Unbelievable
7.7
Unbelievable

Série Netflix (2019)

Voir la série

Décidément Netflix a un penchant pour le viol. Bien évidemment pas pour l’acte en lui-même, mais raconter ce type d’histoire semble vendeur pour la plateforme.


Une histoire vraie


Reprendre le récit d’une histoire vraie fait tout de suite monter la pression d’un cran. Surtout si cette histoire est celle d’une jeune fille agressée sexuellement et que des enquêteurs hommes forcent cette dernière à revenir sur ses déclarations qu’ils considèrent comme truffées d’incohérences.


À une centaine de kilomètres de là, deux enquêtrices de deux districts différents vont unir leurs forces pour chercher un violeur qu’elles pensent avoir en commun, puisque leurs affaires sont très similaires …


Duo d’enquêtrices de haut vol


Ce duo d’enquêtrices composé de Karen Duvall (Merritt Wever récompensée par un Emmy Award pour la série Godless) et de Grace Rasmussen (Toni Collette qui à 46 ans possède une filmographie plus qu’impressionnante) décident de fusionner leurs enquêtes.


Ce duo, pourtant différent, nous fait automatiquement penser à la première saison de True Detective. Leurs jeux d’actrice sont parfaits et la progression des investigations et des nouvelles affaires est passionnante et palpitante. Merritt Wever est d’une justesse incroyable, son personnage se montre aussi empathique que déterminé. Quant à sa collègue Toni Collette, elle crève littéralement l’écran et s’impose comme une femme forte, directe et sûre d’elle.


Le fil rouge


En parallèle nous suivons la vie de la jeune Marie Adler, 18 ans, celle qui a subi le viol du premier épisode et qui doit se relever après ses aveux forcés aux policiers. Les conséquences dans son entourage sont rapides et dures. Jeune fille blessée et malmenée par la vie, ayant vécu de famille d’accueil en famille d’accueil, Marie survit tant bien que mal en se forgeant une fois de plus une carapace.


Le fil rouge que nous attendons est bien évidemment le lien entre les enquêtes et le viol de Marie. Kaitlyn Dever, (Last Man Standing et nommée meilleure actrice de moins de vingt ans pour Man, Women & Children) qui prête ses traits à Marie Adler, offre elle aussi une incroyable prestation avec une absence cruelle de sentiments qu’elle est capable de faire rejaillir d’une traite. Elle rend ce personnage aussi attendrissant que perturbant. Bluffant !


Une histoire forte


L’histoire est forte ! Très forte ! Le fait de savoir que cela est vraiment arrivé ajoute naturellement un plus, mais les temps morts sont quasi-inexistants, et ce, jusqu’à la dernière minute. De plus, la série traite spécifiquement le « côté femme ». C’est à dire une des victimes (Marie) et les enquêtrices. Il n’y a pas de bien contre le mal, mais juste leurs points de vue et cela donne un effet très immersif au récit.


Merci à toi Susana Grant de récidiver. L’incroyable auteur d’Erin Brockovich nous transporte une nouvelle fois dans la peau des victimes et affiche avec brio leurs combats pour l’oubli et leurs différentes séquelles sous toutes leurs formes. L’adaptation qu’elle fait de cette histoire est vraiment incroyable.


Verdict ?


Netflix offre une histoire vraie saisissante, puissante et quelque part révoltante. La fin est poignante et remplie d’espoir et il est même fort possible que certains y laissent une petite larme. Je suis surpris de voir le logo Netflix à chaque début d’épisode tellement cette série sort de l’ordinaire des productions insipides et parfois inutiles de la plateforme au logo rouge.


Une S02 ? Putain non ! Vous n’avez pas intérêt ! Vous Netflix, qui avez réussi à gâcher 13RW en rallongeant cette série d’une S02 inutile et d’une S03 insultante ! Oui, il y a des éléments pour aller plus loin, et d’ailleurs, peut-être que l’histoire vraie n’est pas terminée (disque dur non décrypté du violeur par exemple). Mais même si ce disque fait partie du réel, ne pourrissez pas encore une série pour faire des saisons et des saisons. Il n’existe qu’une seule Mona Lisa, car même elle se doit de rester unique.

Acerbe-Goten
8
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2019

Critique lue 5.7K fois

1 j'aime

Acerbe-Goten

Écrit par

Critique lue 5.7K fois

1

D'autres avis sur Unbelievable

Unbelievable
EricDebarnot
8

The Accused

Ce que les théoriciens du féminisme qualifient de "valence différentielle des sexes", c'est à dire la domination institutionnalisée de l'homme sur la femme et la possibilité de la renverser en...

le 6 janv. 2020

19 j'aime

4

Unbelievable
doc_ki
8

injustice et inégalité

Juste magnifique du début à la fin avec une interprétation magistrale des tous les acteurs et une réalisation grandiose. On suit avec intérêt l’enquête des 2 inspectrices (Meritt Wever et Toni...

le 6 oct. 2019

13 j'aime

8

Unbelievable
Asoliloque
9

Critique de Unbelievable par Asoliloque

Unbelievable est une série essentielle. Déjà parce qu'elle montre comment réaliser une série sur le viol sans basculer dans le torture porn, sans déshumaniser ses victimes, sans créer de fascination...

le 13 oct. 2019

8 j'aime

Du même critique

Terminator : Dark Fate
Acerbe-Goten
8

Une suite en demi-teinte

Alors que nous avions laissé Sarah et son fils John vivre dans l’espoir d’un futur inconnu il y a 27 ans, le grand James Cameron nous offre, non pas derrière la caméra, mais à la production, la tant...

le 2 nov. 2019

7 j'aime

1

Devs
Acerbe-Goten
5

Devs voit yeah !

Si votre intellect est capable de regarder des séries ou des films, rythmés à la vitesse de la course d'un escargot écrasé, Devs est peut-être fait pour vous. Le réalisateur et scénariste des...

le 6 mai 2020

5 j'aime

2

Criminal : France
Acerbe-Goten
3

Criminal mis à mal

Quatre pays, un décor et trois épisodes par pays. On emballe le tout et on le pèse. Oula … c’est léger ça ? Annoncée à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux, Netflix présente sa grande...

le 4 nov. 2019

5 j'aime

4