4.9
Valek

Émission Web YouTube (2013)

Tutoriel : Comment faire de la manip des masses, en critiquant une critique qui fait de la manip ...

Après avoir mis Tomb Raider en position victime de service, je vais m'attaquer à un sujet picoti picota en mode Valek à deux balles, qui fait beaucoup rager dans le potager sur Internet, le cas Valek.
No rage de mon camouflage.

Critiquer le grand Valek, oh ! Il faut vraiment avoir un haut barême en filsdeputerie pour ça, à sa place, j'aurais mis un coup de tête, balayette manchette à tous les détracteurs, et je leur aurais coupé les cheveux avec un sécateur.
Commençons tout d'abord avec les critiques faites sur lui. Eh oui. Valek est un grand politologue en herbe, il sait voir le bon du mal. Il a lu toutes les critiques pour se faire une idée et il y a adossé son sceau éternel, "mdr j'ai pas lu".

Critique de Raichu aka Lapin Taquin =
Titre = "Comment dénoncer la manipulation des masses tout en faisant de la manipulation des masses."
Alors je vais redevenir moi même pour en parler intelligemment car oui la façon dont parle Valek ne permet pas un débat très construit mais on va le voir plus tard.
Débile de dire ça puisque ma simple critique est un exemple même d'une certaine manipulation des masses, j'appose mon avis sur quelque chose, et donc je soumets le lecteur à un besoin de s'authentifier à mes idées ou pas. Un journal fait de la manipulation des masses en inculquant leurs idées politiques dans la rédaction, évidemment, loin de moi l'idée de critiquer les journaux puisqu'il est impossible d'en trouver un qui n'a pas d'orientation politique. De plus, croire que les individus qui regardent Valek sont tous des moutons qui vont adhérer à 100 % à ces idées, reste trop relatif, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais de croire à une certaine généralité c'est faire un pied de nez à la vérité des nuances.
Surtout que si la base de cet argument se résume à "j'ai visionné les commentaires yt" alors là on a atterri sur la planète du premier degré où tous les commentaires sont alors détenus par des ex-taulards dopés à valeur actuelle avec des sérieux antécédents sur les femmes, les enfants, et les gens de couleur. Mais bon cela n'est pas l'avis de Raichu, et je l'en remercie, mais il m'arrive de le voir autre part et cela me sidère. Le safe space, jamais entendu parler ? Bon.

"Ne pas proposer de solution ?"

Valek ne propose pas de solution ? C'est un peu débile de dire ça puisque le simple fait de critiquer un fait divers comme par exemple, les manifestations étudiantes, revient à dire littéralement "Arrêtez de manifester pour sécher les cours et pour quelqu'un qui ne le mérite même pas."
Mais je crois comprendre pourquoi le message n'est pas passé pour certains, peut être est ce parce qu'à aucun moment de la vidéo, il soumet de manière neutre un avis sans partir dans l'humour.
Et là vient le premier point que je voulais aborder, pourquoi vouloir descendre plus bas que terre Valek ?
Premièrement, Valek est un youtuber, connaissez vous des Youtubers qui changent le monde ?
Si vous dites Jeremstar et sa love army, vous avez 0/20, par contre si je vous dis, connaissez vous des Youtubers qui parlent du monde ? Oui. Une réponse doit surgir dans votre intellect, Valek.
Valek ne change pas le monde et c'est normal, mais il en parle. Il en fait partie mais rien de plus, il est comme la moitié d'entre nous, des reclus de l'hyperclasse.
Ce ne sont que des Youtubers, ainsi poursuivre des strikes sur leurs vidéos reste complètement stupide, et cela occasionne une perte de temps monumentale (j'exagère). De plus, ça m'énerve de ne pas pouvoir les retrouver et d'en voir disparaître, néanmoins c'est le cas pour une petite minorité. (Enora Malagré, Alice).
Et puis, si il y a une cause à défendre, elle est tout de suite dévalorisée, agissons pour la démocratie, en censurant ses vidéos, logique implacable.
Après, c'est vrai que c'est une phrase qui peut marcher tout le temps dans n'importe quelle condition, oh regardez un djihadiste, il ne faut pas censurer sa vidéo ! Je reconnais alors qu'il y a une utilité à la censure, comme avec la couverture de Charlie Hebdo sur l'attentat de Bruxelles, certaines libertés, d'expression, sont prises avec trop d’excès.

