Under the Dome
5
Under the Dome

Série CBS (2013)

Peut contenir de légers spoilers concernant le livre.

Oui, il est possible d'apprécier la série en ayant plus qu'apprécié le livre lors de sa sortie. Il suffit juste d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas s'attacher aux attentes que l'on pouvait avoir.
Under the Dome est l'un des romans du King que je préfère, je trouve qu'il s'épanouit le plus dans les histoires longues et fournies.

Under the Dome TV est sans doute une adaptation beaucoup plus réussie que l'on pourrait le croire; je dirais même plus qu'elle se débrouille très bien si l'on tient en compte le fait que c'est justement une... adaptation. S'adapter c'est changer, évoluer et permettre à quelque chose de survivre à un environnement différent. Littérature et télévision sont deux environnements bien distincts.
Stephen King disait très justement: "Les livres et les films sont comme des pommes et des oranges. Ce sont des fruits mais ils ont un goût totalement différent."

Ce qui va fonctionner dans un livre ne fonctionnera peut-être pas dans une série, surtout sur une chaine américaine qui n'est pas HBO (je pense surtout à l'amour des cadavres de Junior). Des libertés doivent être prises, c'est le passage obligé de toute adaptation, si on en prend pas on se retrouve avec le téléfilm "Shining" de Mick Garris: trop fidèle, pas de surprise, mauvais acteurs. Autant relire le livre.

Ici, dans Under the Dome TV, l'effet de surprise est annoncé dès le premier épisode. On adhère ou non, mais il nous est permis de spéculer une nouvelle fois sur les origines du Dôme et les motivations cachées des personnages.
De mon côté je suis convaincu et j'attends chaque épisode avec une impatience qui ne trompe pas. Certes si l'on compare tout ça à l'écriture du King on obtient quelque chose de légèrement édulcoré, mais ça n'en reste pas moins un très bon divertissement, avec des acteurs qui se débrouillent pas si mal (si l'on ferme les yeux sur Colin Ford) et toujours cette envie de savoir ce qui va se passer.

Deux petits regrets tout de même: pas de Ian McShane pour jouer Big Jim et pas la moindre trace de Horace, le corgi de Julia.

La série en est à son quatrième épisode au moment où j'écris ces lignes, sur un total de treize pour sa première saison. Pour le moment on pose les bases, il ne reste plus qu'à attendre la suite qui ne pourra que s'assombrir. On se revoit donc à la fin de la saison pour un bilan!

Je vous laisse juste avec ce petit mot de Stephen King himself qui va vous expliquer mieux que moi pourquoi les changements c'est parfois une bonne chose: http://www.stephenking.com/promo/utd_on_tv/letter.html

Bilan de la saison 1:
Une série qui, malgré deux ou trois incohérences flagrantes (les preuves flagrantes dans l'affaire Barbie qui semblent tout simplement invisible aux yeux de Linda par exemple), s'améliore et s'assombrit effectivement d'épisode en épisode jusqu'à l'épisode final qui ne donne envie que d'une chose: avoir la suite le plus rapidement possible.

Une saison pleine de rebondissements et de mystères, où l'on reconnait tout de même l'œuvre originale mais qui s'en éloigne juste assez pour nous surprendre. En somme une excellente adaptation pour laquelle ma note passera de 8 à 9, j'ai vraiment trop aimé pour faire le difficile.

Créée

le 17 juil. 2013

Modifiée

le 17 sept. 2013

Critique lue 1.8K fois

12 j'aime

2 commentaires

Bing

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

12
2

D'autres avis sur Under the Dome

Under the Dome
Jambalaya
5

Infanticide

Certes la série est encore en cours de diffusion, certes Stephen King est à la production et au scénario, il n’empêche que ça ne va pas être possible, à moins d’oublier qu’on a lu le livre. Car ce...

le 17 juil. 2013

57 j'aime

32

Under the Dome
Superkebab
5

Under the Dommage

Série sur le fil du rasoir. En gros, tu regardes mais ça casse pas trois briques à un canard. Entre les personnages écrits avec les pieds, les sous-intrigues romantiques dont on n'a rien à branler...

le 8 août 2013

44 j'aime

3

Under the Dome
toma_uberwenig
4

Kingdome

Peu de chose me foutent en rogne autant que les séries qui se sabordent non pas à cause d'un vide scénaristique (Under The Dome, dans le genre "série à postulat arbitraire" se défend plutôt bien...

le 18 sept. 2013

19 j'aime

8

Du même critique

Projet Crocodiles
Bing
10

Moi, Jean-Privilège, Meninist et libre penseur

Bonjour, je m'appelle Jean-Privilège, et je vais vous expliquer pourquoi le Projet Crocodiles c'est mal. Premièrement, je suis un être humain, je ne suis pas un animal. Je trouve ça très très sexiste...

Par

le 9 févr. 2015

53 j'aime

26

American Horror Story
Bing
8

Critique de American Horror Story par Bing

(Peut contenir des spoilers selon où vous en êtes dans le visionnage de la série.) Pilote Saison 1: Une famille touchée par des problèmes déménage et s'installe dans une vieille maison pour prendre...

Par

le 22 déc. 2011

50 j'aime

8

22/11/63
Bing
10

I am the Man Without a Time Frame

Stephen King s'attaque ici au voyage temporel et se crée pour cette occasion sa propre machine à voyager dans le temps. Comme dans la plupart de ses romans, on commence par le quotidien ordinaire...

Par

le 25 déc. 2011

49 j'aime

15