Avis sur

True Blood par MrBungle

Avatar MrBungle
Critique publiée par le

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai vu que la première saison. Si un jour je regarde les suivantes et estime alors devoir changer ma critique, je le ferai.

True Blood est une série faite par les créateurs de Six Feet Under. Ça en plus du fait que tout le monde me disait que c'était fabuleux et que je me devais de regarder cette série, vous imaginez à quel point j'en attendais beaucoup. Vous l'aurez compris en voyant la note que je lui ai donnée, mais je n'ai absolument pas accroché.

Pourtant, ce n'est pas la faute au lieu (pour une fois autre chose qu'une grosse mégalopole dans une série américaine), à la musique ou aux vampires. Non, ce qui plombe tout, mais vraiment tout, ce sont les personnages. Tous possèdent au moins un trait de caractère dominant qui me fait hurler. J'ai été très heureux de constater que Sookie est détestée quasi unanimement sur le Web, parce que si il y en a bien une à qui j'aurais donné des coups de poing jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus de dents, c'est bien elle. Toujours à côté de la plaque, des réactions épidermiques qui sortent de nulle part, son attitude moralisatrice, sa foutue manie d'aller se faire réconforter par Sam (sachant très bien ce qu'il ressent pour elle) quand les choses vont un peu moins bien avec Billou, son mystérieux pouvoir (dont l'étendue varie selon ce qui convient aux scénaristes à un moment précis), et pour finir, son air de chien battu en montrant la fente entre ses dents. On pourrait lui refaire la figure à la chevrotine puis la donner à bouffer à un alligator non? Pas de traces!
Ensuite, Tara. Avec ses joues d'hamster, son amour pour Jason qui n'est apparemment basé que sur l'acte héroïque de ce dernier quand ils étaient gosses, sa tendance à tout ramener sur l'esclavagisme alors qu'elle n'en est pas moins raciste elle-même.
Sam. Aime Sookie, épris d'une jalousie immonde et incapable d'accepter le fait qu'elle ne veut pas de lui, chien-garou et se dit que grâce à son odorat de la mort qui tue est le mieux placé pour la protéger. Ou pas.
Jason. Raciste, crétin (non, vraiment, l'idiot du village), gobe tout ce qu'on dit.
Bill il est cool, le seul reproche que j'ai à lui faire c'est de toujours se laisser faire par Sookie. Emancipe-toi, bon sang!
Bref, on véhicule ici des stéréotypes sur les hillbillies à la pelle. Pas que ce n'est peut-être pas comme ça en réalité, je n'en sais rien, mais pour moi c'est tout ce qu'ils sont : des personnages stéréotypés détestables et sans aucune profondeur. John McClane dans Die Hard peut se permettre d'être un personnage superficiel, pas ceux d'une série qui a l'ambition de durer plusieurs saisons.

Une autre chose, c'est le "c'est tout?" que j'ai itéré à la fin du dernier épisode. J'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé d'intéressant. Quand j'entends que les saisons suivantes sont trop axées sur l'amourette Bill-Sookie, ça ne donne vraiment pas envie, et si je me dis qu'un jour je leur donnerai une chance, je me dis aussi que je suis là pour me divertir et non pour fulminer devant tant d'idiotie.

Décevant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4213 fois
19 apprécient

Autres actions de MrBungle True Blood