux. Ils vont nécessairement se croiser ...


Sans trop en révéler vous comprenez que les ingrédients sont là.


Au bout de 4 épisodes je peux dire que les situations sont bien pensées : bon équilibre entre les missions qui sont le centre des épisodes, le background des "hôtes" et des "petits cailloux" semés sur l'histoire plus globale qui se dessine.


Pas de science fiction démente à part la situation fantastique décrite plus haut. Juste des capacités à produire des technologies avancées avec leurs connaissances et les matériaux actuels.


On pense évidemment à Fringe, avec une équipe plus étoffée de 5 personnes, qui colle plus aux équipes de super héros à la mode. Mais on peut donc également penser aux oldies : mission impossible avec un chef et des spécialistes, sauf qu'ici on suit quand même une histoire au long court qui sert de colonne vertébrale, ce n'est pas les Experts du futur.


Bonnes intrigues, bien rythmé et du fantastique traité sérieusement comme j'aime. Pas plus violent qu'une série policière, même public que Fringe, les ados peuvent regarder.


On traverse les thématiques que vous imaginez :
changer le passé avec quelles conséquences ? l'isolement donne une importance plus grande aux peu d'ordres qu'ils reçoivent : quelle marge d'interprétation ? au delà des missions, que faire des connaissances qu'ils ont ? Comment traiter leur corps-hôte ? Comment ne pas se faire repérer ? etc. etc. En 4 épisodes, toutes ces thématiques sont déjà au moins effleurées ...


à vos épisodes !


Saison 1 terminée ! Final superbe, à vos neurones : on commence à parler de passés et futurs modifiés comme il était inévitable. Notre équipe ne sait plus à qui se fier. J'attends la suite qui s'annonce très sympathique.


Edit fin de saison 3 :


Quel final ! Une série qui se termine vraiment, avec une ouverture sur un possible reboot.
La série aura été haletante presque de bout en bout, avec un petit creux en milieu de la saison 3, mais la fin vaut vraiment le coup. Une réussite.

Syned
9
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2016

Critique lue 2.5K fois

2 j'aime

1 commentaire

Denis Eckert

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

2
1

D'autres avis sur Les Voyageurs du temps

Les Voyageurs du temps
Arthur-Levain
5

Travelers (2016)

Saison 1 Le premier épisode est accrocheur et réussi. Les histoires et situations sont intéressantes, pour la plupart. Les acteurs n'en font pas trop, et c'est appréciable. Par contre les personnages...

le 16 mars 2023

8 j'aime

Les Voyageurs du temps
redmedecine
6

"Déjà vu" (à dire avec un accent anglo-américain)

Très intrigué par l'arrivée de cette série sur Netflix il y a quelques semaines, par son titre en français qui n'augurait rien de bon ("Les Voyageurs du Temps" ça sonne vraiment série de seconde...

le 18 janv. 2017

8 j'aime

Les Voyageurs du temps
neutrinou
2

Un pur joyau de banalité

Excellent exemple de la médiocrité d'une série. Passe-moi la clé de 12, on va la démonter. a/ un thème de sci-fi plutôt intéressant, celui des visiteurs du futur. Ces visiteurs ont pour but de...

le 15 avr. 2020

5 j'aime

Du même critique

The Beatles: Get Back
Syned
9

Les 4 Fantastiques

Passez un moment avec les Beatles, comme si vous étiez aux répétitions. Quatre garçons bien élevés, au sommet de leurs carrières, qui prennent du plaisir à faire de la musique, très loin de l'image...

le 26 nov. 2021

7 j'aime

Archive 81
Syned
9

Série de culte

Approchez des rites anciens interdits où luttent des forces qui nous dépassent. Laissez-vous plonger dans cette enquête sur deux époques montrées en parallèle. Une dans les années 90, filmée par une...

le 23 janv. 2022

5 j'aime

Zone blanche
Syned
8

Suc des Vosges (vu S1, no spoil)

"Y a pas de réseau !", et tout devient possible. Série policière thrillaro-westerno-forestière Une brigade de gendarmerie qui n'en a pas vraiment l'air mène des enquêtes dans une cambrousse...

le 26 avr. 2017

5 j'aime

5