"Aujourd'hui, ces mêmes fils de putes, retournent leurs vestes réversibles au besoin, ils suçaient bien les forces de l'ordre durant les attentats !"
No rage de mon décalage !

Au final, à quoi cela sert ? On gagne 13 points sur l'échelle de la confrérie social justice warrior ? Sérieusement, si on dévalorise à ce point Valek, pourquoi lui accorder autant d'importance ? En plus, cela va à l'encontre de la logique des SJW, si on veut éteindre un feu, on balance pas du bois mais de l'eau, les SJW pensent qu'ils en balancent, pourtant parfois, l'eau s'évapore trop vite, ce qui avive le feu.
Alors je vais apporter une solution, à l'inverse des SJW, de Valek, et de ses détracteurs, laissez le tranquille, ce n'est qu'un effet de mode. Vous êtes allé faire le tour sur Youtube récemment ? La mode des critiques Internet a explosé, avant on avait Valek, le raptor dissident, maintenant on a Anthox Colaboy, Sir Gibsy, le radis irradié, le roi des rats, Lapin taquin, le chat patriote, je suis pas content tv, clash of Jacky, Potatoz, Caljibeut Cartoon trash, Psykosauce etc... (note : Ils ne sont pas tous des critiques engagés en politique)
Il ne change pas le monde, mais en tout cas, ils font de la diversité sur la plateforme, ils développent Youtube à leur façon car ils voient peu à peu comment se transforme les tendances. Bien sûr, ne les prenez pas pour des révolutionnaires, ce sont des gens qui surfent sur une vague et qui agissent sur une petite échelle.
Je n'ai pas honte de le dire, mais j'aime cette diversité car c'est ce que je recherche sur Youtube, pas seulement ça mais aussi des vidéos style MisterJday et Joueur du Grenier. Je ne suis pas abonné à tout ceux que j'ai cité, mais vous voyez le topo.

Critique de Raichu =
"ou alors je fais passer ça pour du troll pour tenter de faire oublier les conneries que j'ai dis précédemment"

Alors là vient le deuxième point que je voulais aborder, l'humour de Valek.
Je le dis de suite, si j'adore Valek, c'est pour son humour juste parfait, il jongle avec les mots, les transitions et avec les images sublimement.
Les mots sont communiqués avec cette voix robotique ridicule qui rend toute critique comique.
Les transitions permettent d'éviter l'ennui, en calquant bout à bout les moments où ils lâchent ces punchlines (meilleur exemple = les manifestations étudiantes pour Léonarda).
Et enfin, les images nous montrent exactement ce qu'il faut au bon moment, avec les zooms progressifs, qui renforcent ce ridicule exagéré.
Le tout est alors mélangé pour garder un ton ultra décalé, avec des exagérations parfaites (répression policière = l'expert en art martiaux ou les gauchistes avec la bande à Jean Valjean).

J'ai peut être compris pourquoi j'aime ses vidéos, par contre, je n'ai pas très bien compris cette phrase de Raichu, "Passer pour du troll".
Alors c'est plus compliqué que ça, c'est du troll mais avec une pointe d'intervention politique, on ne peut pas dire que Valek ne fait que du second degré, ni qu'il fait de la politique sérieuse tout le temps. Il apporte son avis à propos de quelque chose en faisant de l'humour pour que le message passe plus. Si il n'y avait pas d'humour, on serait face à un épisode de raptor dissident, qui ne fait que de la critique sérieuse. Pour la peine, à choisir entre les deux, je préfère Valek, moins référencée et plus dans une volonté de faire rire.
Et là on rejoint les limites du "politiquement correct", est ce qu'on peut rire de tout ? Question que s'est posée Usul et sa bande anarcho communiste en faisant des raccourcis fumeux.
Non on ne peut pas rire de tout et c'est normal, cela démontre qu'on est dans une société construite sur des morales, morales qui se montrent un peu trop laxistes et aveugles par moment, c'est vrai.
Mais voilà, les mœurs changent, l'humour, considéré noir, se fait de plus en plus rare, c'est un humour comme les autres, et pourtant, il est dénigger (jeu de mots !) euh pardon dénigré, et résumé à des blagues de mauvais goûts (l'humour noir n'est pas parfait), d'où le raccourci avec Michel Leeb. Bravo Unul !
Résultat, on ne peut plus faire de blague sur les femmes, car on devient misogyne, les blagues sur les noirs car on devient raciste, les blagues sur les juifs, antisémite, sur les musulmans, islamophobe. De plus en plus, on a des sortes de pseudos communautés qui viennent polluer le vivre ensemble avec des insanités restrictives. Par contre, inutile de dire qu'on peut toujours critiquer les hommes, les hétéros, et les blancs, tout en dépassant le cadre de la blague pour en ressortir un racisme anti-blanc qui devient de plus en plus ordinaire. Je ne veux pas faire mon oppressé (ça m'est jamais arrivé pour l'instant), mais c'est un fait.
Valek fait des blagues avec de l'humour noir et ça passe mal, mais bon il cherche souvent la bêbête aussi, faut le savoir hein... C'est écrit dans ma critique !
No rage de mon taclage.

