Avis sur

Twin Peaks

Avatar Gaby Aisthé
Critique publiée par le

Avant de commencer à parler de Twin Peaks en général, j'aimerais exprimer un cri du coeur qui ne demande qu'à sortir depuis quelques jours : Wouawouuu, David Duchovny, quelles jambes !

Bon, ceci étant dit, passons aux choses sérieuses.
La question majeure lorsque l'on aborde Twin Peaks, question que l'on doit se poser avant toute chose est "quand ?". Non pas qui a tué Laura, ou pourquoi, ni comment mais bien Quand. Quand deviendra-t-on cinglé ?
Car finalement, cette série nous montre une véritable épidémie de névroses plus ou moins poussées et de psychoses diverses. Le tout étant de savoir qui deviendra fou le suivant.
Mais cette folie est montrée d'une manière artistique et plutôt envoûtante qui nous fait voir la série non pas comme un assemblage sans queue ni tête de pathologies diverses et variées, mais comme une véritable oeuvre pleine de poésie, d'humour et de réflexion.

Je dois admettre avoir peiné à rentrer dedans. Quelle idée de la regarder juste après Fargo me direz vous ? N'importe quoi paraîtrait mollasson après cette série !
Ensuite, il faut dire que l'image n'a pas très bien vieillit. Rien de dramatique, mais le générique du pilote m'a vraiment soufflé un nuage de poussière au museau (moi qui suis allergique...)
J'étais donc fortement sceptique durant les 6 premiers épisodes.
Mes baillements prononcés au vu du manque d'action me poussaient à arrêter le carnage. Toutefois, une petite voix me forçait à continuer. Pourquoi ? Parce que dès le départ, malgré une certaine lenteur, on sent une bizarerie s'installer, un petit grain de folie, d'originalité, un potentiel énorme.
Et de fait, la première rencontre de Coop avec le géant m'a débloqué et je me suis laissée embarquer.

Twin Peaks, il faut le dire, a l'avantage de pouvoir parler à un large public. Ceux qui aiment les magouilles seront servis avec l'histoire autour de la scierie, de Ghostwood et du one eye jack. Ceux qui aiment les romances auront leur dose de nian nian avec tous ces petits jeunes perdus et ampureux. Ceux qui aiment les enquêtes policières seront peut être un peu perturbés par les méthodes se Cooper mais y trouveront leur compte. Un petit brin de fantastique par dessus le marché, et on saupoudre d'un peu d'humour.
Tout y est pour plaire à tout le monde et le plus chouette, c'est que ce tout est admirablement bien combiné et dosé.

La musique est globalement très bonne (un seul morceau me tape sur les nerfs, pour le reste, rien à redire), et la mise en scène excellente, tout comme les effets visuels amenant les moments plus fantastiques. Un grand bravo d'ailleurs pour les décors des parties oniriques ainsi que pour le one eyed jack.

La diversité des intrigues et des personnages nous plonge dans une enquête vraiment bien ficelée où l'on ne sait jamais vraiment ce qui pourra nous servir à comprendre ou non le fin mot de l'histoire, et chacuns (personnages comme intrigues) ont leurs complexités et leur histoire : au spectateur de prendre le train en marche pour tenter de comprendre ce qu'il se passe à Twin Peaks.

Ensuite, nous avons les acteurs. Une belle brochette, il faut le dire, qu'il est regrettable de ne pas avoir vu davantage tourner par la suite. Chacun assure son rôle parfaitement et se rend crédible dans cette univers mi réel mi fantasmatique où le psychiatre semble plus fou que ses patients et où ses derniers sont parfois les plus éclairant.

Non, vraiment, la seule chose que je reprocherais à la série, c'est le goût d'inachevé qu'elle laisse en bouche. Quoi ? C'était vraiment ca le final ?! J'ai dû vérifier qu'il n'y avait pas eu de bug après l'ultime épisode...
Franchement, les deux derniers épisodes sont une apothéose pour la série, mais bien trop de choses restent en suspens. Sans trop en dire pour ne spoiler personne, je dirai simplement : quid du major Briggs attendu dans la loge par Cooper ? Ou d'Audrey ? Et de Léo ? Et surtout, surtout, de Cooper et de Bob ?!
Un petit goût un peu amer qui vient faire perdre un point à la série et qui, je l'espère, sera gommé par la suite prévue d'ici peu (prions pour qu'elle voit le jour mes amis, prions !).

Une série à voir avec un peu de patience et d'indulgence, car elle nous offre un univers vraiment bien construit, nourrit de personnages originaux et d'histoires complexes et prenantes pour la plupart. Une saison 2 remarquable qui fait comprendre au spectateur pourquoi cette série est une série culte, malgré ses quelques défauts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
Aucun vote pour le moment

Gaby Aisthé a ajouté cette série à 3 listes Twin Peaks

Autres actions de Gaby Aisthé Twin Peaks