"les hiboux ne sont pas ce qu'il paraît"

De prime abord, Twin peaks a tout d’une bourgade paisible, perdue au milieu des montagnes, entourée d’arbres et de cascades. Pourtant, elle n’a rien d’une ville normale. Les habitants parlent d’une entité maléfique qui rôde, que certains habitants combattent en secret depuis des générations. Des trafics en tout genre sévissent, menés par des individus peu recommandables, tandis que des manigances et des jeux à double niveau ont lieu pour la mainmise sur les territoires. Des phénomènes étranges ont lieu, telle cette femme dotée d’une force surhumaine, cette autre qui semble ensorceler les hommes, et ce haut gradé qui participe à un programme secret d’écoute de messages extraterrestres, avant que les capteurs ne se tournent vers la forêt environnante. C’est comme si chaque habitant possédait une part de folie, que semble avoir révélé l’assassinat de Laura Palmer.


Lorsque Laura Palmer, jeune lycéenne, est assassinée dans d’horribles circonstances, toute la ville est sous le choc. Soudainement, les habitants semblent être pris de puissantes émotions qu’ils ne contrôlent pas. D’une façon générale, chaque peine, tourment amoureux, semble d’ailleurs prendre de grandes proportions dans Twin Peaks. Et dans cette petite ville où tout le monde se connait, les tensions amoureuses, les infidélités, les amours contrariées sont légions.
L’agent du FBI Dale Cooper débarque en ville pour s’occuper de l’affaire. Bien qu’étranger, il possède lui aussi une dose de folie. Il a de curieuses manières, il s’extasie sur les arbres en pleine investigation, il raconte tous ses faits et gestes dans un audiophone, et utilise des méthodes peu orthodoxes. Il n’a ainsi pas peur d’avouer que sa première piste provient d’un rêve qu’il a vécu.


Au fil de l’enquête, il apparaît rapidement que Laura Palmer n’était pas la jeune fille sage qu’elle prétendait être, et qu’elle avait une face sombre qu’elle ne montrait même pas à ses amis.
Les indices s’accumulent, tandis que les proches gravitant autour de la victime se font plus nombreux, et autant de suspects potentiels à la réaction troublante. A-t-elle simplement été victime de criminels ? Pourquoi tant de personnes voient en vision le visage effrayant de son probable meurtrier ? Quelle est la signification du message « les hiboux ne sont pas ce qu’il paraît » ? Il y-t-il un lien avec cette entité maléfique dont parle les habitants ?


Policier et fantastique se conjuguent donc, en même temps que la comédie ou le drame qui tour à tour peuvent évoquer une série pour ado ou un soap façon « feux de l’amour ». Une curieuse association indistinct de genres qui pourtant ne se mélangent guère. Twin Peaks n’est à n’en pas douter semblable à nulle autre pareil.


Commencé lors d’une courte première saison de 7 épisodes (plus un pilote de 1h30), la série continue l’histoire lors de la première partie de la saison 2, révélant dans l’épisode 10 l’identité choquante du meurtrier.
La première intrigue est close mais elle soulève bien d’autres questions. Le meurtrier était-il fou ou a-t-il été possédé, ou poussé par une autre force ? La série marque à ce moment-là un tournant manifeste, et le rythme s’en ressent de manière notable. Des intrigues secondaires sont mises en place, pas franchement captivantes, et la résolution du mystère, avec une connotation fantastique plus marquée, traîne un peu. La saison 2 parvient donc difficilement à atteindre le cap des 22 épisodes. Si elle donne quelques éléments de réponses sur certains mystères, d’autres restent en suspens.


Twin Peaks serait une porte d’entrée vers un « monde sombre », d’où peuvent provenir certaines entités.


La fin est volontiers cryptique et psychédélique, à l’image de la fin controversée du « prisonnier », alors que l’inspecteur est confronté aux entités de l’autre monde. Dans une ambiance étrange au possible, les échanges restent hélas plutôt avares en informations.
La série était donc annulée à ce moment-là, alors que se produisit un événement lourd de conséquences…


Ces dernières années, ressusciter des anciennes séries annulées semble être devenu une mode. Mais qui aurait cru, même parmi les fans déçu et frustrés de l’annulation, qu’il serait possible de ressusciter une série 25 ans après ? Après plusieurs changements, c’est finalement bel et bien David Lynch qui sera aux commandes, de quoi soulever beaucoup d’attentes. La série aura-t-elle conservé son aura indéfinissable ? Comment les scénaristes vont-ils gérer le saut de 25 ans, surtout après l’événement de fin de saison 2 ? D'autant certains acteurs ne pourront plus répondre présent, certains étant décédés (Don Davis, l'officier des services secrets, ou encore Miguel Ferrer, le collègue détestable de Cooper). Des réponses qui ne tarderont plus, avec on l’espère aussi, des réponses aux derniers mystères.

Enlak
8
Écrit par

Créée

le 12 mai 2017

Critique lue 299 fois

2 j'aime

Enlak

Écrit par

Critique lue 299 fois

2

D'autres avis sur Twin Peaks

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

201 j'aime

Twin Peaks
Sergent_Pepper
9

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

187 j'aime

19

Twin Peaks
Moizi
8

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

103 j'aime

11

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8