Ulysse
6.9
Ulysse

sérieYouTube (2013)

Haha, diantre, que tout cela est mauvais ! Je ne comprends pas ces gens qui n'ont pas fait grand chose dans le métier et qui se lancent dans des webséries aussi ambitieuses ; c'est comme ceux qui réalisent un long métrage sans avoir suffisamment exercé leurs talents dans les courts ! Cela me paraît fou, parce que cela nécessite une écriture solide, du budget, une équipe, de l'argent donc et de l'énergie, tout ça au risque de se vautrer. Je ne sais pas d'où viennent les créateurs de cette série, je suppose qu'ils ont fait quelques armes avant de s'attaquer à ce projet-ci, mais clairement pas assez tant des choses essentielles me paraissent bâclées.


Le phénomène Youtube est capable de tout corrompre, permet à la médiocrité de s'ancrer dans le paysage de l'audio-visuel. Parce que c'est un peu ça le problème de la démocratisation, c'est que tout le monde fait un peu tout et n'importe quoi. En même temps je suis pour parce que c'est bien de donner l'accès à la création audovisuelle à tout le monde. Mais en même temps c'est frustrant de voir autant de mauvaises choses validées. Et j'en reviens à Youtube et autres plateformes de ce genre : ce système permet d'ériger la médiocrité au sommet des arts. Enfin non, ce n'est pas vraiment la faute à Youtube mais plutôt aux spectateurs.


Les spectateurs vont valider à peu près tout et n'importe quoi pour des prétextes plus que discutables : c'est fait avec le cœur par des amateurs alors ça vaut n'importe quelle série actuelle, c'est même mieux. L'effort et le courage deviennent alors deux critères importants pour noter une oeuvre. Parce que bien sûr, se lancer dans une telle aventure sans être sûr de percer, ce n'est pas simple. Et ceux qui crachent dessus, ce sont des salauds qui ne comprennent pas tout ça ; d'ailleurs, ils n'ont qu'à en faire un de film ou une de websérie et on verra s'ils feront encore les malins.


Mais attendez, vous êtes sérieux ? Vous estimez vraiment que ces trucs amateurs, hyper politiquement corrects (alors qu'il n'y a aucun producteur pour leur imposer quoi que ce soit) valent autant qu'une série HBO ou qu'un film Hollywoodien ? Et vous pensez vraiment que ça ne demande pas énormément de courage à Michael Bay d'aller bosser tous les jours sur un film genre "Transformers", sachant qu'il doit gérer un budget faramineux avec une équipe très nombreuse ? Moi je dis, si on doit noter sur le courage et l'effort, je pense que monter un blockbuster est bien plus couillu, c'est un pari hyper risqué qui a valu la faillite de quelques compagnies par le passé.


Mais doit-on vraiment considérer ces deux critères comme les plus importants ? Evidemment, quand je vois un court-métrage amateur, même quand je le démolis, je reconnais qu'il y a eu un effort, qu'il y a eu du courage. Et c'est bien, c'est par là qu'il faut commencer. Mais et le reste alors ? Que doit-on faire du cadre ? Que doit-on faire de l'histoire ? Que doit-on faire du montage ? Que doit-on faire du jeu d'acteurs ? Pour moi, impossible de jeter tout ça aux oubliettes. Et c'est pour ça que je me permets de dire que cette série est archi-nulle. Et même, j'irai plus loin : au lieu de parler de courage je parlerai de folie voire de bêtise : comment peut-on se lancer dans un tel projet sans avoir le budget nécessaire ? comment peut-on promettre autant par le pitch et donner si peu par le développement ? Ce que certains considèrent comme une qualité je la vois comme un lourd défaut : les auteurs se sont vautrés et je pense qu'ils ne pourront que continuer à tomber plus pas à cause du soutien de spectateurs. Spectateurs que je trouve un peu hypocrites, car je doute que dans 10 ans ils se remémorent réellement cette série. Mais bon, je me trompe peut-être. Allez, critiquons le film maintenant, c'est assez sale comme ça.


Saison 1 : 3/10


Le scénario est bien naze. En soi, les idées ne sont pas forcément mauvaises. C'est juste que le développement est pauvre. Comme écrit plus haut, on ne nous donne pas ce qui est espéré. Les récits (découpés bizarrement en partie) sont mal rythmés : on commence par de grosses platitudes et il faut attendre les tout derniers instants de la dernière partie pour vraiment avoir quelque chose à manger. Notons également la volonté putassière de vouloir en foutre plein les yeux constamment pour pas grand chose, à l'aide de cliffhangers, de retournements de situations incroyables. Alors qu'en fait il ne se passe rien. Même les personnages sont pauvres : la caractérisation est faible, voire inexistante pour certains. Les personnages pourraient être facilement interchangeables dans certaines situations s'ils n'avaient pas une fonction précise. Ils sont aussi trop peu nombreux, de quoi rendre l'intrigue peu plausible (on dirait que l'univers s'arrête à ces quelques personnages, on n'a jamais l'impression qu'il existe quelque chose au-delà, simplement parce qu'il n'y a pas d'interaction avec l'extérieur).


