Bites, nichons et platitudes

Avis sur Versailles

Avatar nicaram

J'adore ce lieu et cette ville. C'est pourquoi, lorsque je vois ce nom comme titre, je suis curieux de voir ce que son histoire peut inspirer aux différents auteurs. Et là je dois dire que c'est l'une des productions les plus médiocres que j'ai pu voir sur ce thème - sans même exagérer.

Je suis étonné du fait qu'il n'y ait aucun générique.

Non pas que ce soit vital mais de nombreuses séries très connues, aussi bien "actuelles" qu'anciennes, sont restées dans les mémoires grâce à cet élément - contenu intéressant ou non. Un bon générique laisse une trace et c'est également une bonne "carte de visite" pour ceux ne connaissant pas l’œuvre en question.

Versailles ne présente aucune introduction. A la place, on a quelques phrases jetées en pâture aux spectateurs, des propos sans queue ni tête. Rien de transcendant, de mémorable, ce qui me fait craindre pour la suite!

Au troisième épisode, miracle on en a un! Youpiii!

...très insipide, avec une musique qui ne correspond à rien (encore moins à l'époque), très stylisé et minimaliste. J'aurais pu attendre ça d'une série d'espionnage ou d'action, jamais sur un thème historique.

Le démarrage est assez laborieux et petit; chaotique également.

On veut nous faire comprendre que la France pré-Louis XIV est en proie aux divisions, trahisons et à la haine des royaumes étrangers tels que l'Espagne. Soit, je ne suis pas historien, mais je trouve que notre futur "roi soleil" a autant de charisme qu'une chaise et est aussi convaincant qu'un hibou.

Le scénario du premier épisode n'est pas bien consistant ni pertinant, les auteurs ayant préféré nous montrer les aventures homo du frère du roi avec un type moustachu et chevelu. La cour, même à son début, ressemble plus à une foire à la saucisse qu'une cour royale.

Le travail de fond scénaristique - à savoir comment les gens étaient habillés, parlaient et se comportaient - est, je le crains, extrêmement superficiel et relève sans nul doute d'une vision bien moderne et romantique de l'histoire. En regardant Versailles, j'ai l'impression d'être au théâtre pour y voir une pièce de Molière version 20ème siècle.

Les faits s'enchaînent sans véritable liens pertinents les uns avec les autres, ni pertinence tout court.

Chose amusante, cette première vidéo est d'un sombre! Comme si la fin des temps était proche. Peut-être est-ce là une sorte de métaphore du type "la France dans le chaos" vs. "le pays du futur roi soleil". En dehors de cela, je ne vois pas l'intérêt de cet effet qui reste, à mes yeux, assez mystérieux de par son manque évident de justification.

En fait elles le sont toutes. Vraiment très très sombres, ce qui contraste fortement avec la tenue des acteurs et surtout du héros.

Après trois vidéos, VS a-t-il trouvé ses marques?

Pas vraiment. Le style romanesque et cette vision moderne de l'époque continuent de guider la trame.

Autant je ne suis pas opposé à une révision des classiques - voire même certaines transgressions -, autant le révisionnisme sur fond plat et sans valeur m'exaspère. A part si c'était une fiction (ou une œuvre dystopique pourquoi pas!), parce que tout serait permis ou presque.

Bref, un peu de dynamisme et des dialogues mieux travaillés seraient sûrement bienvenus.

Et puis qu'est-ce qu'est cette idée de tourner VS à la manière d'une pièce de Racine? Cette lourdeur du récit, additionnée à ces complots, est difficilement supportable. Comme si la vie longue et complexe d'un personnage historique se résumait aux coucheries et à ces séquences stupides sans profondeur ni but.

D'ailleurs, je suis un peu surpris que des grands groupes (TF1/Canal+ entre autres) aient pu valider un pareil contenu. Il est vrai qu'en France le niveau intellectuel du monde télévisuel est affreusement bas; je ne me doutais pas à quel point! Comme quoi l'argent n'est pas déterminant pour créer quelque chose de bien.

ET POURQUOI TOUJOURS ET ENCORE CE DELIRE HOMO AVEC CE MOUSTACHU QUI SUCE DES BITES, BORDEL?!!!
Je suis conscient qu'il n'y a pas grand chose à raconter mais de là à combler le vide avec des scènes de cul...Autant faire un film porno, au moins les amateurs du genre seront servis!

Donc, si je résume bien, la vision de TF1 et Canal de la vie de Louis XIV se résume à de beaux décors, se promener dans des jardins, des gens élégants en costume à dentelle, des femmes qui écartent les jambes sur commande et...des beatniks qui sucent...Avec un tel raisonnement, la Galerie des glaces serait devenu la Galeries des pipes! Bref, désespérant!

~~~~

J'ai eu la patience d'aller jusqu'à la dernière saison (la 3ème) et j'ai le regret de dire que le côté porno s'accélère grandement pour remplir le vide des épisodes.

Je peux éventuellement croire que la reine puisse avoir eu une petite aventure (c'est même un fait) mais pas un seul instant qu'elle n'était pas surveillée et pouvait s'adonner à des passions secrètes où bon lui semble. Ca ne correspond pas à la réalité et encore moins aux attitudes de l'époque.

N'étant pas contre voir quelques "parties féminines", je suis effaré par cet horrible et simpliste enchaînement des faits menant inlassablement...à de la baise...et je peux vous certifier que, pour baiser dans cette maudite série, ça ils ne s'en privent pas!

Autrement dit, on a pas vraiment d'ensemble clair sur qui était Louis XIV en privé et en public, ce qu'il a fait pour notre pays et vaguement ce que ressentait la population même si ça reste extrêmement vague. Le domaine de Versailles ressemble à une sordide maison de passe...

~~~~

Vous l'aurez compris, mieux vaut passer son chemin. Surtout pour ceux qui souhaitent visionner une série historique ou approchant.

Autres actions de nicaram Versailles