Chapitre "Genèse" dans la Bible des séries

Avis sur Twin Peaks

Avatar enyoli
Critique publiée par le (modifiée le )

Alors là ! Alors là !

Que dire sur ce chef-d'oeuvre de la série ?

L'Histoire :
Twin Peaks relate l'arrivée de l'agent spécial du FBI Dale Cooper pour l'enquête sur le meurtre, particulièrement violent, de Laura Palmer, une des filles les plus connues de la petite ville de 50 001 habitants.
L'agent spécial va vite découvrir que Twin Peaks cache de nombreux secrets et de nombreuses sombres histoires personnelles....

Le contexte :
Il faut savoir que cette série est sortie il y a 20 ans dans la pleine apogée des séries telles que Dallas.
Elle contient tous les ingrédients de ce type de séries : le romantisme, les histoires de famille et tout le tintouin.
Mais la force de l'oeuvre de David Lynch est qu'elle contient tous les ingrédients des séries qui ont suivies et les actuelles : les énormes cliffangher qui nous donne l'envie de voir le suivant, de longues phases de dialogues, des histoires "bizarres"...
A la croisée des chemins entre Dallas et X-Files (d'ailleurs beaucoup d'acteurs de Twin Peaks ont participé à la série de Mulder et Scully) et le début de deux décennies de séries qui marqueront l'histoire. LOST c'est clairement inspiré du chef d'oeuvre de David Lynch.

La Force de cette série :
Je dirais en premier lieu que David Lynch l'a créée... déjà c'est beaucoup ! Pas tout seul non non, avec Mark Frost.
Même s'il n'a pas réalisé tous les épisodes on retrouve son univers torturé, mystérieux, édulcoré, transcendant au cours de tous les épisodes.
Les épisodes dirigés par le maître sont tout de même un vrai bonheur.
Il a tenu à réaliser le dernier épisode et.... OH MON DIEU quelle folie ! Aucun Spoiler, mais une fin vraiment Lynchienne !!

En Bref, Twin Peaks apparaît comme le départ de toutes les séries de ce type qui existent depuis 20 ans. Tous les ingrédients y sont, humour, romantisme, mystères, complots et j'en passe. Je ne peux pas imaginer qu'un créateurs de séries ne s'en soit pas un peu inspiré...

Si vous ne devez en choisir qu'une seule à regarder, c'est celle-ci ! Car c'est LA série (dixit mylea, allez jeter un oeil sur sa critique : http://www.senscritique.com/serie/Twin_Peaks/critique/2455749)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 375 fois
1 apprécie

enyoli a ajouté cette série à 1 liste Twin Peaks

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Twin Peaks, Breaking Bad, Fargo, The Newsroom,

Autres actions de enyoli Twin Peaks