V
5.4
V

Série ABC (2009)

La première saison est arrivée à son terme il y a quelques semaines, la seconde vient de reprendre aux Etats-Unis, et il était donc nécessaire de revenir sur cette série et de faire un constat du bon, comme du moins bon.
Il faut bien l'avouer, cette première saison n'aura pas connu le même succès qu'aux States, la faute en revenant probablement à sa programmation en seconde partie de soirée, à l'inverse d'outre-atlantique où elle est diffusée en prime-time sur ABC.
La Terre voit de nouveaux arrivants débarquer, venus d'une autre planète, et avec tout un lot de bonnes intentions. Cependant un groupe de résistants, composé d'humains et d'aliens, connaissant la vérité, et qui mettront tout en oeuvre pour tenter de damer le pion à ces envahisseurs.
Erica Evans (Elizabeth Mitchell), un agent du FBI, et membre de la résistance, devra jouer double jeu, son fils Tyler (Logan Huffman) étant du côté des aliens, et s'étant amouraché de Lisa (Laura Vandervoort), la fille d'Anna (Morena Baccarin), la reine des aliens.

Dur pour les nostalgiques de constater à quel point la série imaginée par Kenneth Johnson a été dénaturé. Pour raviver les mémoires, Kenneth l'avait dédié à la mémoire des résistants, passés, présents et futurs, mais surtout passés, la série ayant été une parabole constante à la seconde guerre mondiale. Symbole alien proche de la svastika, camps de concentrations, expériences sur les détenus, tout était référence à la Shoah. Ces considérations mises de côté, V était une excellente série, mélangeant habillement action, aventure, science-fiction et des fois horreurs (combien de mère ont été traumatisé par le bébé qui tire sa langue de lézard après l'accouchement ?). Si ses effets peuvent paraître rétros, ils ne l'étaient en revanche pas à l'époque, et jamais dans une série on avait été autant impressionnés. Là où ça coince, c'est que les effets spéciaux de la nouvelle paraissent déjà dépassés, la faute à des incrustations très moyennes, des vaisseaux grossièrement superposés, de la pyrotechnie approximative et autres fautes laissant dubitatifs, dont le gris/blanc aseptisé des costumes aliens, enlevant beaucoup à leur style.
Néanmoins tout n'est pas négatif, car même si la série s'avère un peu trop simpliste, réussit à tenir en haleine grâce au double jeu mené par Erica qui mène un combat contre les aliens, tout en maintenant de bonnes relations avec eux pour protéger son fils. Rajoutons à cela l'interprétation de Morena Baccarin qui réussit avec brio à se montrer détestable, même si certains lui préféreront la diabolique Diana, interprétée par Jane Badler, qui fait d'ailleurs un retour dans la seconde saison.

Bref, ce nouveau V, malgré de gros défauts, est un remake libre plutôt correct et assez bien adapté pour coller à notre époque. Certes les puristes grinceront des dents par ci par là, mais il est plutôt bon de retrouver ces envahisseurs mangeurs de souris. Espérons simplement qu'à l'inverse de son ancêtre, cette série ne se termine pas au bout de la seconde saison avec un frustrant « to be continued... ».
Pour conclure, si vous avez aimé l'ancienne série, ou que vous êtes un nouveau venu, il y a fort à parier que vous vous laissiez porter par les tribulations de la Sixième Colonne, pour peu que vous soyez amateur de science-fiction et d'invasions aliens, en particulier durant cette époque de manque de séries du genre.
Mention spéciale pour deux acteurs, Scott Wolf et Charles Mesure, qui sont deux béquilles supplémentaires à la série, et ce grâce à la conviction qu'ils ont dans leur rôle.
SlashersHouse
6
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2011

Critique lue 401 fois

1 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 401 fois

1

D'autres avis sur V

V
Herwen
10

V comme Vraiment deg que la série se soit arrêtée en cours de route..

Faisant fi de l'avis général, j'oserai revendiquer haut et fort que j'ai été totalement absorbée - pour ne pas dire fascinée - par ce superbe remake. La reine Anna (interperté par Morena Baccarin)...

le 30 juin 2011

8 j'aime

14

V
Akasuna
6

Critique de V par Akasuna

Remake de la vieille série V (date de 1983) un peu raté. Les effets spéciaux sont complètement dépassés, le jeu d'acteur très moyen. La seule chose qui vous fera peut-être regarder cette série, c'est...

le 11 mai 2010

7 j'aime

V
Gwangelinhael
4

Morena Baccarin

La seule intention inspirée de ce remake raté, est d'avoir confié le rôle d'Anna, le commandant suprême des Visiteurs à Morena Baccarin. Elle utilise sa plastique hors du commun, pour incarner la...

le 23 mai 2016

5 j'aime

3

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8