Le texte est mauvais, les dialogues sont souvent trop lourds. Le pire, je crois, c'est l'épisode 10, où les personnages passent leur temps à tout expliquer. À quoi bon créer quelque chose de 'complexe' avec du 'mystère' si c'est pour après prendre le spectateur par la main ? Moi je dis : c'est le prendre pour un con. Les auteurs font à peu près tout et n'importe quoi et après trouvent des ponts pour justifier ce tout et ce n'importe quoi. L'humour passe aussi souvent par les répliques : c'est assez mauvais, les jeux de mots sont mauvais, les répliques font rarement mouches. Et puis les délires ne sont jamais assez poussés : on est plus dans l'imitation genre 'ha j'ai bien aimé cette blague dans ce film alors je vais la replacer aussi'. Hors contexte comme ça, ça n'a pas de sens, ça n'a pas d'intérêt non plus. Ha et puis il y a cette voix off horrible qui vient expliquer les choses de la vie au spectateur. Cela fait penser à pas mal de série, notamment "Breaking Bad" ; sauf que la petite leçon est souvent ridicule.


Il arrive un moment où je ne sais même pas quel ton veulent adopter les auteurs. Les trois premiers épisodes sont surtout sérieux. Ensuite vient le double épisode "La tarte au citron" qui déjà par le titre annonce quelque chose de plus léger... et tout le récit est écrit sur un ton plus comique. Puis on revient à du sérieux plus tard... le mélange des genres, je peux le comprendre, mais il faut savoir le manier. Là on oublie carrément qu'on est dans un drame teinté de science-fiction tellement les auteurs sont à fond dans la comédie... et puis plus tard, on occulte complètement le côté humoristique. C'est comme si l'auteur voyait le mélange des genres comme un train tirant des wagons. On met d'abord un wagon sérieux, puis un autre comique, puis on revient au sérieux... ce qu'il faut c'est tout mélanger, voir ça comme un wagon rempli d'humour, de drame, de science-fiction.


Pour ce qui est de la science fiction, j'ai trouvé le tout un peu ringard. Le problème, c'est que les auteurs veulent manger à plein de râteliers en même temps : les voyages dans le temps, l'organisation, les templiers, ... ça devient vite n'importe quoi. Surtout quand les auteurs prennent plus de temps à parler du quotidien de ces losers plutôt que d'approfondir leur récit épique.


Le tout premier épisode regardé, je me suis dit : ha cool, ils gèrent bien les mouvements, c'est propre et tout. Y a plein d'idées visuelles. Et puis très vite, dès le second épisode pour tout vous dire, ça devient insupportable. parce que les auteurs sont incapables de découper une scène sans mettre des inserts-effets-de-style. Des trucs dont on se passerait. Des mouvements inutiles au-delà du dynamisme apporté. Là j'ai senti l'influence du manga mais surtout de Edgar Wright, avec tous ces plans supplémentaires pour faire genre. Sauf que Edgar sait les utiliser, ne fait pas ça constamment ni n'importe quand. Il sait quand il peut se permettre ce genre de folie à but humoristique. Ici, c'est constamment, les personnages vont prendre du café, hop, on va avoir un traveling latéral, un insert en top shot et une mise en place particulière des acteurs. Mais pourquoi ? Parfois les auteurs font ça même pour des passages dramatiques. Il y a aussi des scènes archi découpées, alors qu'elles ne sont pas importantes ; c'en devient perturbant parce que parfois lors d'une conversation on voit : objet-personnage1-plan d'ensemble-personnage2-objet-personnage1-personnage2 en quelques secondes seulement. Notons également queqlues faux raccords flagrants dans je ne sais plus quel épisode (je ne sais même plus ce qu'il se passait mais le réalisateur était complètement dépassé).


Outre cette folie visuelle permanente, je me suis vite rendu compte qu'il ne se déroulait jamais plus d'une minute sans qu'un morceau de musique ne se fasse entendre. C'est bien simple, beaucoup de dialogues sont abrégés pour passer à des instants montage. Et si ce n'est pas abrégé, vous pouvez être certain que la musique se poursuivra jusqu'à la fin du dialogue, non jusqu'à la fin de la scène ! C'est horrible : jamais d'accalmie, jamais de paix. C'est sûr que la musique, ça aide à dynamiser un peu ces dialogues chiants, ça permet aussi de saisir le fond de ce qui est dit au cas où on ne ferait plus trop attention à ce que les personnages se racontent (musique joyeuse, musique mystérieuse, musique dramatique, ...). Le son est globalement mauvais : écho, saturation, grésillement... le son, c'est un travail ingrat, parce que c'est un truc qui ne se remarque pas quand c'est bien fait, en revanche, le moindre défaut est directement perceptible ; amateur ou pas, un mauvais son reste un mauvais son et rend l'expérience audio-visuelle pénible.


