Affiche Vietnam

Critiques de Vietnam

Série de et (2017)

Quel cours d'histoire !

Vietnam. A l'évocation de ce nom, il m'est toujours venu à l'esprit la défaite américaine lors de ce conflit qui a duré des décennies, si on reprend qu'avant le Vietnam, ça a été l'Indochine, la Seconde Guerre mondiale, et on en passe. Qu'importe, dans l'imaginaire collectif, c'est aussi le moment où les Etats-Unis démontraient qu'ils n'étaient plus l'état tout-puissant, capables de remporter... Lire la critique de Vietnam

Avatar batman1985
batman1985 ·

Nés au Nord pour mourir au Sud

Série documentaire de Ken Burns et Lynn Novick, en 9 parties, résultat d’un travail de 11 ans, à voir in extenso et pour certaines parties, à revoir, tant du point de vue historique, que sociétal et politique. Les deux réalisateurs ont ciblé l’histoire de la guerre du Vietnam depuis la défaite de Dien Bien Phu en 1954 à la débacle américaine en 1975 à Saigon. Cela actualise au travers de... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Documentaire nécessaire d'une guerre inutile

Une série documentaire exceptionnelle et très intéressante qui nous apprend de nombreuses choses sur cette guerre longue de 30 ans. 30 années de trop ! La plupart des photographies et vidéos prises au Vietnam ou aux Etats-Unis nous laissent sans voix. Tu regardes ça et tu te dis : « Put… mais pourquoi ? » C’est assez dur d’imaginer que l’humain est responsable de... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Eclairage sur une sombre période

Série documentaire excellente! Je l'ai dévorée en deux jours. Les images d'archives conjuguées au montage extraordinaire et aux non moins excellents commentaires nous font vivre les batailles et comprendre leurs enjeux d'une manière incroyable. Au delà de ça, c'est toute une époque qui est disséquée, analysée, sans parti pris,sauf peut être celui de nous démontrer une fois de plus l'inutilité... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar olivback
olivback ·

Vers l'enfer vert.

Neuf documents de 55mn, la durée peut effrayer dans un premier temps, mais il fallait bien ça pour raconter ce conflit de 30 ans. Les films sur la guerre du Vietnam et sur le trauma qu'elle a laissée sur les soldats américains et le peuple américain sont légion. Mais ceux-ci se concentrent uniquement sur le parcours des soldats et sont faits du point de vue de l’Amérique. Ce documentaire... Lire la critique de Vietnam

Avatar Heurt
Heurt ·

La vraie guerre du Vietnam!

Découpées en 10 épisodes (d'environs Ih30 chaucun), chaque épisode avançant dans l'histoire, cette excellente série-reportage de Ken Burns & Lynn Novick raconte ce qui s'est vraiment passé pendant la guerre du Vietnam. Les créateurs ne prennent pas le parti d'un côté ou l'autre de l'histoire, mais nous racontent plutôt son intégralité, par la voix des soldats américains,... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar Moonlily
Moonlily ·

Critique de Vietnam par Médiathèques d'Issy

Ken Burns, producteur et réalisateur de documentaires sur l’Histoire des Etats-Unis (Sur la guerre de sécession, la prohibition et la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le jazz) livre avec Vietnam une passionnante et bouleversante série d’entretiens, d’images et d’extraits sonores d’époque sur ce conflit majeur, qui marqua et marque encore, plus de cinquante ans plus tard, l’inconscient... Lire la critique de Vietnam

Avatar Médiathèques d'Issy
Médiathèques d'Issy ·

Documentaire Précieux

Ken Burns et Lynn Novick continuent leur exploration de l'Histoire américaine et de ses points de bascule, ou plutôt de ses points de repères qui permettent d'en mesurer la complexité. Après les massifs The Civil War (réalisé par Burns seul) et The War, les cinéastes conservent la même approche pour traiter du conflit le plus controversé dans l'histoire des États-Unis, la... Lire la critique de Vietnam

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Tout ça pour ça

Même si une série documentaire reste subjective, il est indéniable que cette série est impressionnante. On aurait aimé un peu plus de témoignages des populations vietnamiennes nord et sud. Mais aucun film sur cette guerre ne peut rivaliser avec ces documents visuels qui nous laissent sous le choc. Tout ça pour ça ! "Le déserteur" de Boris Vian me revenait en boucle... Je crains de ne dire que... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar Motema95
Motema95 ·

Long

C'est tourné à l'américaine, on passe beaucoup de temps à décrypter les émotions et moins à se renseigner sur les faits, les idées et les enjeux. Un peu dommage mais intéressant quand même de se confronter aux émotions des acteurs. Le documentaire manque aussi cruellement de diversité de point de vue : ne pas aller interviewer des Cambodgiens, Laotiens, Français, Russes, eux aussi très... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar Nicolas Sechet
Nicolas Sechet ·