Fantastique, intrigues et poilades

Avis sur Twin Peaks

Avatar Dr. Wily
Critique publiée par le

Une série culte trop méconnue, voilà ce qu'est devenu Twin Peaks. Dans la mémoire collective, c'est une série qui a coûtée cher à la 5ème chaîne à l'époque. Twin Peak c'est un condensé du talent et de toute les facéties de Lynch.

La série alterne les moments intrigants et glauques mêlant fantastique et très bonne intrigue policière avec des passages légers et caustiques. Twin Peak a posé les bases de nombreuses séries d'aujourd'hui, dont l'une des plus connue: X-File qui en reprend les concepts de réalisation et même certains acteurs comme Duchovny. Mais, Twin Peaks marque surtout au niveau de son humour décalé et très subtil.

Un véritable festival pour celui qui saura capter ces moments de pur délire de réalisation. Quand Lynch ne se moque pas gentiment des Soap, il nous interpelle avec des scènes qui versent dans l'absurde comme l'interrogatoire de Ronnette Pulaski avec le shérif et l'agent Cooper doté d'un coiffure étrangement différente... La scène du tribunal ou la transition transforme une greffière en serveuse et un juge en pilier de bistrot, l'insondable prestation de Benjamin Horne qui passe du cigare à la carotte, sans parler des invraisemblables histoires d'amour toutes plus outrées les une que les autres, même les Feux de l'Amour n'auraient jamais osés.

Twin Peaks c'est un savant dosage entre humour et fantastique, satire et second degré, entre glauque et subtilité. Une série qui certes ne plaira pas à tous (ce n'est pas une série ou l'on regarde passivement), mais ceux qui accrocheront en sortiront ravis et se demanderons ce qu'ils pourront bien trouver de mieux face à autant de talents.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 571 fois
3 apprécient

Dr. Wily a ajouté cette série à 1 liste Twin Peaks

Autres actions de Dr. Wily Twin Peaks