J'ai commencé à regarder les interviews de Lloyd Kaufman dans le but d'apprendre à réaliser des films. Lors d'un séminaire, il explique qu'il ne fera pas de CGI : d'abord parce qu'il trouve que même quand on a le budget c'est toujours moche, ensuite parce qu'il sait qu'avec Troma il ne pourra de toutes façons jamais se payer que les plus pourris des effets numériques. Et c'est intelligent de se dire ça. Ce n'est évidemment pas le cas ici : les auteurs se font plaisir avec cette histoire épique et dès le premier épisode il faut se taper des effets beaucoup trop ambitieux pour le budget. Par la suite, les auteurs vont se calmer un peu (en proposant des intrigues insipides, certes, mais dénuées de scènes spectaculaires). Mais il reste des problèmes assez graves : je pense notamment à ce trajet en voiture du héros avec la blondasse : ce détourage est catastrophique, le background qui défile est tout simplement ridicule : comment se concentrer sur le sérieux de la conversation quand on constate que ce qui défile est incliné, saccadé et immobile...


Les décors sont peu construits aussi. Le premier épisode laissait présager une bonne gestion de l'espace, mais par la suite, on dirait que les auteurs décident de s'en foutre, de juste privilégier les angles de vue cool, tant pis si on ne sait plus trop où se situent les personnages les uns par rapport aux autres. Les costumes n'ont pas vraiment été recherchés, la plupart du temps, on dirait que tout le monde porte ce qu'il porte habituellement. Sauf quand le héros fait son beau-gosse. Franchement, le débardeur avec le béret, c'est très difficile de le prendre au sérieux. C'est peut-être fait exprès, mais dans ce cas c'est étrange de garder ça dans des scènes pas forcément drôles.


Les acteurs sont globalement mauvais. Ils en font un peu trop ou pas assez. Le héros, je trouve que je lui ressemble un p'tit peu : je le trouve très mauvais. En fait, celui qui s'en sort le mieux, c'est le meilleur pote. Mais bon, c'est mal filmé, mal mis en place. On tire un peu de rires de ces prestations, c'est certain. Tout comme ces grosses erreurs de montage ou ces effets spéciaux foireux suscitent l'amusement. Du coup je me suis un peu marré, je l'avoue. Mais c'est vrai aussi que je me suis beaucoup emmerdé, plus souvent d'ailleurs. On est donc loin du bon gros nanar qui fait se taper sur les cuisses.


Bref, faudra que je me tape la saison 2 quand même mais c'est assez mauvais. Et je trouve vraiment ça fou de passer autant de temps, de fournir tant d'énergie et de dépenser tant d'argent pour quelque chose d'aussi peu abouti. Tout ce que je viens de citer aurait été mieux utilisé dans un court-métrage de 20 minutes, plus complet, avec une fin, des personnages, une situation. Et sans avoir l'impression qu'on se fout de notre gueule avec cette intrigue soi-disant complexe...


Saison 2 : 5/10


Cette saison 2 est pire que la première. Mais en même temps elle est aussi plus marrante car plus nanardesque. Et donc mieux... mais je trouve ça toujours aussi fou de faire ça, se lancer aussi sérieusement dans un projet et de ne pas se rendre compte de toutes les erreurs. Ce que je souhaite à ces gars, c'est de se faire engager par un studio. Non pas pour 'confirmer' leur talent, mais simplement pour qu'ils apprennent à bien faire les choses. Et ensuite seulement revenir à cette série et pondre la saison 3 : là peut-être que ça deviendra bon.


La mise en scène est de plus en plus faible (c'est fou ça aussi de faire toujours pire, une régression totale depuis le premier épisode) : le découpage est mal pensé, les cadrages spectaculaires peu convaincants (je me souviens d'un POV bien naze quand un personnage tente de s'enfuir) et souvent gratuits (en gros, ils reprennent ce qu'ils aiment bien ailleurs sans réfléchir à la mise en place, à la préparation, à la cohérence visuelle). Le montage n'aide forcément pas, c'est parfois assez confus niveau gestion de l'espace. le pompon (et donc le plus marrant), ce sont les chorégraphies surréalistes lors des scènes d'action. La photographie est poilante aussi, on se croirait revenu aux glorieuses années d'AB Production par moment tant la lumière est plate et horriblement travaillée. Je vous laisse imaginer quand les acteurs jouent dans des lieux tout nazes...