Après la forme, je voudrai parler du fond.
Ce qui est bien dans la critique de Raichu, c'est qu'on peut y voir qu'il ne tombe pas dans les raccourcis fumeux du genre, direct to Soral, Zemmour, Le Pen etc... Argument qui discrédite directement l'auteur mais aussi le spectateur, qui est à tort devenu un de leurs plus grands partisans.
On a tendance aujourd'hui à rapporter tout de suite une étiquette politique à tout ce qui bouge, et quelle a été ma surprise de voir que le mot nazi est un mot extrêmement répandu dans le fond des commentaires youtube des détracteurs de Valek. Ouah, je veux faire un débat avec ce genre de personnes.

"Alors aujourd'hui, nous avons Siegfried Thiérrée, défenseur des jeux Mass Effects depuis toujours, et qui considère que les fins sont tout à fait bonnes, et Evy Nadler, défenseur des vrais principes de la démocratie, à vous Siegfried."
"Merci Thierry, alors je voudrais tout d'abord dire que la fin, que je préfère le plus, reste la fin destruction."
"Tu sais qui aime les fins destruction ? Les nazis !"
Siegfried : Fatality.
SJW : Win.

Bon après, je comprends tout à fait que l'étiquette politique ne puisse pas se détacher de la personne, c'est comme les différences entre les deux genres, masculin et féminin, l'être humain existe mais dans la vraie vie personne s'y réfère, la différence prévaut and that's normal.
Et ce que j'aime bien aussi, c'est la peur de tout le monde quand on a cru que Valek était une femme. Rien qu'à entendre cette considération, le cerveau des "féministes" a dû exploser à cause de ce scan, une femme qui critique le féminisme, le gauchisme, et les manifestations étudiantes.
"Passez moi vite un padamalgam !"
Bien sûr le monde s'est vite rendu compte que c'était du pipeau et alors tout d'un coup, il est devenu misogyne. Dure réalité.
"Ouf Docteur, je crois que la crise est passée."
Le démasquage était évident, Valek forcément, a gagné en popularité, il devait alors changer en ce qu'il est aujourd'hui. Un personnage plus médiatique et qui s'impose de par son physique.

Eh là j'ai des choses à dire, de plus en plus, Valek me déçoit, déjà il prend énormément de temps pour faire ces vidéos, et se permet des pauses trop larges. On dirait Antoine Daniel, bon après Valek a au moins l'estime de faire de l'autodérision dessus. Deuxièmement, il trahit la force majeure de ces premières vidéos, le rire, au détriment du rire, il veut essayer de passer plus de messages politiques et de donner un côté sérieux à ces vidéos. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de rire dans les vidéos de Valek maintenant, mais il y en a nettement moins.
Pour passer ce côté sérieux, que fait-il ? Il se montre au regard de tous, et s'affiche en biceps.
Lui qui veut légitimer sa parole, il cherche les coups gratuits, mais c'est ça le problème, il ne fait peur à personne, tout le monde de sensé, sait pertinemment bien qu'il ne va pas débarquer chez vous pour vous taper à cause de votre dislike sur une des ses vidéos (Pas vrai Mikael J ?). Il est ridicule, l'autodérision n'est plus visible et on tombe catégoriquement dans de la frime de bas étage, d'où une perte de crédibilité de -50 !
Je pense qu'on peut tout de même expliquer ce changement drastique, déjà à cause de la popularité, même si Croustibatte a dû mal à l'entendre, mais aussi avec la récente arrivée des critiques YT de la nouvelle génération. Concurrence ? Donc vite on sort le lance flamme anti kikoo pour brûler encore plus, et aviver la flamme du clash en contestant le plus de choses du politiquement correct.
Bien sûr l'analyse n'est pas 100 % vrai, ce n'est que mon avis, je suis sûr qu'avant Valek, il y avait déjà des critiques youtube, et que ceux de la nouvelle génération sont parfois plus vieux que Valek, on ne peut nier pourtant qu'aujourd'hui, il y a une popularisation des chaînes "dissidentes".
Avec des guillemets puisque maintenant leurs opinions finissent par être de la redite.

