Avis sur

Twin Peaks par Skynet_be

Avatar Skynet_be
Critique publiée par le

Bonheur intense. La série culte des années 90 est rediffusée sur Arte Belgique dans son intégralité. L’occasion de découvrir ou de replonger dans l’univers tordu de David Lynch. Un cinéaste de l’étrange, que j’ai aimé longtemps, jusqu’à ce qu’il divague dans son dernier long métrage, Inland Empire (2006).

Qui a tué Laura Palmer ?
C’est la question que pose l’agent du FBI, Dale Cooper (Kyle MacLachlan). Pour corser l’affaire, au long de son enquête dans l’inquiétante ville de Twin Peaks, tout le monde omet de lui dire la vérité. Or,qui se soucie vraiment de miss Palmer ?

Un cadre menaçant
Tout l’univers sombre et dérangeant de David Lynch prend sa force dans cette série qui a inspiré de grands auteurs par la suite, pour X-Files, Oz ou Les Soprano. Twin Peaks, la ville imaginaire a quelque chose de moite, de suspect, dans ses paysages embrumés, avec ses cascades théâtrales, ses forêts touffues, ses loges, la cabane de la Dame à la bûche, un Hôtel du Grand Nord, une Chambre Rouge… Autant de lieux emblématiques du bien et du mal.

L’aura d’une blonde célèbre
Difficile d’oublier l’image du cadavre de Laura Palmer (Sheryl Lee), emballé dans un film plastique et ce visage angélique de morte. Celui d’une lycéenne appréciée de tous, sauvagement assassinée. Mais chez le cinéaste, les visages d’anges ne révèlent pas l’âme torturée qui se cache derrière, et il en va de même pour Laura Palmer que pour bien d’autres de ses héroïnes, la jeune femme n’est pas celle que l’on croit. A l’origine de Twin Peaks, l’idée de Lynch et de son coscénariste Mark Frost était d’adapter un roman sur la mort mystérieuse de Marylin Monroe.

La Peaksmania
Ce qui a marqué les années nonante du petit écran est....

La suite de ma chronique sur : http://bit.ly/twin-peaks-revient-sur-arte

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
Aucun vote pour le moment

Skynet_be a ajouté cette série à 1 liste Twin Peaks

  • Séries
    Illustration Valérie

    Valérie

    Une image ? Plume voltigeuse. Le soir, je cuisine ou j’écris. Des histoires d’assiettes, de rencontres, nouvelles ou romans,...

Autres actions de Skynet_be Twin Peaks