Du bon ouvrage finalement gâché.Déception.

Avis sur Trepalium

Avatar Locke_2
Critique publiée par le

Trépalium est une série française qui a misé sur son ambiance "1984" plutôt que sur les effets spéciaux. Elle prouve une fois de plus que la façon de raconter une histoire avec des scènes fortes et des dialogues bien assénés est une recette efficace. Le postulat de départ avec ce mur qui sépare les actifs et les chômeurs ( déclinaison du mur de Game of Thrones ou d'un autre dans le troisième épisode de Divergente) n'est qu'un prétexte pour dépeindre plus en profondeur les dérives de ce monde dystopique et malsain. Du bon ouvrage avec Léonie Massiga,actrice issue de la Comédie Française, qui porte l'édifice Trépalium en grande partie en incarnant deux rôles, celui d'une inactive Izia Katell rentrant au service d'une famille d' "employés" et celui de la femme de cette famille Thaïs Garcia,femme trouble au destin funeste. L'actrice est trés bien entourée avec de grands acteurs tels que Ronit Elkabetz (égérie de nombreux films israéliens),Charles Berling (quel salaud odieux!) ou encore Aurélien Recoing( en Silas rien qu'en présence).Cette série ambitieuse diffusée par Arte passe par package de trois épisodes, ce qui est regrettable. En effet,deux épisodes auraient suffi car le niveau d'attention à Trépalium est requis à cause de ses développements narratifs complexes.
En tous cas, ces trois premiers épisodes ont bien installé l'action et changé le focus d'origine pour mettre en lumière les mécaniques de manipulation et de trahison. Les trois suivants font envisager des relations encore plus troubles avec des personnages sournois et cyniques abattant leurs cartes. Vivement la suite!
Je descends volontairement ma note globale de 8 à 4. Je suis extrêmement déçu par la tournure qu'à pris les trois derniers épisodes de Trépalium.En effet, les scénaristes se sont perdus dans leurs intentions en mélangeant beaucoup trop les sous-intrigues et en ne tirant aucun sens véritable. Les acteurs pâtissent de ces maladresses et conservent malgré tout un bon jeu. A partir de cet épisode 4, la série aurait du bénéficier d'un script doctor pour éviter ce fiasco. De plus, Trépalium, de part les avancements de cette fin de saison misait sur une suite.Je me demande bien si elle aura lieu car j'imagine déjà les chutes d'audience sur le package épisodes 4 à 6. Je commence à comprendre aussi le véritable tôlé critique qui entoure Trépalium et ne peux constater à mon tour que certaines remarques sont bel et bien justifiées.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1973 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Locke_2 a ajouté cette série à 1 liste Trepalium

Autres actions de Locke_2 Trepalium