Et voilà, je vais bientôt finir cette critique, et il faut que je la finisse sur une solution, évidemment puisque autrement, je ne suis pas sérieux.
Striker ne sert à rien. Je sais que Valek fait des coups de coude au politiquement correct, et que c'est évident qu'il va se faire striker, pourtant, ce n'est qu'un gamin, non ? Nudge nudge nudge, know what i mean ! Say no more !
Il est pas sérieux. La seule chose de concret qu'il ait faite, c'est d'envoyer ses sbires attaquer Maouno, ce qui n'a servi à rien.
Et comme je l'ai dit plus haut, striker discrédite la cause et permet à Valek de se nourrir de cette curée pour devenir ce que je n'aime pas. Car oui, à force de l'emmerder à propos de tout ce qu'il dit, il est devenu de plus en plus extrême (dans le sens extrême, ne comprenait pas une idée politique, mais en tant qu'adjectif), obligé de faire ce que les autres ne disent pas, obligé de se démarquer face aux autres qui préfèrent les mettre à bas (mais pas complètement) les jugements de valeur, et qui parle plus d'homme à homme avec le spectateur en s'affichant.

De toutes façons, prendre au sérieux ces youtubers serait une grande erreur, vous pouvez voir que chacun d'eux a des défauts, Anthox Colaboy et son désir de calquer le montage sur quelque chose d'immobile au possible, Ventôse qui s'est ridiculisée avec le hashtag on vaut mieux que ça, Psykosauce qui n'admet pas son inspiration de Valek, Caljibeut qui devient de plus en plus niais dans ses analyses (l'islamophobie), Bonsoir tristesse payé par Canal +, Usul qui vaut pas de mine avec son gauchisme virulent, Le raptor dissident et ses montages foutraques, le roi des rats, dépressifs au possible, et qui pense œuvrer pour tous vers une amélioration de youtube. Il y en a pour tous les goûts. De quoi faire regretter les youtubers gaming.

Allez, je vous laisse, après Cyprien, ça fait ma deuxième critique "vue sur la critique du voisin", et je trouve ça particulièrement intéressant à faire. Bien sûr je viens de faire une manipulation des masses en critiquant une critique qui faisait de la manipulation des masses sur un youtuber qui critique la manipulation des masses en faisant de la manipulation des masses.
No rage de mon enfumage.
Central service, we do the job, you do the pleasure.
Je dois laisser la critique durer un peu plus de 10 minutes, car je veux mettre le max de pubs pour gagner de l'oseille. Thanks.

le 21 mai 2018

D'autres avis sur Valek

vincent76300

Critique pas Valek , Fils de pute

Bien , j'ai connus valek en 2013 . a l'époque il commençais a se faire une ptite renommé , a l'époque ses vidéo sonnais pour moi comme parole d'évangile , il critiquais ce que je considérais comme...

le 28 sept. 2016

Kakistocrate

Noraj de mon critiquage

Lorsque Valek a commencé ses vidéos, j'étais au collège. Je trouvais ça super rebelle qu'un mec insulte de manière aussi violente les autres. Moi et mes potes, on se trouvait super anti-conformistes,...

le 23 juil. 2019

ThomasKowalski

Franchement... bah c'est pas mal.

Je hais JeuxVideos.com. Mais Valek (qui en vient), je le (ou plutôt la puisque, apparemment, c'est une fille qui se cache derrière le personnage) trouve génial. Ce qu'il dit est vrai, le format est...

le 1 oct. 2014

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019