Faudrait aussi demander à la personne qui se charge des costumes/maquillages/perruques qu'il serait temps d'aller se pendre : non mais franchement, il ne faut plus laisser cette personne venir sur le plateau, c'est juste pas possible de prendre au sérieux l'intrigue ou les personnages quand ils ont l'air ridicules comme ça : le look tiré d'une BD mais en cheap, les fausses barbes, les perruques pourries, les cicatrices et effets de vieillissement bien nazes, tout ça lors de dialogues on ne peut plus sérieux. Il ne suffit pas d'en jouer plus tard avec auto-dérision pour que ça passe...


Les acteurs sont de plus en plus mauvais. en plus le son est un petit peu meilleur, j'ai l'impression, du coup on se rend un peu mieux compte de leur timbre de voix qui est souvent faux. Ils surjouent tous, ou bien sont à côté de la plaque. Les scènes de dispute dans la cuisine, par exemple, sont insupportable parce qu'ils ne nuancent rien, parce qu'ils sont direct dans la colère, qu'il n'y a pas d'évolution dans le jeu. Quand ça passe à la scène de sexe, c'est juste improbable, où est la transition émotionnelle (même si elle doit être très brève) ? Et puis, même si on avait déjà une idée de l'erreur de casting dans la première saison, c'est ici encore pire, avec notamment le héros qui devient bad-ass... et là, même avec une bonne chorégraphie il aurait été difficile d'y croire. À moins d'être vraiment très bon acteur. Mais il n'est pas le seul à être mal casté, puisque les auteurs s'amusent à rendre bad ass plusieurs personnages... rien ne fonctionne.


Tiens ça me fait penser à une scène où les deux gonzesses du futur fuient des types armés... cette course poursuite n'a juste pas de sens, c'est incohérent la manière dont elles parviennent à semer leurs assaillants (et ça grâce à un découpage mal foutu). Je ne sais plus si c'était dans le même épisode, mais on voit aussi des types tirer en rafale... c'est hideux. Car à nouveau les auteurs n'ont pas voulu faire de concession et ont voulu montrer des choses que leur budget ne leur permettait pas...


Mais l'avantage, c'est que ça bouge un peu plus que dans la première saison. Surtout la deuxième moitié de la saison. Il reste toujours de longs passages lourdement explicatifs, certains faisant rire comme pas possible tellement on en a rien à fiche d'une histoire où y a du mystère en permanence et des personnages pour tout raconter ensuite. Mais ces passages sont moins nombreux qu'avant.


L'habillage sonore est toujours autant agaçant : cette musique qui accompagne l'action (ou la non-action) en permanence, c'est hyper fatiguant : ça ne sert à rien, ça appuie ce qu'on a déjà compris au travers des dialogues (subtils) et des prestations (subtiles) des acteurs. Le son est un peu mieux que dans la première saison mais ça n'est pas génial. Le plus gênant, c'est lorsqu'on sent une coupure car une autre prise était meilleure.


Au niveau de l'intrigue, c'est toujours le grand n'importe quoi : les auteurs mélangent un peu tout ce qu'ils aiment, ils se font trop plaisir en fait. Il ne reste plus au spectateur qu'à digérer tant bien que mal cette surabondance de références hétérogènes. L'univers paraît un peu moins fermé grâce à la présence de figurants mais narrativement c'est toujours aussi pauvre. Les dialogues sont mal écrits, on comprend où veulent en venir les personnages bien avant qu'ils aient terminé leurs explications. Les situations et le déroulement sont parfois surréalistes. Les réactions des personnages aussi n'ont pas toujours de sens.


Bref, c'est pas mieux, mais le côté nanar prenant le dessus, j'avoue avoir pris plus de plaisir lors de cette seconde saison.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 15 juin 2017

Critique lue 1K fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Ulysse

Ulysse
Lew_Alton
10

Vraiment? une web série?

Il faut être clair. Ulysse est bien une web série. Mais ça ne saute pas aux yeux au premier coup d’œil. Prises de vue ambitieuses, effets spéciaux soignés, une BO à couper le souffle, et le talent de...

le 25 juil. 2014

4 j'aime

1

Ulysse
M-a-n-o-n-17
10

Très belle découverte

Quand on revoit les premiers épisodes et qu'on les comparent avec le final, on se rend compte de la progression folle. Les moyens pour les décors, le jeu des acteurs (les quelques surjeux ne m'ont...

le 5 nov. 2017

1 j'aime

Ulysse
Fatpooper
4

Le Rêve Youtubien

Haha, diantre, que tout cela est mauvais ! Je ne comprends pas ces gens qui n'ont pas fait grand chose dans le métier et qui se lancent dans des webséries aussi ambitieuses ; c'est comme ceux qui...

le 15 juin 2017

1 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

99 j'aime

55