8.2

Série HBO (2014)

Voir la série

Le premier épisode de True Detective frappe fort.

UNE SERIE EFFICACE

D'abord, elle l'est, par son générique. Je ne vous fais pas le détail du générique, mais c'est réellement un morceau de pur bonheur à regarder!

Bien construit, bien monté, et super complet, parce qu'il pose déjà les idées essentielles qui vont sûrement être le coeur de la série, on s'en doute.

La métaphysique, l'esprit, le corps et leur cortège de thèmes dérivés : la douleur, les émotions, le sexe, les passions, la religion, ...

Le tout dans un cadre très industriel, une petite ville d'un état américain perdu - la Louisiane, qui promet d'être glauque, sombre, et tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Bref, les États-Unis, avec ses putes, ses terrains vagues et ses grandes usines, ses cowboys et son attachement à la religion, ainsi que l'importance de la nature humaine.

Des problématiques très larges, un peu glauques, mais qui restent complexes à traiter.

En effet, comment traiter la métaphysique sans être totalement incompréhensibles, et comment la traiter sans être complétement spitiueux?

La réponse, c'est True Detective (hé hé on s'y attendait pas!) On peut parler d'un sujet complexe comme la transcendance et être parfaitement accessible, si si, et réussir à ne pas se faire passer pour un accro à l'eau bénite.

UNE SERIE QUI COMMENCE COMME N'IMPORTE QUELLE SERIE POLICIERE AMERICAINE

Deux flics, l'un venant du texas (on fait difficilement plus couillus que l'image des texans, pourtant, Rust n'est pas vraiment un mec "couillu" au premier abord, malgré son allure de "lone wolf" qui rappelle un peu les cowboys), et l'autre, un père de famille beaucoup moins intelligent et beaucoup moins pessimiste (mais c'est pas dur dans les deux cas, Rust est extremement intelligent et vraiment un pur pessimiste).

Comme tous les gens un peu trop intelligent dans les séries (regardez l'héroine de Homeland) il a aussi des gros soucis pour DORMIR, ou ne serai-ce que VIVRE normalement. Bref, Rust est un homme un peu cassé, et surtout vraiment blasé, qui a des idées noires et qui n'est vraiment pas de bonne compagnie. On a l'impression qu'il va se suicider entre nos doigts, ou nous foutre dans son abyme de déprime avec lui. Pas joyeux, même s'il a la classe.

Alors, on est d'accord, Hart et Rust (Woody Harrelson and Matthew McConaughey), pourraient être les personnages de n'importe quelle série, de n'importe quelle intrigue américaine avec deux flics, mais ce n'est pas sur les personnages que le réalisateur a parié, mais bien sur le matériau même de l'intrigue, et ça fait plaisir. Attendez, je vous explique pourquoi.

UNE SERIE QUI ZOOME SUR L'ACTION, ET DEMANDE PLUS AU SPECTATEUR

La plupart des séries aujourd'hui font grand cas des caractères. Avec la grande mode du syndrome d'Asperger aujourd'hui appliqué à tout le monde, c'est une myriade d'autiste que nous pouvons regarder évoluer autour de nous.

True Detective sort définitivement de ce schéma. En tout cas je le crois. Deux éléments en sont la cause : les personnages eux-mêmes.

- le personnage de Hart n'est pas un personnage hyper intéressant dans le sens ou il reprend l'image de l'américain moyen,

- le personnage de Rust est plus complexe, mais finalement, c'est surtout un gros pessimiste, qui n'a jamais eu le courage de se flinguer par lui-même, comme il le confie à Hart.

Ce rejet de l'importance des personnages a plusieurs conséquences, qui affirment elles-mêmes encore plus le rejet de la primauté du personnage :

- on ne sait pas leurs noms avant un certain moment,
- on ne connait pas le visage du partenaire de Hart avant un certain moment, il est de dos quand il en parle et que le réalisateur en profite pour faire un flashback (premières minutes de l'épisode 1)
- les personnages sont vus au départ du point de vue des deux enquêteurs qui sont là en 2012, ils ont donc 17 ans de plus que le moment où l'action s'est déroulée.

Cette façon de projeter le passé via le futur comme un flashback minimise totalement les personnages : ils ont eu un rôle important il y a dix ans, mais maintenant ils ne font même plus ce boulot là, ils ont changé, un peu (chapeau sur le jeu d'acteur : arriver à se jouer aussi facilement plus vieux, pas évident !).

On sait donc que ce n'est pas la place des personnages ou leurs interactions qui vont nous intéresser (bon, on est dans une série, on va forcement y toucher un peu a un moment) mais ce sont principalement les FAITS.

( Es ce que cette phrase vous fait aussi plaisir qu'à moi? )

Dès lors, True Detective laisse une place totale aux événements, et leur remise en question. Beaucoup plus interessant qu'un zoom bidon sur le mec qui a la goutte et son acolyte.

En revanche, elle demande au spectateur d'être beaucoup plus actif, puisqu'en nous minimisant l'importance des personnages et en nous impliquant directement dans l'action, nous sommes à la manière des deux détectives de 2012 des enquêteurs, nous revenons sur les faits, nous les redécouvrons, et nous menons l'enquête de nouveau. Il est donc sous-entendu que nous devons portez attention à chaque détail, chaque petite chose, à la manière de Rust avec son carnet. La seule importance qui leur est accordée finalement, c'est qu'ils savent déjà tout en 2012, et pour cela, Rust peut se permettre d'envoyer ses ex-collègues lui payer un pack de bière alors qu'il est en interrogatoire.

UNE SÉRIE BIEN MONTÉE : LE BONHEUR POUR LES YEUX.

Peu de choses, finalement dans ce permier épisode au niveau de l'intrigue, et encore moins au niveau des personnages, mais j'ai déjà évoqué les priorités de l'équipe sur cette série.

En revanche, True Detective nous montre quelques plans vraiment réussis, vraiment beaux, et vraiment bien faits. Chaque chose semble être une pièce de puzzle, un élément qui s'imbrique avec ce qu'ils nous racontent en 2012. De légers effets de suspense très réussis, un univers inqualifiablement prenant, par son réalisme (le réalisme peut en saouler certains, moi j'adore), ...

BREF, j'attends la suite avec forts trépignements.
Moi, je vous dis, cette série va nous tenir en haleine pendant un moment.

-> http://cat-ice-gasoline.blogspot.fr/2014/01/new-series-true-detective-s01e01-review.html
NafiDiop

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries, Mes séries HBO vues et Les meilleures séries de 2014

le 19 janv. 2014

D'autres avis sur True Detective

Gothic

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

Jambalaya

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

Critique de True Detective par NafiDiop

Le premier épisode de True Detective frappe fort. UNE SERIE EFFICACE D'abord, elle l'est, par son générique. Je ne vous fais pas le détail du générique, mais c'est réellement un morceau de pur...

le 19 janv. 2014

Le Monde de Charlie

Critique de Le Monde de Charlie par NafiDiop

AHHHHH tiens donc.. un garcon torturé, très torturé, avec Emma Watson dans le casting, Ezra Miller, des vetements de hipster, un traitement antique, et un fond vert sur l'affiche. Oui, vous l'avez...

le 8 déc. 2013

Michael
NafiDiop

Festival du cinema de l’Est. Michael de Markus Schleinzer (2011)

Markus schleinzer traite dans son film d’un sujet choquant avec une subtilité énorme. Michael, le anti-héro principal est en effet un personnage méprisable, de par son invisibilité dans le monde quoi...

le 5 déc. 2013