Saison 1 & 2 OUI, 3 NON !

Avis sur V : La Série

Avatar Nicolas Villemagne
Critique publiée par le

Je tiens à préciser que ma note ne concerne que les deux premières saisons: "V The Original Miniserie" et "V The Final Battle". Par contre ce n'est pas pour autant que je ne vous parlerais pas de la saison 3, "V The Serie", bien au contraire.

Cet aparté fini, je peux commencer ma critique; Alors les deux premières saisons valent de l'or, tournées comme des téléfilms et pas vraiment comme des séries, l'on a le droit à des produits de qualité. Si seulement nous avions eu le droit à des films cinéma, ça aurait pu à mon humble avis surpasser "Star Wars", et oui vous m'avez bien entendu !

Pour moi "V The Original Miniserie" et "V The Final Battle" forme une saga, similaire à celle que compose les épisodes IV, V et VI de "Star Wars", malgré la différence de budget bien évidente, les inspirations et les enjeux sont assez similaire.
Tout deux s'inspire d'un régime totalitaire comparable à celui du IIIe Reich lors de la Seconde Guerre Mondiale, V va d'ailleurs plus loin à mon sens dans cette optique là. L'on se sent alors très proche des protagonistes et de leur univers, puisqu'il s'appuie sur des choses que l'on connait tous.
D'ailleurs V ne cache pas du tout ses inspirations, allant même jusqu'à reprendre la croix gammée et faisant un emblème similaire pour les visiteurs. A cela s'ajoutera nombre de choses, tel que: propagande, une sorte de jeunesse visiteurs, persécutions des "cerveaux" visant principalement les scientifiques, deux camps se forment sur Terre, les résistants et les collaborateurs, les visiteurs installeront une loi martiale, sans oublier qu'un de leurs leaders fera des expériences sur les humains.

Si cela ne vous a pas encore convaincu que V est une bonne série, j'ajouterais simplement que nous avons le droit à une réalisation simple mais efficace, un scénario très, très bon, une BO pas aussi grandiose que celle de "Star Wars", mais qui reste de qualité (pour des téléfilms), des acteurs qui dans ces deux premières saisons sont plutôt bons (ça ne durera pas). Il faut ajouter à celà que ces deux premières saisons ont étaient pensées comme un ensemble, avec un début et une FIN ! Donc On aurait du s'arrêter là.

Voilà pour ce qui est des deux premières saisons.

Maintenant si vous le voulez bien, j'aimerais vous parler de la saison 3, "V The Serie", qui n'aurait jamais dû voir le jour.

Malheureusement la série est victime de son succès (cette expression n'a jamais était aussi bien illustré qu'ici-même), car devant le succès rencontré par "V The Final Battle", une série hebdomadaire fut alors commandée, c'est alors le début de la fin.

A partir de là, les acteurs "deviennent" mauvais, car le changement de format ne leur permet plus de faire plusieurs prises, maintenant il faut tourner vite, c'est tout ce qui compte, et la série va en payer le pris. Car à cela va s'ajouter le manque de moyen, qui va conduire à l'utilisation abusive de plans (qui avaient été coûteux dans les deux premières saisons) des vaisseaux spatiaux des premières saisons, ainsi à la fin de cette saison 3, on va se retrouver par exemple avec le même plan de 6 secondes répété sur les 5 derniers épisodes; mais on aura aussi des plans qui se répéteront sur chaque épisodes, voir même parfois plusieurs fois dans le même épisode.
Certes dans les deux premières saisons ils avaient étaient obligé pour quelques scènes de réutiliser des plans déjà utilisés, mais ils n'allaient pas aussi loin, ici ça en devient gaguesque, grotesque, affligeant...
Les spectateurs ne sont pas dupes, cela va engendrer la chute des audiences, et la saison qui initialement devait faire 26 épisodes, n'en fera que 19, annulé alors que l'écriture de l'épisode 20 venait de s'achever (vous pouver retrouver le synopsis de cet épisode sur wikipédia).

Bref, si je devais noter cette saison seule, je n'irais pas plus haut que 3 ou 4 sur 10.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que "V The Original Miniserie" et "V The Final Battle" sont indubitablement de très bonne qualité et qu'il ne faut pas passer à coté, alors que je vous encourage vivement à passer à coté de "V The Serie".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1820 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Nicolas Villemagne a ajouté cette série à 2 listes V : La Série

Autres actions de Nicolas Villemagne V : La Série