Ca me plait

Avis sur Treme

Avatar Paulreba
Critique publiée par le

Que d'intelligence, que de bonnes choses.

D'abord, le cadre. La Nouvelle Orléans après Katrina. Point de départ potentiellement pathétique. Mais, mais c'est bien fait.
Partir de multiples quotidiens pour évoquer une situation plus générale. S'en servir par petite dose pour rappeller l'histoire de cette ville, de sa musique, de son âme. Mais éviter le piège de la nostalgie, en prenant le parti pris de ceux aimant cette ville voulant y rester. En incluant des personnalité locales vivantes, Allen Toussaint, fameux pianiste estampillé NO, Kermit réel musicien
ayant une petite célébrité locale. Nous servir des personnages bien faits, caractérisés, mais sans exagération, sans cliché, sans héroisme.
Ce qui y est raconté est banal, si on met de côté les dégats de l'ouragan. Banal, oui, inintéressant? sûrement pas.

On peut voir tout ça comme un mauvais reportage, car il y a des partis pris, une construction Aussi.comme une mauvaise série, parce qu'il y a beaucoup de scènes du quotidien, banales, des gens, des histoires, des vies.

Ou alors on peut se dire que ça diverti tout en apprenant des choses, avec pour bonus, une musique "de musiciens" (Oui il faut préciser de nos jours).

Ce n'est sûrement pas ce que tout le monde recherche, on le comprendre. Moi ça me plait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 641 fois
5 apprécient

Paulreba a ajouté cette série à 1 liste Treme

Autres actions de Paulreba Treme