Finalement, malgré la qualité de la série, elle n'en est pas pour le moins inégale dans sa globalité, en se penchant un peu sur le sujet l'on pourrait facilement choisir de supprimer quelques dizaines d'épisodes entre les 2 premières et dernières saisons, que ça ne changerait pas grand chose au récit. Bien sûr l'essentiel étant contenu dans le dernier épisode!
De Lynch, il me semble n'avoir vu que Twin Peaks. Evidemment il y a eu le larmoyant Elephant Man, arrachant les larmes aux yeux de toute la terre, Mullholand Drive au contraire était à mon sens un échec. De lui je ne retiens donc que Twin Peaks pour son format, révolutionnaire donc, - et - moderne.
Il y aurait tant d'angles par lesquels aborder cette série, tant les thématiques inspirant à philosopher sont larges, j'en aborderais quelques unes seulement, purement au hasard, parce qu'à chaud devant ma télévision, à regarder une seconde fois la série. (j'en suis a la moitié de la saison 2, là présentement, ce jour du 28/04/2019) .
Donc d'abord, la musique, d'Angelo Baladamenti (jesais pu comment ksa secrit sorry) : classique sobre et profonde, elle suit le scénario, et surtout, je dirais que la bande son, vous aide à supporter le scénario !
Déjà, une série policière dont l'enquête va porter sur le meurtre d'une jeune femme d'un petit village, dit comme ça, aujourd'hui, je fuis. Disons que je ne m'y intéresserais pas car le sujet est surabondamment traité dans la culture actuelle. Mais cette bande son est elle aussi surabondamment utilisé et cela dans chaque épisode, je n'ai pas fait un calcul de son apparition dans chaque épisode, mais c'est au minimum 3 fois, si on compte le générique. Je dis au minimum et cela dans chaque épisode! Et cette bande son, c'est de la mousse de canard quoi! C'est quand même pas banal, c'est lourd même si c'est du piano et du violon. C'est grave, et donne à la série son caractère mystique. Je dirais que 50% de la série est porté par Baladamenti.
Elle apparaît toujours à des moments clefs du scénario, où notre attention doit être vigilante à ce moment pour suivre le récit, le reste du temps vous pouvez tout à fait écrire une critique ici, ou vous faire une manucure ou vous épiler l'interfessier ou que ne sais-je! Quand retentit le piano, pensez bien a lever vos yeux vers l'écran, l'anguille sous la roche va certainement apparaître...
pour disparaître... Oui car Lynch le coquin, (quel chenapan..) prend tout son temps pour nous balader dans cette série qui est juste une extension d'un rêve personnel. Ca plait, ou ça ne plait pas, mais cela à au moins le mérite de nous surprendre, ne sachant plus si on regarde une série policière, un documentaire animalier, ou un début de film X, ou pire encore : une quelconque série B. Voilà, twin peaks c'est tout ça a la fois, et si on aime un peu tout ça, surtout si le kitch nous divertit, c'est sûr qu'on aimera l'ambiance particulière de la série. Je dirais qu'il faut déjà être un peu artiste et génie soi même pour apprécier l'originalité, la loufoquerie dont la série déborde! Attention ce n'est pas une farce comique, d'ailleurs, la place de l'humour dans la série est inexistante, au mieux il nous arrive de sourire devant la douceur et la candeur de certains personnages (lucie notamment, mais aussi l'agent Cooper, ou d'autres préféreront la femme a la bûche) : de toute façon vu la quantité de personnages présents, vous aurez le choix d'avoir vos favoris. Une belle palette d'une micro société est présente a twin peaks. Leur folie particulière étant tellement bien mis en valeur par le jeu d'acteur, qu'ils vous paraîtront comme les plus doux et plus aimables des personnages, alors que d'un regard froid et rationnel, ils sont tous sous acides. Mais être sous acide avec Lynch aux commandes, ca passe crème, vous ne vous posez même plus la question de : "mais en fait pourquoi je regarde cette série déjà?" ! Je vous l'avais dit qu'il était chenapan ce Lynch! Je lui reconnais l’ingéniosité d'avoir trouver des acteurs parfaits, tous au top de leur performance, et collant chacun a une personnalité unique. Ils sont tous similaires dans les moeurs pourtant aucun ne se ressemble.
Pourtant, même le plus grand fan de la série a forcément du à un moment donné se faire cette réflexion du : A quand un dénouement? Tous les cliff hangers ne menant qu'a d'autres cliff hangers qui eux amènent à de nouveaux personnages, dont l'identité est inconnue. Encore une fois, je ne me suis pas amusé à compter l’occurrence de chaque nouvel élément venant a brouiller toujours plus les pistes (La piste?) , mais dites vous qu'à chaque épisode jusqu'au dernier, il y a aura toujours, toujours un élément qui viendra s'ajouter au puzzle. Donc si vous voulez de l'action, que vous aimez les enquêtes simples et lucides, passer directement au dernier épisode! Tout l'intérêt de cette série réside dans son traitement cinématographique! Au final on s'en fout de savoir qui a tué Laura, de toute façon on comprends vite que personne ne l'aimait (eh oui!). Et puis vous aurez le droit a cette sensation particulière de voir que ceux que vous preniez comme suspect dans les premiers épisodes, deviendront non plus des suspects mais des enquêteurs en marge de l'enquête officielle porté par l'agent Cooper et le shériff de la bourgade de Twin Peaks. D'ailleurs, heureusement qu'ils sont là ces deux là, sinon, ca serait vraiment une histoire sans queue ni tête! C'est le "fil rouge" de toute la série en soit.
Voilà, je m'arrêterai là pour ce soir, estimant avoir traité l'essentiel du projet global, mais je pense que je reviendrai a y ajouter quelques considérations personnelles, un jour, au fil des épisodes!