Affiche Vietnam

Critiques de Vietnam

Série de et (2017)

Documentaire nécessaire d'une guerre inutile

Une série documentaire exceptionnelle et très intéressante qui nous apprend de nombreuses choses sur cette guerre longue de 30 ans. 30 années de trop ! La plupart des photographies et vidéos prises au Vietnam ou aux Etats-Unis nous laissent sans voix. Tu regardes ça et tu te dis : « Put… mais pourquoi ? » C’est assez dur d’imaginer que l’humain est responsable de... Lire la critique de Vietnam

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Nés au Nord pour mourir au Sud

Série documentaire de Ken Burns et Lynn Novick, en 9 parties, résultat d’un travail de 11 ans, à voir in extenso et pour certaines parties, à revoir, tant du point de vue historique, que sociétal et politique. Les deux réalisateurs ont ciblé l’histoire de la guerre du Vietnam depuis la défaite de Dien Bien Phu en 1954 à la débacle américaine en 1975 à Saigon. Cela actualise au travers de... Lire la critique de Vietnam

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Quel cours d'histoire !

Vietnam. A l'évocation de ce nom, il m'est toujours venu à l'esprit la défaite américaine lors de ce conflit qui a duré des décennies, si on reprend qu'avant le Vietnam, ça a été l'Indochine, la Seconde Guerre mondiale, et on en passe. Qu'importe, dans l'imaginaire collectif, c'est aussi le moment où les Etats-Unis démontraient qu'ils n'étaient plus l'état tout-puissant, capables de remporter... Lire la critique de Vietnam

Avatar batman1985
batman1985 ·

Vers l'enfer vert.

Neuf documents de 55mn, la durée peut effrayer dans un premier temps, mais il fallait bien ça pour raconter ce conflit de 30 ans. Les films sur la guerre du Vietnam et sur le trauma quelle a laissée sur les soldats américains et le peuple américain sont légion. Mais ceux ci se concentre uniquement sur le parcours des soldats et sont fait du point de vue de l’Amérique. Ce documentaire éclair... Lire la critique de Vietnam

Avatar Heurt
Heurt ·

La vraie guerre du Vietnam!

Découpées en 10 épisodes (d'environs Ih30 chaucun), chaque épisode avançant dans l'histoire, cette excellente série-reportage de Ken Burns & Lynn Novick raconte ce qui s'est vraiment passé pendant la guerre du Vietnam. Les créateurs ne prennent pas le parti d'un côté ou l'autre de l'histoire, mais nous racontent plutôt son intégralité, par la voix des soldats américains,... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar Moonlily
Moonlily ·

Tout ça pour ça

Même si une série documentaire reste subjective, il est indéniable que cette série est impressionnante. On aurait aimé un peu plus de témoignages des populations vietnamiennes nord et sud. Mais aucun film sur cette guerre ne peut rivaliser avec ces documents visuels qui nous laissent sous le choc. Tout ça pour ça ! "Le déserteur" de Boris Vian me revenait en boucle... Je crains de ne dire que... Lire la critique de Vietnam

Avatar Motema95
Motema95 ·

Chronique d'un désastre

Documentaire passionnant car réalisé avec 40 ans de recul et le déclassement de fichiers confidentiels qui éclairent les coulisses de cette guerre notamment dans le domaine politique. Si le premier épisode est très bon mais un peu léger (dur de résumer 9 ans de guerre d'Indochine en 50 minutes), les 8 épisodes suivants qui s'intéressent à l'engagement américain sont de très haute facture. On... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar LoGgn
LoGgn ·

Voyage au bout de l'enfer.

Pour les américains, le véritable choc de la guerre n'est pas celui que l'on croit. Il trouve sa source dans un pays aux rizières verdoyantes, irriguées par l'eau vivifiante du Mékong dans un modeste pays de l'Asie du Sud-Est. Mais à l'horizon 1965, le chaos allait définitivement s'emparer du Vietnam dans un conflit fratricide où personne n'en sortirait sains et saufs.... Lire l'avis à propos de Vietnam

Avatar Safrane 3000
Safrane 3000 ·