Une agréable surprise

Avis sur Trinkets

Avatar Solveig
Critique publiée par le

Je suis tombée sur cette série par hasard en jetant un oeil à mes recommandations sur Netflix. J'ai un peu hésité à me lancer étant donné que les deux avis que j'ai pu lire sur SensCritique n'en faisaient pas l'éloge, mais j'ai quand même décidé de faire confiance à leur algorithme qui se trompe rarement, en tout cas pour moi.
Franchement, je n'ai pas été déçue car j'ai trouvé cette série plutôt sympa.

Alors oui, c'est quand même très cliché par moment, et ça peut briser un peu l'immersion surtout au début lorsqu'on est pas attachés aux personnages. L'histoire est centrée autour de trois héroïnes que tout oppose à la base (contexte familial, catégorie sociale, style vestimentaire, fréquentations et façons de penser,etc...) et qui vont finir par développer une amitié et s'entraider à travers tout un tas de problèmes et de péripéties. Je dois avouer que la façon dont elles commencent à se lier d'amitié m'a laissée un peu perplexe : elles se croisent au lycée plusieurs fois sans s'apprécier et finissent par tomber comme par hasard toutes trois à la même réunion pour cleptomanes anonymes. Bon, c'est une facilité de scénario selon moi comme tous les clichés de la jeunesse américaine qu'on retrouve au fil des épisodes, mais ce sont des points négatifs qui n'empêchent pas d'apprécier la série.

Trinkets a vraiment plein d'atouts pour plaire et ça permet de passer outre ce qui peut être un peu énervant par moment. Les personnages sont quand même très attachants, l'amitié entre les trois héroïnes finit par bien fonctionner au fur et à mesure des épisodes, elles sont trop chou surtout Moe que j'ai adoré (j'ai moins apprécié Elodie qui est LE personnage central mais qui manque un peu de pep's c'est dommage...). Les romances raviront les fans d'histoires d'amour de lycée, encore une fois certaines fonctionnent bien et on se surprend à s'attacher à toute cette mignonnerie.
Quelques thèmes importants sont abordés comme la violence au sein du couple, le deuil, l'homosexualité (Elodie est gay)... mais ça reste superficiel. Il ne faut pas s'attendre à voir ces sujets traités en profondeur, ça reste une série pour ados sans grande prétentions qui tente à tâtons de mettre des enjeux forts pour ses personnages, sans toujours y arriver mais au moins elle essaye.

Après, le truc des réunions de cleptomane anonyme c'est davantage un prétexte pour la rencontre des trois héroïnes qu'un réel sujet abordé dans la série, du moins pour la saison 1. Disons qu'on voit au fil des épisodes que le vol est un moyen pour elles de s'évader, de s'affranchir des règles, une sorte de challenge parfois.
Cela dit, il y a un événement très intéressant dans la saison 1 qui risque d'amener des choses vraiment cool pour la suite (le dernier épisode laisse sérieusement envisager une saison 2), et je pense que les enjeux vont devenir vraiment plus importants car

les héroïnes risquent d'avoir les flics au cul à cause de la voiture qu'elles ont foutu dans un lac, et qu'Elodie s'enfuit après que son père ait découvert qu'elle volait ENORMEMENT

Il y a donc des chances que la saison 2 soit orientée enquête policière/fuite, peut-être même qu'on sortira du cadre du lycée des protagonistes pour aller dans un autre endroit, voire même une autre ville/un autre Etat.

Trinkets ne révolutionne pas son genre mais je la recommande à ceux/celles qui aiment les séries pour ados avec un peu d'humour, des histoires d'amour, des histoires familiales et tout un tas de rebondissements dans le genre. C'est une série qui se binge-watch facilement, puisqu'elle est assez prenante surtout à partir du milieu de la série lorsque les gros rebondissements arrivent, et aussi car elle se regarde vite (10 épisodes de 25/30 minutes).
Elle ne peut certainement pas plaire à tout le monde, et certainement pas à ceux qui sont récalcitrant au genre qu'on appelle le "teen drama", mais je suis sûre qu'elle trouvera son public même si ce n'est pas la série mémorable de l'été.

Autre point à relever : si vous êtes à la recherche de nouvelles musiques dans le genre pop/rock/folk indé, vous serez servis. La série à la fâcheuse habitude de foutre des passages musicaux régulièrement dans les épisodes (ça a le don de m'agacer ce genre de choses je trouve ça inutile bien souvent), mais il faut reconnaître que l'image est belle et que les musiques sont pas mal du tout. Souvent ce sont des groupes indés peu ou pas du tout connus donc vous ferez certainement des belles trouvailles en écoutant la BO.

Bref, Trinkets c'était une agréable surprise que je recommande aux adeptes du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 910 fois
6 apprécient

Solveig a ajouté cette série à 1 liste Trinkets

Autres actions de Solveig Trinkets