Every day, once a day, give yourself a present.

Avis sur Twin Peaks

Avatar Staircase
Critique publiée par le

Etrange, lascive, grandiose, flippante (Bob !!!), déroutante, Twin Peaks est tout ça à la fois mais si votre petit frère me demandais de la résumer en un mot, je prendrais ma grosse voix et lui dirais : attention gamin, cette série est HYPNOTIQUE.

De la musique sublime mais répétitive qui vous hantera longtemps, en passant par les plans sur le vent dans les arbres, les feux rouges ou sur cette CASCADE qu'on doit bien voir au bas mot 500 fois... Tout ici semble fait pour qu'une fois entré dans Twin Peaks, vous n'ayez plus la volonté d'en sortir.

Et ça tombe bien, parce qu'il fait bon vivre à Twin Peaks. On y trouve un cadavre enrobé dans du plastique, une grand-mère avec une bûche, un nain qui parle à l'envers et un géant qui parle à l'endroit, du bon café, des chemises hawaiennes, des femmes fatales par paquet de douze... et Kyle Maclachlan.

Mon dieu Kyle, combien tu m'as fait rêver dans ton rôle de l'agent Dale Cooper. Et moi qui pensait naivement que tes appartitions télévisuelles se résumaient à des seconds rôles dans Sex and the City ou chez les Desperates Housewives... J'ai presque envie de remater le dernier épisode de la saison 1 de Heroes pour me punir. Tu réussis l'exploit de jouer un personnage profondément gentil et droit dans ses bottes sans être tête à claques et cul-cul la praline un seul instant. Plus classe que Dexter, plus poli que Fox Mulder, plus gominé que l'ensemble du casting de Mad Men, tu donnes une leçon à tous ces jeunes loups en tenant la baraque avec style, même lors du mémorable trou d'air de 5 ou 6 épisodes de la saison 2 où la plupart des personnages sont perdus dans des sous-intrigues sans intérêt.

Si comme moi vous aimez chiner l'acteur dans les brocantes, la série est aussi l'occasion de voir quelques têtes bien connues des services de sécurité, comme Heather Graham ou justement David Duchovny dans un rôle garanti 100% WTF.

Et dire que tout ça date de 1991... presque 20 ans plus tard, je n'ai pas l'impression qu'ici bas on ait bien retenu la leçon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3782 fois
59 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Staircase Twin Peaks