2014 démarre bien !

Avis sur True Detective

Avatar Mthlde

Envie d'une série maîtrisée du début à la fin? True Detective est ce qu'il vous faut. Avec une seule saison, elle tape déjà dans le haut du panier, avec de très très bons scores d'audience. À vrai dire, le casting était déjà l'assurance d'une bonne série: un duo de choc, avec d'un côté Matthew McConaughey fraichement "oscarisé" et de l'autre, un Woody Harrelson en forme, sérieusement, que demander de plus?

Les premières minutes du générique annoncent le ton général: lent (dans le bon sens du terme), sombre et glacial, dans cet endroit perdu de l'Amérique profonde. Une ambiance quasi mystique. Figée dans le temps. Pesante. Le tout dans une maîtrise parfaite de la photographie, de ces longs plans sur la Louisiane et son décor presque irréel. Et si le scénario peut paraître léger au premier abord, mêlant intrigue policière et autres objets sataniques, c'est sans compter la mise en scène. Les premiers épisodes traversent intelligemment deux époques différentes, entre flashbacks et présent, avant de rejoindre ce même présent à un moment donné, et sans jamais embrouiller le spectateur.
Par ailleurs, Rust Cohle fait déjà parti des ces personnages marquants des séries télévisées. Chacune de ses phrases est percutante de profondeur et de pessimisme ; mais il ne serait rien bien sûr, sans l'acteur qui incarne ce rôle à la perfection. Son acolyte Martin Hart est tout aussi excellent. Leurs prestations sont sans aucun doute hors-norme (et il sera dur de trouver des remplaçants pour la saison 2).

True Detective fait déjà parti, en l'espace d'une saison, de mes séries préférées.
Ce genre de série, qui sans jamais nous laisser perplexe, nous embarque dans une intrigue passionnante, voire ensorcelante, imprégnée d'un réalisme lancinant et plus qu'oppressant par moment.
Série que je recommande sans hésiter.

Mthlde a ajouté cette série à 1 liste True Detective

• Séries
    Illustration Top 10 Séries

Top 10 Séries

Pourtant pas très fan de séries, j'ai réussi à compléter ce top 10.

Autres actions de Mthlde True Detective