The owls are not what they seem

Avis sur Twin Peaks

Avatar Introl
Critique publiée par le

Nous sommes en 1992. Tous les vendredis soirs, sur feu la cinq, entre deux Berlus-conneries, l'agent Dale Cooper tente de découvrir la réponse à cette énigme qui hante des millions d'américains (et quelques dizaines de français) : "Qui a tué Laura Palmer ?".

Si vous avez manqué le début :
Un matin, à Twin Peaks, petite ville de 51 201 habitants nichée sur la frontière canadienne, dans l'Etat de Washington, Pete Martell (Jack Nance), découvre échoué devant chez lui, sur les rives du lac, un corps enveloppé dans du plastique. Il s'agit de celui de Laura Palmer, une jeune lycéenne connue et appréciée de tous les habitants.
L'agent du FBI Dale Cooper (génial Kyle McLachlan) est dépéché sur place et chargé de l'énquête, assisté du shérif local, Harry Truman (Michael Ontkean) et de son équipe.

Lors de l'autopsie du corps de Laura, Cooper découvre sous l'un de ses ongles un minuscule morceau de papier portant la lettre "R". L'intuition de l'agent spécial se voit alors confirmée : la signature est celle d'un Serial Killer, ayant assassiné exactement un an auparavant une jeune femme du nom de Théresa Banks sous un ongle de laquelle avait été retrouvée la lettre "T". Cooper est convaincu que l'assassin est de Twin Peaks, et qu'il frappera de nouveau. Au même moment une autre jeune fille, Ronette Pulaski, amie de Laura, est retrouvée errant sur une voie ferrée en état de choc : elle a été battue et violée.

Au cours de l'enquête, une autre personnalité de Laura se révèle. Celle que tout le monde croyait tranquille et sans reproche s'adonnait aux plaisirs de la drogue et de la chair. Les investigations de Cooper mettront peu à peu en lumière les vices cachés de Twin Peaks, une petite ville pas si tranquille, et personne n'en sortira indemne.

"Twin Peaks" est un véritable ovni télévisuel, et servira de mètre-étalon pour toutes les séries post-1990. Une oeuvre inclassable, improbable mélange entre soap opéra, polar, burlesque et fantastique. David Lynch et son co-auteur Mark Frost nous entraînent dans une enquête d'une densité extrême, où des secrets sont enfouis sous chaque pierre, et où chaque habitant cache une personnalité bien différente de celle qu'il affiche au quotidien. "In a town like Twin Peaks, no-one is innocent" est le des slogan de la série. Une seule chose est sûre, en tout cas, "Les hiboux ne sont pas ceux que l'ont pense"...

J'habite aujourd'hui au Canada, à Vancouver en Colombie Britannique. Il ne se passe pas un semestre sans que je monte dans ma voiture, traverse la frontière US, et me ressource à Snoqualmie (WA) après 3 heures de routes. C'est ici qu'ont été tournés les premiers épisodes et le film, et l'ambiance est réellement incroyable. Outre les lieux de tournage célèbres (Double R, Great Northern Hotel, Snoqualmie Falls, Packard Mill, Sheriff Station... se promener dans les bois en pleine nuit est une expérience sensorielle intense, et on s'attendrait presque à voir surgir Bob d'un cercle de Sycamores.

Si vous êtes fans et que vous passez un jour par Vancouver, faites moi signe, je vous proposerai une petite visite guidée ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 428 fois
2 apprécient

Introl a ajouté cette série à 1 liste Twin Peaks

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Twin Peaks, Sur écoute, Monty Python's Flying Circus, Les Soprano,

Autres actions de Introl Twin Peaks