6.5
Trinity Blood

Anime (mangas) WOWOW (2005)

Histoire de souligner quand même ce qui est réussi je vous propose d'aborder tout de suite les points positifs de la série : c'est plutôt joli, bien animé et la bande son est très correcte (à défaut d'être variée).
Voilà.

Maintenant, ce qui ne va pas.
Pour quelqu'un qui se lancerait dans cette série sans savoir de quoi il s'agit, je pense que ce qui vous frappera le plus c'est le déballage de clichés. Sur ce point Trinity Blood est presque un cas d'école tant il accumule tous les archétypes et les grosses ficelles propre à la japanimation. Et ça vaut aussi bien pour les personnages que pour le contexte ou ce qui fait office de scénario.
En principe je ne suis pas particulièrement sévère quant au manque d'originalité, mais ce qui fait défaut dans ce titre c'est carrément son âme. Plus que l'impression d'avoir à faire à des redites, on a surtout le sentiment de regarder un patchwork d'éléments repris dans d'autres œuvres. Ainsi, Abel Nightroad (le héro) n'est pas juste un random goodguy avec un passé douloureux qui masque ses véritables pouvoirs et sa nature surhumaine. C'est véritablement le Vash de Trigun avec les pouvoirs d'Alucard de Hellsing. Et ce genre de constat vaut pour beaucoup (trop) de personnages. Le comble de cette gêne, c'est que les 2/3 des épisodes de la série ne sont que des histoires courtes destinées à mettre en avant les personnages.
Par conséquent l'intérêt ne nait jamais. Les personnages ne donnent pas envie que l'on s'intéresse à eux. Et les histoires sont trop basiques ou indépendantes pour créer un véritable attrait pour le background.
Bref, on se fait chier !

Après, je me suis un peu renseigné sur Trinity Blood et j'ai appris qu'à la base, c'est un manga. Lancé en 2004 cette série avance très lentement puisqu'en 2017 elle est toujours en cours d'écriture avec un tome 19 prévu pour le début d'année.
Ce détail est loin d'être anodin car il explique parfaitement le constat que je viens de dresser.
Au final cette série animée n'est qu'une adaptation lancée pour surfer sur le succès d'une nouvelle licence. Sauf que, comme d'habitude, l'animation avance plus vite que le manga. Par conséquent elle se retrouve contraint d'avancer à l'aveuglette sans avoir la moindre idée de ce vers quoi tend l'intrigue ou le développement des personnages. Voilà pourquoi on ne trouve pas vraiment de ligne directrice à part de façon discrète dans les 4 derniers épisodes. Cela dit, même la conclusion (de l'animée) s'apparente plus à une fin de saison qu'à une fin de série.

En définitive, rien ne sauve Trinity Blood.
Il n'y a aucun plaisir à prendre dans le visionnage de ses épisodes. Et si vous comptiez sur cette série pour avoir un aperçu du manga, j'ai bien peur que cette dernière ne lui fasse pas du tout honneur.

le 26 févr. 2017

D'autres avis sur Trinity Blood

L'avis de 666Raziel

C'est toujours triste d'attribuer une mauvaise note, mais hélas pour Trinity Blood, les justifications à cette décision ne manquent pas. Histoire de souligner quand même ce qui est réussi je vous...

le 26 févr. 2017

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014