8.5

sériePBS (2017)

Documentaire nécessaire d'une guerre inutile

La plupart des photographies et vidéos prises au Vietnam ou aux Etats-Unis nous laissent sans voix.
Tu regardes ça et tu te dis : « Put… mais pourquoi ? »

C’est assez dur d’imaginer que l’humain est responsable de ses choses là.
Au Vietnam tout d’abord, avec par exemple cet épisode où l’on voit un village vietnamien pris par des Américains. Ils nous expliquent ensuite que la population (enfants et femmes aussi) sera torturée, violée et tuée juste par esprit de vengeance.
L’aviation américaine envoient également des bombes sans arrêt (davantage que durant la seconde guerre mondiale) et l’utilisation de napalm est fréquent. Ils font aussi usage d’un défoliant appelé « agent orange » déclenchant par la suite des malformations de nombreux habitants et une pénurie alimentaire dû aux champs agricoles contaminés par le produit. Etait-ce nécessaire ?

Les américains seront longtemps muet sur cette guerre, et le sont peut-être encore aujourd’hui.
Sur les 543 482 soldats présents au Vietnam en 1969, une majorité sera choqué ou deviendra fou, certains se suicideront, d’autres manifesteront et plus de 40000 seront dépendants à la drogue (marijuana en particulier).

Bien sur, les soldats avait des ordres à respecter. Les personnes qui donnaient ces ordres étaient totalement aliénés. Les présidents qui se succéderont seront les premiers responsables. Les écoutes téléphoniques entre ces derniers et les membres de leur entourage sont déroutantes mais importantes pour comprendre dans quelle situation était le pays. Parce qu’évidemment la presse étouffée l’affaire dans les journaux en disant que les Américains avaient le dessus sur les Nord-Vietnamiens. Une partie de la population était au courant de la débâcle au Vietnam, et les manifestations ont donc commencé dans les rues du pays. Manifestations pour la fin de cette guerre mais aussi sur le problème de la discrimination raciale. En effet, une grande partie des afro-américains étant au Vietnam à ce moment la et souvent envoyé en premier, provoquant une guerre civile dans le pays. La guerre civile conduira à la mort de beaucoup de personnes innocentes et de militants qui défendaient principalement des causes justes mais étaient une menace pour les politiciens et les forces de l’ordre car trop proche de la vérité sans doute.
La scène où des vétérans envoient leurs médailles reçus pendant cette guerre par dessus les grilles du Capitole est lourde de sens.

Le pire étant que les hauts responsables des Etats-Unis savaient d’avance qu’une défaite se profilée. Ils ont décidé de retarder l’échéance car ils n’avaient aucune d’idée de comment sortir de la guerre sans qu’on les déclare perdants. Par fierté, ils ont envoyé plus de 50000 américains se faire tuer, c’est incompréhensible.

En ayant regarder ce documentaire, on prend vraiment conscience de la folie qu’était la guerre du Vietnam. Des films comme Apocalypse Now, Voyage au bout de l’enfer, Full Metal Jacket l’avaient déjà bien reconstitué, au niveau psychologique surtout.
Autrement, les témoignages glaçants et émouvants des américains et des vietnamiens ayant vécu le conflit confirment ses dires.
On comprend mieux les Vietnamiens qui disaient ou disent détester les Américains. Même le sud Vietnam, allié des Etats-Unis, se sont retournés contre eux durant le conflit. Principalement la population civile qui était chassé de chez eux car les américains pressentaient, en vain, des attaques immédiates des Vietcong.

Au final, les Etats-Unis se retirent du Vietnam en laissant le Sud seul contre le Nord (vietnamisation du conflit selon Nixon). Leur retrait condamne définitivement le Sud. Déjà qu’avec les américains ils n’avaient pas le dessus sur l’ennemi, ici c’est peine perdu. Ils laissent donc une population sans logement, au niveau de vie très faible, et avec une reconstruction considérable à l’avenir.
Cet acte est également méprisant pour tous les soldats américains et sud-vietnamiens ayant trouver la mort.
Bon avant de quitter le Vietnam, ils exportent une grande quantité de munitions pour les soldats du Sud. Faut pas paraitre trop lâche non plus hein !

Le dernier épisode, avec ses scènes où les enfants du Sud Vietnam essayent de grimper à bord des bateaux pour quitter le pays ou encore se faufiler dans l’ambassade américaine à Saigon, est déchirant.
Les photos et témoignages sur le mur de commémoration à Washington (« Mémorial des anciens combattants du Vietnam ») où les noms de tous les soldats américains tués y figurent, sont poignants également.

Sinon, le documentaire en lui-même est très prenant, et bien réalisé, alternant images et scènes de guerre (sur fond de témoignages et de musiques choisies à la perfection) puis la situation au pays avec brio.

Note générale : 9,5/10

D'autres avis sur Vietnam

Documentaire nécessaire d'une guerre inutile

Une série documentaire exceptionnelle et très intéressante qui nous apprend de nombreuses choses sur cette guerre longue de 30 ans. 30 années de trop ! La plupart des photographies et vidéos prises...

Goguengris

Nés au Nord pour mourir au Sud

Série documentaire de Ken Burns et Lynn Novick, en 9 parties, résultat d’un travail de 11 ans, à voir in extenso et pour certaines parties, à revoir, tant du point de vue historique, que sociétal...

le 27 sept. 2017

batman1985

Quel cours d'histoire !

Vietnam. A l'évocation de ce nom, il m'est toujours venu à l'esprit la défaite américaine lors de ce conflit qui a duré des décennies, si on reprend qu'avant le Vietnam, ça a été l'Indochine, la...

le 18 juin 2018

Joker

King of Tragedy

Depuis maintenant quelques mois, la "hype" s’était installée pour le film Joker. Cette intensification de l’hyper médiatisation ainsi que l’obtention du Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre...

le 14 oct. 2019

Un homme d'exception

Un film d'exception

« Il n’y a que dans les mystérieuses équations de l’amour que l’on peut trouver raison et logique. » Une vraie réussite ! La schizophrénie, pourtant difficile à mettre en scène, est abordée...

le 24 mai 2016