L'histoire de la boxe, l'histoire de la ségrégation et du racisme aux États-Unis, dans ce documentaire tout y est. Dans l'histoire de la boxe, nombre de combats ont été nommés "combat du siècle". Le plus célèbre Ali contre Foreman, mais aussi Hollyfield contre Tyson, Joe Louis contre Schmeling et récemment Mayweather contre Pacquiao...Mais la première fois que le terme "combat du siècle" fut utilisé c'était en 1910 à Reno au Nevada.
Ce premier combat du siècle voyait s'affronter deux adversaires aux profils bien différents : d'un côté Jim Jeffries, l'idole de l’Amérique blanche, sorti de sa retraite pour "prouver au monde qu'un boxeur blanc est bien meilleur qu'un nègre". De l'autre côté le champion du monde des poids lourds en titre, le premier homme noir à détenir ce titre et d'ailleurs contesté pour ce fait. Le combat eu lieux devant plus de 20 000 américains hurlant "Kill the niggar", pourtant au bout de 15 rounds sous tension, Johnson envoya deux fois Dempsey au tapis et remporta la rencontre sur KO et bouleversa le monde la boxe pour toujours. L'issu de ce combat eu comme répercutions des émeutes meurtrières à travers tout le pays.
La qualité de ce documentaire réside tout d'abord dans l'histoire extraordinaire de cet homme courageux et rebelle, champion du monde pendant 7 ans, il flambait, aimait la fête, les femmes et les voitures de courses. En se mariant à une femme blanche il fut même condamné à un an de prison, raison pour laquelle il s'exila plusieurs années en France, puis il purgea sa peine quelques années plus tard lors de son retour aux États Unis. Puis comme toute rock star qu'il était son amour de fête et des voitures de sport ont mis fin à sa vie en 1946.
On peut aussi noter l'excellent travail de recherche des réalisateurs du film, certaines images d'archives sont de très bonne qualité, pour des images filmées seulement une dizaine d'années après le premier film.
Un très bon documentaire sur l'histoire du premier homme noir mondialement célèbre. Un sportif qui méritai définitivement plus un film à sa gloire que Crisitano Ronaldo...Si vous aimez la boxe, si vous aimez l'histoire je vous conseille vivement ce film !

le 9 oct. 2015

Fred Bonne

Les Étoiles vagabondes

S-Croc, l'Entourage

Si vous voulez voir 1h30 d’autofellation ce film est fait pour vous. Si vous voulez voire les tribulations d’un homme de trente ans encore en crise d’adolescence, c’est aussi pour vous. Le manque...

le 15 sept. 2019

Person of Interest

Personnages sans intérêt

Person of interest, c'est d'abord deux personnages centraux : Le premier, un mathématicien de génie qui arrive à créer un algorithme capable de déterminer grâce aux caméras de surveillance de la...

le 5 avr. 2015